Maya

Choix d instrument

Messages recommandés

Dva ta collimation est mauvaise...
ce n'est pas normal que par chez nous tu ne vois rien d'autre sur M51... la colimation, la collimation.
ce n'est pas la peine de te demander si tu vas changer de diamètre ....
Régle bien ton 250 et tu verras, tout va changer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry je te réponds sur le nouveau post que tu as ouvert pour ne pas trop polluer celui de Maya .
J'espère qu'elle va pouvoir faire son choix parmi nos réponses contradictoires.
Bon courage Maya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je n'ai qu'un MAK127 en plus. J'ai bcp parlé des avantages mais moins des inconvénients. Son plus gros est que le grossissement est limité (à 80X) (la luminosité chute très vite) et donc on obtient pas la résolution optimale d'un instrument de même diamètre. Un 200 commence à résoudre les amas globulaires, pas une
120/600. Sinon, la différence de luminosité n'est pas immense : une lunette de 120 équivaut à un tél. de 150. Pour grossir, il faut diaphragmer à 80 (on peut aller à 200X), donc difficile d'observer des objets du ciel profond à plus fort grossissement. Donc, je trouve que la 120 tire son épingle du jeu par rapport à une 80 de même prix pour le planétaire ou par rapport à un Newt de 150 pour des objets types amas ouverts ou champs stellaire où elle apporte un très bon piqué et un très grand champ de qualité (2°). Aprèss on ajoute, tous les avantages que j'ai listé.

Après avoir lu tous les posts, je crois que de toute façon que Maya est bien orientée entre cette lunette et le dobson de 200.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Il est bien possible que GSO n'ait pas de site officiel, puisqu'ils ne fabriquent que pour d'autres marques.

Si si ils en ont un... http://www.gs-telescope.com/

pas de 250mm ni de 300mm sur leur site, curieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si Zirkel, sur leur site tu as les dob jusqu'au 12'.
Ah crénomdediou, si on pouvait importer directement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Bruno, l'endroit ou sera stocké mon DODSON [je commence à y croire...] est en rez de jardin, pas d'escalier en vu, mais Orion 200 = 20 kg, le 250 = 25 kg, en supposant que les 2 parties fassent le même poids, je vais de ce pas tester 12,5 kg à mettre ds lq voiture.
Je pourrai me faire aider, mais je préfère être autonome.
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part j'ai choisi le 300 à l'instant il est vraiment plus gros que le 254... entre le 200 et 254 choisi Le 254 en dobson l'interet c'est d'avoir un gros daimetre si

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maya : dans ce cas, je pense que le 250 mm est jouable. C'est plus gros que lourd (je parle du tube, la monture ne pose, elle, aucun problème), mais ce serait mieux si tu pouvais voir l'engin de près et si tu pouvais le soupeser.

Si tu achètes tes bouteilles d'eau par pack de 6 de 1,5 litres, eh bien porte deux packs, un dans chaque main : ça fait 18 kg, nettement plus que le tube. De plus, le poids du tube optique est réparti sur une plus grande distance, donc on n'a moins l'impression de poids (le tube optique se porte bien sûr avec les deux mains).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 17-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le tube d'un 250 avoisine les 30 cm de diamètre
pas trés lourd comme on te l'a dit mais un peu encombrant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, je me suis enfin décidée pour le choix de mon premier télescope, j'ai commandé un Dobson Orion 200 av.Intelliscope chez Optique-perret à Genève, je l'aurai dans environ 10 jours. Ils en avaient commandé un de chaque taille, j'ai réservé le 200 (pour commencer...)
Donc dans 10 jours le beau temps sera de retour, en attendant je repère les constellations.
Je vs remercie tous pour vos conseils, j'attends la pratique avec impatience.
Je souhaite du beau temps pour les participants aux RAP (je pense y aller,quand je serai moins novice).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation.
200, c'est déjà bien et puis l'intelliscope te simplifiera la tache au début.
bonnes observations donc en attendant tes futurs CROA.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant