Pierre

Format d'image 16bits

Messages recommandés

Salut,

grande déception, je viens de voir que The Gimp ne supporte pas les formats en 16bits Tiff, png etc.... exit la dynamique....

De même CS2, quid d'un logiciel qui accepte ces formats d'image pour recadrage, niveaux etc....????

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, je me permets de prendre le fil de ton message pour poser une question du même style : IRIS traite-t-il les images au format 16 bites ou 15 ? Je pose cette question car le maximum affiché est de 32000, alors qu'avec Maxim DL par exemple et bien je retrouve toute la dynamique de mes images.

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Schneiderj: bonne question , je ne sais pas.... cette perte d'info est flagrante à la conversion sur CS2 ou The Gimp hélas... Y a pas une fonction recadrage sur Iris?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Photoshop CS2 sait tout à fait traiter les images 16 bits TIFF et même 32 bits (avec pas mal de limitation pour ce mode là).

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


Pour iris, il travaille entre -32767 et 32767, donc sur 16 bits. C'est vrai par contre que la fenêtre de réglage des seuils va de 0 à 32767, mais on peut taper à la main des valeurs négatives. Par contre il est pas super pratique pour les recadrage et les réglages de niveaux.

Pour CS2, je débute à peine, mais il me semble que les images peuvent être en 8, 16 ou 32 bits. Je pense que les valeurs données dans la fenêtre de réglage de niveaux, de 0 à 255, sont trompeuses et correspondent en fait à toute la dynamique de l'image (on pert du coup en finesse de réglage). Des pros pourront confirmer ...
t'es là fredogoto ?


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc: l'image tiff importée de Iris vers CS devient terne, sans "patate" et le niveau maxi est à 256.

Marc: fonction de recadrage sur Iris? Tu peux m'en dire plus s'il te plait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,

Je ne sais pas ce que Iris fait mais il y a plusieurs points à vérifier dont en particulier que l'espace de couleur dans CS2 est bien le bon. C'est fou la différence que cela peut faire au niveau de la pêche d'une image.

Pour tester, j'ai chargé une image 16 bits générée par DeepSkyStacker dans Iris, puis enregistré cette image et chargé les deux images dans CS2 ... aucune différence.

De même avec une image enregistrée avec Pleïades PixInsight.

Et je peux garantir que sur l'image de départ la totalité de la dynamique est utilisée.

Donc, le manque de pêche vient d'ailleurs ;-)

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,

Pour le recadrage : sous Iris, menu Géométrie, Fenêtrage.
Ou à la main, commande "window" (window2 pour une série d'images). Bien sûr, cela n'est pas aussi convivial et facile que sous PSP ou CS2 ...

Marc http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Iris, on peut aussi dessiner un rectangle avec la souris autour de la zone à recadrer, puis clic droit, "fenetre" ...
C' est quand meme pas trop mal question ergonomie.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui CS comme CS2 marche en 16 bits bien que l'histogramme reste afficher en 256...
allez voir dans images>mode... vous verrez
attention aussi a l'espace de couleur dans lequel on travaille, iris ne le prend pas encore en compte mais c'est important,
Il y avait un bon post de Fredogoto l'année derniere la dessus... rechercher sur le forum interressant aussi pour les APN...

chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne retrouve plus le post
quote:
Pour CS2, je débute à peine, mais il me semble que les images peuvent être en 8, 16 ou 32 bits. Je pense que les valeurs données dans la fenêtre de réglage de niveaux, de 0 à 255, sont trompeuses et correspondent en fait à toute la dynamique de l'image (on pert du coup en finesse de réglage). Des pros pourront confirmer ...
t'es là fredogoto ?

dans photoshop l'image peut etre codée sur 2, 4, 8, 16, 32 48 64bit (cmjn), 80 bit (CMJN + Alpha (5x16bit)) et en poussant un peut a 96 bit (32 x 3 rvb)
Ce dernier mode est quasi inexploitable dans toshop en RVB
(32 bit par couche)
GIMP est a des année lumiere de ces performance : il ne connait meme pas en natif le CMJN
devinez quel est le logiciel dont le portage est le plus reclamé sur linux ? photoshop. ce n'est pas qu'un simple hazard
pour la finesse des reglages c'est ou a fait vrai et la palette de niveaux sous photosho est un vestige de la version 2.5 et meriterais d'etre réecrite pour plus de finesse avec differente echelles de valleurs, tel de log, exp, linéaire et surtout la saisie de valeur codéée sur 16bi et non sur 8 bit
je pense et espere que la prochaine version corrigera ce probleme
Enfin je vous confirme que lorsque vous faite des calques de niveaux ou de reglage le changement ne se font que sur une previsualisation 8 bit de l'image (beurk) et que pour avoir le rendu final avec tout la finesse permise par le 16/48 bit il faut se resoudre a aplatir l'image et perdre ainsi tout possibilité de revenir en arriere et de changement subtil su la version originale, tout du moi jusqu'a la sauvergarde, heureusement l'historique marche bien, mais a la prochaine sauvergarde kouikc
moralité :
quand vous avez bien travailée vos brutes avec les niveau et tout le toutim, faite une sauvegarde non aplatie de votre image en TIF (le tif supporte les calques et le niveau et tout) avec la compression ZIP activée cela vous permet de concerver toute les data dans une place bien plus raisonable que le format natif toshop PSD qui compresse rien du tout.
ensuite faite une sauvegarde en 16/48bit en PNG (forcement aplatie cette fois) enfin faite voue une vignette en JPG
(en 8/24bit)
a lavenir quand le JPG2000 promis (depuis dix ans) arrivera on pourat compresser tres efficassement avec ou sans destruction des images 16/48bit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal, merci pour le truc, je ne le connaissais pas et c'est vrai que c'est bien plus pratique. Reste que pour faciliter le recadrage, manque l'affichage de la taille du cadre, de son centre, et la possibilité de le déplacer ...

Frédogoto, j'avais raison d'en appeller à toi, sans le vouloir tu viens de répondre à mes 2 1ères questions sous CS2 (les calques de réglages de niveau qui font pas pareil que sur une image à plat, et la meilleure manière de sauver ses images) - merci grand maître

Bon traitement à tous,

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc,

je viens de faire le test et effectivement la plage va de -32000 à +32000. Mais les images que l'on importe dans IRIS vont bien de 0 à 64000. Et quand j'ai un fond qui est à 6000 sous IRIS, il l'est également sous Maxim DL. Par contre j'ai une pose de 4 minutes sur M64 et celle-ci chargé avec IRIS est saturé. Avec Maxim DL, ça passe. Donc exite la dynamique.

J'ai essayé de normaliser mes prises de vue à -30000. Cela fonctionne mais à l'addition de celles-ci (add_norm) d'étranges artefacts apparaissent sur la galaxie.

J'aime bien IRIS et sa philosophie, mais là j'ai un probléme que je ne sais pas résoudre. Et le pire c'est que tout le monde me dit de poser plus longtemps...

Que dois-je faire ?
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu importe du FITS 0...65535 une méthode
est d'utiliser la famille de commandes LOADSX,
CONVERTSX.

Au final ton image à des chances d'être diviser
par deux, donc une perte de dynamique. Mais
c'est un peu moins critique que l'on ne pense
en génaral car la VRAI dynamique ce défini par
rapport
au bruit. Il n'est pas certain dans ce cas
que ton image de départ est une vrai dynamique
de 16 bits en fait.

Bref, jeter un oeil sur la toute
première page du tutorial où est
expliquée l'importation 16 bits :
http://www.astrosurf.org/buil/iris/tutorial1/doc1_fr.htm

Christian Buil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
simle question Christian : tune pourait pas 'pousser la dunamique d'iris a 32b couches ? comme ça, plus de soucis d'importation, qu'elle qu'en soit l'origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian pour ces précisions. J'ai lu ce tuto il y a plus de 3 ans lorsque je me suis mis a utiliser IRIS pour traiter mes images obtenues avec une webcam.
Depuis 2 mois je dispose d'une camera CCD et je ne suis pas retourné lire ce sujet... ce que je viens de faire.

POur ce qui est de la dynamique de mes images c'est vrai elles n'ont pas 16 bits vu le niveau de polution lumineuse auquel je suis exposé, mais je préfere ne pas avoir à tronquer une partie du signal, enfin cela me parait plus rationnel.
Donc je vais utiliser ces fonctions.

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hébé, suffit que je m'absente pour qu'on travaille pour moi .

Merci à tous, je retourne au mode d'emploi de CS2 et dsurtout de ce merveilleux Iris

Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien Pierre tu me vois ravie de ne pas t'avoir agassé avec mon intrusion !!

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rha Pierre... encore heureux que Toshop ne soit pas limité à du 8 bits sinon où irait-on?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
schneiderj: nan pas du tout. Une question en amène une autre, rien de bien intrusif .

Gilles: arf, suis un gros naze en traitement, je comprends vite quand on m'explique longtemps .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant