fvbnb

Astrosurfmag 5 : La météo de l'astro - Question à E. Maire

Messages recommandés

Hello Eric,

Je viens de lire le premier volet de ton article sur la météo de l'astro.
Je te félicite pour la pédagogie avec laquelle tu as écrit ce document : c'est très clair et fort instructif.
A mon sens, la partie la plus intéressante EN PRATIQUE, sera celle qui traite de l'évaluation de la météo des prochaines heures par un astronome amateur (à paraître dans le n°6, donc).
En effet, tout amateur d'astro se demande vers la fin d'après midi si les instruments seront de sortie le soir venu. Pour ma part (je suis enseignant), je regarde toujours l'état du ciel depuis l'école pendant la récré de l'après - midi...
Pour ce faire, divers outils existent : Le bulletin météo à la télévision (pas toujours utile car il est fait pour donner une information assez générale, donc peu précise et surtout axée sur le temps DIURNE ; il faut donc "deviner" les prévisions pour la nuit en comparant celles du jour avec celles annoncées pour le lendemain. La question est alors : a quelle heure le front arrivera ici ?)
Il y a aussi l'outil internet qui permet d'obtenir une information plus précise. Cette source d'info sera détaillée dans le n°7. Mais est-il possible d'obtenir les liens les plus intéressants tout de suite ? (parce que bon, le n°7, c'est vers mi février )
Enfin, il y a d'autres méthodes plus "locales" et empiriques. On écartera d'emblée les grenouilles qui chantent, les rhumatismes qui lancent, le chant des oiseaux... pas assez scientifique
Je pensais plutôt au baromètre qu'on a chez soi. Les prochains volets de ton article y feront-ils allusion ? Comment interprêter cette donnée ? Enfin, les mini stations météo électroniques sont-elles utiles ou bien constituent-elles d'onéreux gadgets ?

Merci d'avance pour les précisions et encore bravo pour ton intéressante contribution.

Fabrice.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 23-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les stations météo - une fonction intéressante je trouve, c'est la pression atmosphérique bien sur et surtout son évolution.
Par ex: sur la mienne,la rapidité avec laquelle la pression atmos. évolue dans le temps est indiquée par des flèches.
Je ne retrouve + les valeurs mais il y a 4 niveaux de variation indiqués.
Si je vois 2 fléches clognoter vers le haut,cela signifie qu'elle monte rapidement.
Cela peut être un élément pour prévoir le temps.
Par ex. si c'est couvert en fin de journée avec une pression stable( aucune fléche) ou légèrement montante ( 1 seule ) je ne pense même pas à sortir le soir ou dans la nuit.
Par contre si les 2 flèches clignotent vers le haut cela indique une forte hausse de la pression atmos.
Alors là, je regarde la météo pour savoir ce qui est prévu pour le lendemain et la carte satellite Meteosat dans l'IR pour la couverture nuageuse.
Si je soupconne une trouée alors je tente une observation.

Je pense donc que les stations météo avec cette option indiquant l'évolution de la pression est interessante.
Il existe des petits baromètres électroniques simples sans toutes les autres options des stations météo couteuses.

PS: je viens de trouver les valeurs de variation de la pression:
* 1 flèche vers le haut ou vers le bas =
1hPa < Différence de Pression en 4 H < 2.5 hPa
* 2 flèches vers le haut ou vers le bas =
Différence de Pression en 4H > 2.5 hPa
* 2 fléches clignotantes = différence > 4 hPa en 6 heures.
* pas de flèches = aucune variation.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 24-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un line vers le modèle que j'ai choisi il y a 2 ans: http://www.littoclime.com/fiches_tech/Diva_BL.htm
Les petites flèches dont je vous ai parlées sont situées au mileu et à droite de l'écran , juste au dessus de la pression. Sur l'image, il n'y en a qu'1 vers le haut. Cela ne paye pas de mine comme cela mais c'est ce que je regarde le plus en + de la pression et de la température.

Il faut compter 150euros.C'est une petite station météo.

Dans notre cas et comme je l'ai expliqué + haut, je pense que c'est surtout la fonction baromètre avec indication de la pression atmosphérique et surtout son évolution dans les dernières heures qui est interessante.

Il y a 2 ans, j'avais trouvé un baromètre électronique tout simple et pas très cher qui faisait cela. Finallement je ne l'ai pas acheté.
Mais là je ne le retrouve plus. Le modèle qui s'en rapproche est celui-ci (tendance des pressions sur les 2 dernière heures - je crois que c'est la flèche aussi en haut à gauche de l'écran LCD): http://www.lacrossetechnology.fr/produits/8020.htm

Je pense qu'en fouillant sur Internet on doit trouver d'autres modèles.
Oregon Scientific et Lacrosse Technology reviennent souvent mais il ne faut pas négliger les autres références qui ont les même fonctions pour parfois moins cher - ( le design est un ton en dessous par contre).
Bien comparer les prix par rapport aux fonctions proposées.
On trouve ce genre de matériel aussi chez les opticiens mais encore une fois comparez les prix.

Si t'as d'autres questions n'hésite pas

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 24-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu de patience Fabrice, pour le moment je suis en Espagne, il faut que je rassemble toutes mes infos lors de mon prochain acces internet... ... disons lundi ou mardi OK?
Amicalement

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une precision concernant les stations meteo : poser toujours au vendeur le temps entre chaque echantillon (clavier espagnol... ou sont les accents francais? )... pour certaines marques cela excede parfois plusieurs dizaines de secondes... soyez prudent. Alors qu´une bonne station c´est qq secondes....
Amicalement

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... J'ai pas compris là ! C'est quoi cette histoire d'échantillon ? ça a un rapport avec la fréquence des mesures ?

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant