fvbnb

Astrosurfmag 5 : La météo de l'astro - Question à E. Maire

Messages recommandés

Hello Eric,

Je viens de lire le premier volet de ton article sur la météo de l'astro.
Je te félicite pour la pédagogie avec laquelle tu as écrit ce document : c'est très clair et fort instructif.
A mon sens, la partie la plus intéressante EN PRATIQUE, sera celle qui traite de l'évaluation de la météo des prochaines heures par un astronome amateur (à paraître dans le n°6, donc).
En effet, tout amateur d'astro se demande vers la fin d'après midi si les instruments seront de sortie le soir venu. Pour ma part (je suis enseignant), je regarde toujours l'état du ciel depuis l'école pendant la récré de l'après - midi...
Pour ce faire, divers outils existent : Le bulletin météo à la télévision (pas toujours utile car il est fait pour donner une information assez générale, donc peu précise et surtout axée sur le temps DIURNE ; il faut donc "deviner" les prévisions pour la nuit en comparant celles du jour avec celles annoncées pour le lendemain. La question est alors : a quelle heure le front arrivera ici ?)
Il y a aussi l'outil internet qui permet d'obtenir une information plus précise. Cette source d'info sera détaillée dans le n°7. Mais est-il possible d'obtenir les liens les plus intéressants tout de suite ? (parce que bon, le n°7, c'est vers mi février )
Enfin, il y a d'autres méthodes plus "locales" et empiriques. On écartera d'emblée les grenouilles qui chantent, les rhumatismes qui lancent, le chant des oiseaux... pas assez scientifique
Je pensais plutôt au baromètre qu'on a chez soi. Les prochains volets de ton article y feront-ils allusion ? Comment interprêter cette donnée ? Enfin, les mini stations météo électroniques sont-elles utiles ou bien constituent-elles d'onéreux gadgets ?

Merci d'avance pour les précisions et encore bravo pour ton intéressante contribution.

Fabrice.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."