GG31

résolution du mode raw

Messages recommandés

salut à tous!

lorsque je fais passer une toucam II en mode RAW en changeant le firmware, e-t-on toujours une résolution de 8 bits au passe-t-on à 12 bits (qu'il me semble que c'est la résolution du capteur)?
merci à vous.

GG31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben entre le capteur et la sortie de ta toUcam, tu as un processeur (SAA8116-quelquechose de son petit nom), qui lui ne code sa sortie que sur 10bits (si mes souvenirs sont bons, sinon c'est le capteur qui est en 10bits à sa sortie), donc a priori, tu ne pourras pas atteindre un codage sur 12bits.

Sinon, j'en avais discuté avec Etienne Bonduelle aux RCE 2004 de savoir s'il était envisagé de tenter de faire passer la sortie de la cam en 10bits et à l'époqque, ce n'était pas vraiment leur principale ligne de conduite. Enfin c'était il y a un an et demi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est que je pensais justement que le capteur était en 12 bits .
mais si à la fin (au niveau PC) on récupère quand même les 10 bits, c'est déjà bien mieux que les 8 bits initiaux.

GG31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, sous Iris, une image normale webcam est codée de 0 à 255, une raw après conversion entre 0 et 765 (chaque couleur est donc codée sur 255 octets).
Donc je pense qu'on est à une "résolution" entre 9 et 10 bits.


Marc http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
(chaque couleur est donc codée sur 255 octets).

le vocabulaire exact est : niveau (chaque couleur est codé sur 255 niveaux).

or un codage sur 255 niveaux, c'est un codage 8bits (2^8-1 = 255) et le bus de la cam fonctionne en 8bits (puisque le mode RAW renvoie la valeur de chacun des 1024*768 pixels, discrétisée sur 255 niveaux.)

Par contre, le capteur, lui, "voit" effectivement en 10bits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais, enfin, c'est surtout le convertisseur analogique -> numérique qui "voit" en 10 bits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant