blex

ça veut dire quoi montures EQ1, EQ3, HEQ5, ... ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'interroge sur la signification des montures : EQ1, EQ2, EQ3, EQ3-2, EQ5, EQ6 et HEQ5 ? Que faut-il choisir ?

Par ailleursn j'hésite entre 2 téléscopes 114/900 :

1/ le SKYWATCHER T26S motorisé (254 euros) : livré avec des grossisements 36x, 72x 90x et 180x (25 et 10 mm) et une monture EQ1 + un chercheur 5x24

2/ le PERL T41 motorisé (304 euros): livré avec des grossissements 45x, 90x et 180x (10 et 20 mm)et une monture dite "avec flexibles ??" + un chercheur 6x30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les montures, plus tu monte en grade plus leur erreur périodique ( càd leur erreur de suivie ) est faible ( si la mise en station est irréprochable ) et plus elles supporte de poid. Une eq1 supportera un 115/900, mais ce sera un peut branlant ( dès que yaura du vent, observation très dur ) alros que sur eq3-2, c'est déjà plus stable, et sur eq6, c'est extrêmement stable ( toujours avec le même scope, mais ça ne sert à rien une eq6 pour un 115 quand on débute ).

Je ne connais pas les deux scope "personnellement", mais moi, je porendrais le perl.
Les deux sont des marque dans lesquelles ont peur faire confiance. Le perl, lui, est livré avec un chercheur 6*30, qui est bien meilleur qu'un 5*24 ( qui s'avère presque unitilisable, surtout en ciel profond ).

Mais pourquoi ces téléscopes?
Pourquoi pas un petit dobson ( plus de diamètre, donc plus de détail, plus facile de mise en place, et prend moin de place....).

Je pense qu'il serai bon que tu nous dises tes contraintes :
-je pense que quand on débute, il ne faut pas tout de suite faire de la photo, mais du visuel.
-tu habites où? ( en ville, immeuble, maison, campagne haute montagne, île déserte, bunker américain.....)
-ton budjet max
- tu as une voiture pour le transporter toi-même ?
-est-ce que tu as déjà vu un instrument de tes propres yeux? as-tu déjà observer?
-l'astro est une passion pour toi ( t'y passe plein de temps ) ou ce serait que de temps en temps ?

Bon choix,

BOris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ça, plus x grandit, plus la monture est grosse et plus on peut mettre de charge!

Pour un 114, L'EQ3/2 est une bonne base de départ. En visuel uniquement. En photo, faut mettre plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Boris pour tes explications détaillées, (et Tyco aussi).

Effectivement, je suis débutant et j'habite en plein centre ville, mais je voudrais faire des observations occasionnelles, surtout pour cet été puisque je serais en vacances en pleine campagne pendant presque 1 mois.

J'ai déjà participé à quelques (3 ou 4) nuits étoilées avec un club astro et ma modeste paire de jumelles 7x50.

J'ai observé sur un 114/900 et le résultat me paraissait un bon rapport qualité prix. J'ai vu aussi dans un C8 (franchement, ça n'a rien à voir, mais c'est pas dans mon budget) sinon, j'ai regardé aussi dans un DOBSON 500 mm, mais j'étais un peu déçu car les membres du club prenaient un temps infini pour rechercher les objets célestes et ça paraissait un peu galère (montage, règlages divers, collimation, le petit escabeau pour accéder à l'oculaire et puis finalement le dobson se déséquilibre tout seul, il faut redscendre de l'escabeau et laisser faire le professionnel pour repointer l'objet céleste.... tu connais la musique, je pense ..)

Malgré tout, je ne suis pas contre un DOBSON car j'ai une voiture pour faire le transporter. Quel est ton avis ? Merci

Sinon, j'ai un budget maximum de 350 euros et c'est vrai que j'aimerais aussi essayer de faire un peu d'astro-photo (histoire de garder une trace de l'"évènement!")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut blex et bienvenue !

Pour 350 euros un dobson de 200mm serait effectivement un bon choix,un petit lien pour te prouver que ca existe : http://cgi.ebay.fr/Telescope-8-Dobsonian-200-1200mm-TOP-OFFER_W0QQitemZ7619376753QQcategoryZ105077QQrdZ1QQcmdZViewItem
Bien sur c'est en Allemagne,mais de nombreux astram ici présent ne t'en diront que du bien !D'ailleurs sur ebay il est un des seuls a atteindre les 8000 evaluations et etre a 100%,c'est dire que personne ne s'en plaint !

Sinon le perl t41 est aussi un bon instrument pour debuter,pour le visuel c'est sympa,la monture montre vite ses faiblesses si tu veut faire un peu de photo,mais tu pourras toujours faire un peu d'acquisition webcam ,surtout si la monture est motorisée !
De plus vu son prix tu pourras te racheter un oculaire ,ce qui est bien utile car en general il n'y a qu'un voir deux oculaires vendus avec les intruments,et souvent de qualité mediocre...
Je ne dit pas qu'avec 50 euros tu vas te payer un nagler,mais d'occas sur les annonces tu peut trouver quelque chose de sympa !

Voila fait nous part de tes impressions ,voir de ton choix !

bon ciel
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Le dobson de 500, c'est vrai que c'est galère... mais quand on ne sait pas s'en servire ! j'en connais plusieurs qui ont des dobsons dans ce diamètre et qui les maîtrisent parfaitement ( c'est "leur" téléscope, ils le sorte donc souvent, alors qu'en club c'est le scope de l'association et donc les membres s'en servent moin souvent... ).
Tu as été impressionné pas le C8 ? et bien, tu verras, tu ne seras pas déçus d'un dobson 200 http://www.astroshop.de/fr/t%E9lescopes/skywatcher/dobson/dobson-8-zoll-%2B-mondfilter%21
franchemùent c'est pas cher pour un 200mm, tu auras peut-être une moin bonne qualité d'image que dans le C8, mais ça s'en approchera fortement !
Le pointage, au début, on trouve ça galère, on comprend rien, mais tu verras, on progrèsse très très vite, il suffit d'avoir de la bonne volonté et de la patience !
Puis, ce que tu as vue au C8... tu verras mieu dans ton dob 200, car, petit a petit, aux fil des mois et des années, ton oeil va s'exercé, et les détails que tu avais du mal à voir durant cette nuit se révèlerons beaucoup plus facile. Pour "aidé l'oeil", je trouve que le dessin est un bon moyen !

BOn choix,

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien dit Boris: rien de tel que le dessin pour exercer l'oeil.

Et comme ça, on garde un "souvenir" sur papier et en mémoire des observations.

Après avoir pu m'essayer à l'astrophoto avec une monture gotoïsée et au dessin à travers un dob, mon choix s'est porté sur ce dernier.
Le dobson ne permet donc pas l'astrophoto hormis la Lune mais offre, pour un même prix, un diamètre bien confortable.

Patte.

PS ah oui, au départ c'était sur les équatoriales...voici un lien: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6944&highlight=type

[Ce message a été modifié par syncopatte (Édité le 22-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je puis me permettre :

- SKYWATCHER T26S : monture infiniment trop faible, ça va vibrer tout le temps. Donc à eviter à cause de la monture.
- PERL T41 : c'est un faux "newton" ... tu peux constater qu'il est tres court par rapport au premier ! en fait il integre une lentille qui augmente la focale. C'est pas tres bon ça à ce niveau de prix. Donc à eviter à cause du tube.

La meilleure offre que je connaisse en 114 est celle là : http://www.astronome.fr/observer114.htm pour 325 euros tu as une monture surdimensionnée hyper solide dont tu te resserviras et un moteur se suivi !!! Pas beau ca ?
Et je peux te le dire ... je l'ai (sans moteurs).

Maintenant, comme d'autres, je te conseillerais un bon gros dobson de 200 ... ce que tu y verras sera proche (sinon meilleur ...) qu'un C8 (aie aie aie ...) et tu y verras bien plus de choses que dans le 114. Mais du coup tu perdrais le suivi.

A toi de voir.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai jamais essayé, mais sur le papier, je trouve la solution Intelliscope d'Orion séduisante pour le pointage en étant débutant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant