marc

help mise en station de mon lx 90

Messages recommandés

Je m'arrache les cheveux pour comprendre comment faite une mise en station équatoriale de mon lx90.
Sur la notice il est indiqué "pointez sur une étoile prés de l'horizon est ou ouest à environ 6 heures du passage au méridien (???),et de 10° à 20° de l'équateur céleste" (???).
Quelqu'un pourrait il décoder pour moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, sont où les cadors du forum ??!!

Moi je débute alors ce que je comprends c'est que tu dois pointer une étoile proche de l'horizon Est ou Ouest, donc une étoile qui passera dans 6 h (ou est passée il y a 6 h ) a ton méridien (cad la ligne fictive qui part du Nord, passe par l'étoile polaire, le zenith et rejoint le sud de ton site d'observation)

De plus cette étoile devra être à 10/20° (au dessus je suppose ?) de l'équateur celeste (c.a.d la projection de l'equateur terrestre sur la sphére celeste)
Yapluka prendre ton C&E ou AM favori regarder la carte du mois et tu y trouveras tracé l'équateur celeste, repére une étoile remarquable a l'Est ou à l'Ouest et un peu au dessus et tu dois trouver ton bonheur.

Voili j'espère que c'était clair !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas la mise en station ca c'est l'initialisation du goto.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est bien la mise en station avec une table équatoriale.Il est aussi décrit la procédure concernant l'Ascension droite qui est plus claire pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quentin, Avec un LX 90 ou LX 200, l'initialisation du GoTo se fait de la manière ci-dessous, avec des moteurs bien calibrés.
Le tube doit être à l'horizontal et pointer le nord. Puis tu serres les freines ascension droite et déclinaison.
Bien entendu, il faut rentrer l'heure (soit en UTC, c'est à dire avec un retard de 2h sur l'heure locale), soit en heure locale. Pour ce faire, tu cliques "oui" sur décalage horaire, puis en sous menu du site, tu rentres +1.
Ne pas oublier de renseigner la position géographique du lieu en degrés et minutes (soit lus sur cartes au 25/1000, soit au GPS)
Puis clique sur "enter" quand la raquette demande "initialisation sur deux étoile", ensuite tu suis la procédure sur la raquette.
Avec table équatoriale, je mets le tube parfaitement // avec la monture à fouche, tourné vers le nord, soit à la polaire, soit à la boussole.
Puis tu incline la table de façon à avoir la polaire dans ton chercheur ou au telrad. reste plus(!) qu'à peaufiner en suivant une étoile.
fais un tour sur la page ci-après, tu y trouvras plus détaillée cette explication. http://www.bbayle.com/BONNE_OBSERVATION.html#LA%20MISE%20EN%20STATION%20avec%20une%A0%20Monture%20EQUATORIALE%A0%20%E0%20Fourche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant