fvbnb

Construction de Dobson au RCD - article d'A. Denet paru au n°5

Messages recommandés

Mes questions s'adressent à l'auteur de l'article, Arnaud Denet, mais aussi à toute personne qui a fait ce genre de stage (au RCD ou ailleurs).

Tout d'abord, je n'ai pas bien compris si l'instrument dont la construction est relatée dans l'article a bien été terminé : l'assemblage des parties purement mécaniques est décrit mais quid de la partie optique (miroirs) ?

D'autre part, il semble que les organisateurs aient voulu faire gagner du temps aux stagiaires, en leur proposant des éléments pré-fabriqués.
D'où ma seconde question : après un tel stage, est-on réellement capable de construire seul un Dobson ? Par exemple, j'aimerais savoir si l'auteur se sent désormais capable de construire un 250 ou un 300mm ?
En effet, je pense que le but de ces stages est d'apprendre un savoir faire, pas seulement de repartir avec un Dobson 200...

Enfin, j'espère que l'auteur de l'article nous livrera un Croa fait avec son instrument, qu'il nous racontera la première lumière... sur le forum ou dans le magazine.

Bon, il pleut toujours, je retourne à mes lectures...

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton message ne s'adresse pas vraiment à moi, étant donné que je suis un des animateurs du RCD... mais je te donne quand même mon point de vue.

L' instrument que les stagiaires réalisent est mécaniquement entièrement terminé. Pour ce qui est de la partie optique, on les oriente vers d'autres stages éventuels, comme le stage de polissage de miroir organisé par le club ALBIREO. On leur indique aussi les fournisseurs en optique s'ils préfèrent acheter les miroirs finis.

Nous avons fait en sorte de faire gagner le maximum de temps aux stagiaires, car couper des planches et reporter des mesures n'est pas la partie la plus intéressante du travail.
Notre but étant de transmettre notre savoir-faire, et surtout de leur permettre de savoir réaliser un télescope, quelqu'en soit le diamètre.
Ils ont les bases, maintenant c'est à eux de se documenter pour pouvoir réaliser d'autres instruments selon leurs convenances personnelles.

------------------
Cordialement,

Christophe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fvbnb : tu m'enleves les questions de la bouche
en tout cas bravo et merci à l'auteur et à astrosurf pour cet article rafraichissant...
il me reste une question concernant le prix du stage ??
à conbien un stage s'élève t'il typiquement ?


------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 29-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le stage de construction de télescope revient à 300 euros.

On propose actuellement une nouvelle fomule : on se déplace dans les clubs, à un rayon de 200 km de Lyon, avec outils et matériaux, pour permettre aux personnes d'avoir la joie de réaliser eux-même leur propre télescope.
Je tiens à préciser que cette activité est totalement bénévole, on fait cela par passion.

Si vous voulez plus d'info, je vous invite sur notre site web : http://www.astrosurf.com/rcd

------------------
Cordialement,

Christophe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant