camargue30

lunette Vixen Apochromatique ED.

Messages recommandés

Bonjour,
Qui connait : lunette Vixen Apochromatique ED. Diamètre 114 mm. Focale : 600 mm. etant tenté d'en acquérir une je serai ravi de connaître vos avis et opinions.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour des raison que ne me sont pas tres claires, les lulu Vixen sont tres rare en france, et mes quelques interrogation (informelles) a ce sujet mon vallut de la part de mes interlocuteur 'c'est de la daube'
perso j'en sais rien, mais quand on part de la, a tord ou a raion, on se mefie un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je l'ai comparée (vite fait mais bon...) avec une fluo 102/900 de la même marque et uniquement sur Saturne: image plus neutre et détaillée avec la fluo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vixen a surtout le défaut d'avoir des mécaniques perfectibles, l'instrumentation lourde est délicate à mettre en oeuvre sur leur crémaillère.

En revanche, la finition optique reste correcte, je ne sais pas ce que donnera le planétaire mais j'augure de belles franges colorées avec un tel rapport d'ouverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est en vente à la Maison Astro pour un prix de 1990,00€ sans monture ou un peu plus avec GP-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y en a une à vendre chez Maison Astro.
Maintenant le manque d'informations sur les séries NA est peut-être à la hauteur de leurs qualités discutable.
Je ne sais même pas quelle est la configuration optique.
Peut-être un "bon" doublet achromatique Petzval avec une lentille réductrice/correctrice du chromat...

Vixen c'est quand même japonais, et je n'ai, jusqu'à preuve du contraire, jamais vu une seule lunette d'aucune marque nippone être de qualité discutable !
Seul souci : Vxen, c'est cher.

M'est d'avis que pour le même prix, on peut avoir une très bone 130 achro avec Chromacor et réducteur...

Résultat : faut voir ->

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroperenoel: un Petzval est un quadruplet . Mais c'est pas donné en principe, quoique j'ai vu un magasin en France proposer à la vente ce genre d'optique à des prix assez surprenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un certain M'sieur M42, par hazard ?

Du Petzval chinois...
Là on cause optique japonaise, c'est autre chose...Un crans au dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

j'ai eu il y a 4 ans la deuxième ED114SS vendue en France.(dixit L'Astronome)
je l'ai revendue depuis 2ans because inutilisation.
en effet j'ai acheté ensuite un C9 et les 2 optiques étaient impossible à monter sur une GPDX, ma monture de l'époque, et pas les moyens d'acheter une plus grosse.
de souvenir cette lunette était tip top en visuel malgré sa courte focale. il est certain que je débutais en astro et n'avais pas toutes les connaissances d'aujourd'hui.
j'ai lu mais où ? que ce n'était pas une vraie apo à cause
de son doublet frontal et de sa lentille arrière pour aplanir le champ.
je considère que c'est une trés belle lunette, avec une bonne qualité mécanique, en dessous de Taka quand même (+ de jeu ds la crémaillère)
et le seul défaut pour moi à l'époque,était son prix.
voili voila.
cordialement

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous ceux qui ont donné leur point de vue. Je crois que je vais faire le voyage et aller à la maison de l'Astro pour l'essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La ED 114 SS est un astrographe avant tout, avec un champ plan (via un correcteur réducteur intégré à 2 lentilles) et un objectif ED à 2 lentilles. Il permet la photo au format 6x7 argentique, sans vignettage.

Cette lunette n'a rien à voir avec la série NA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiends, je l'avais subodoré le coup du doublet avec une lentille correctrice/réductrice/séductrice

Ca n'en reste pas moins une bonne lunette coute focale, certainement un très bon astrophotoscope

Tiendez, au fait, quel est le champ d'image de cette lunette ?

Pour Camargue30, en dessous de 3° de champ, je ne la prendrais pas, y a des équivalents pour moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vixen souffre ( comme beaucoup d'autres marques comme Sbig ) de son importateur en France....beaucoup beaucoup de marge pour aucun service.
Un peu partout ailleur sur la planéte Vixen est perçu à juste titre comme une marque à mi chemin, tant en tarif qu'en qualité, entre du chinois et du taka & Cie....
Problème en France medas estime que Vixen vaut mieux que du taka et essaye de faire payer le prix fort ( plus cher que Taka ! ) resultat....quasiment aucune vente !

[Ce message a été modifié par Soad (Édité le 24-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha, parce qu'en plus Medas est importateur exclusif Vixen en France ???

Enfin, la GP s'est bien vendue quand même...

Tout celà est très énervant.
On a si peu de détails de comment et combien sont vendus les tubes japonais.
Personnellement j'ai du ramer longtemps sur le net pour en savoir un peu plus sur Taka, son mode de fonctionnement, sa production...
Alors que pour Vixen, je ne sais rien du tout !

C'est tout bonnement décevant et sous-évaluant ces secrêts et surtout ces marges de revente injustifiées....

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 24-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Et oui Astropernoel, Médas a le monopole des ventes Vixen !!!
Pour info, bien que ce n'était pas une 114ED SS, j'ai eu la joie d'observer avec la fluo 102 f/d 9, bien c'était vraiment d'un trés haut niveau de qualité : images planétaires hyper ciselée (jupiter et la lune), excellent contraste et une trés bonne tenue des forts grossissements. Dommage que ces lunettes soient à des prix "indigeants" !!!
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce vre en France Vixsen, Perl Vixen, Perl par si, Perl par la, ce vraiment prendre le client pour de con. Le prix pour le mémé produit ailleurs en Europe il sont otre chose.
Bon ciel Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour SCC,

rectification, l'ED114 possède un doublet avant (Crown et Flint) et une seule lentille à l'arrière qui fait office de correcteur aplanisseur de champ. c'est pour cette raison que les ricains ne l'ont jamais considérée comme une apo au vu qu'elle possède effectivement 3 lentilles ,mais pas un triplet.
pour info: j'ai retrouvé la doc de chez Médas datant de 2001, et le tube seul valait 3450 € avec chercheur 7X50

amicalement

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DOLGER,

Pour le correcteur à l'arrière c'est effectivement une lentille simple. Par contre, le doublet à l'avant est bien un ED.

Ce n'est pas une APO, c'est un doublet ED (controverse classique).

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 25-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
i-après, la définition du vendeur : "lunette Vixen Apochromatique ED. Diamètre 114 mm. Focale : 600 mm. Haute qualité optique. Idéale en ciel profond. Efficace en planétaire"
photo visible sur le site de la maison de l'astro, "le coin des bonnes affaires"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue30,

La 114 SS a fait l'objet d'un test comparatif chez Skt&Telescope (mai ou juin 2004 je pense). Les concurrentes:

- Televue NP101
- Takahashi Sky 90
- Borg 100ED
- TMB 105/600

Si ça peut t'intéresser, je peux scanner l'article et te l'envoyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tubes lunettes Vixen ont, en plus des défauts mécaniques, le défaut impardonable d'être trop longs. Impardonable car cela coûterait moins cher et les rendrait moins encombrants de les faire plus courts.
Observer avec des oculaires 50,8 devient difficile. C'est pour moi un argument de plus pour banir ces lunettes. Quant à la politique Medas consistant à préférer ne pas en vendre car trop cher, là on frise la stupidité. Ca coûte cher l'orgueil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc,
je te remercie de ta proposition, mon adresse mail :
"camargue30@voila.fr".
Avec tous mes remerciements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroperenoel,

Avant de critiquer les marges soit-disant "injustifiées" des importateurs et des revendeurs, mieux vaut s'informer. Ni toi, ni moi ne connaissons les différentes conditions d'achat du matériel par Médas ou le contenu des contrats d'importation liant les fabricants avec leurs importateurs nationaux.
L'importation de matériel n'est pas une science exacte et les paramètres influençant cette activité sont au moins aussi flous que subjectifs. Je ne te parle même pas de la concurrence que ce font les revendeurs nationaux européens entre eux et qui rend la revente encore plus problématique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais quand même, Kdbkn, un unique importateur pour un pays, c'est pas fait pour tirer les prix à la baisse !!! Le contraire se saurai !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant