lafanet

Trépied pour lulu 80Ed

Messages recommandés

De tete le 055 et la tete video m'avaient coute dans les 200 roros chez l'alsacien. Et le 055 je l'emmene pas dans mon dos pendant que je voyage : trop gros, trop lourd.

Pour les zozios, j'ai un trepied plus leger ... avec donc du matos photo plus leger aussi (135mm et Pentax : petit, performant et pas lourd ).

Stabilite et legerete c'est pas facile. Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je puis me permettre ...
- j'ai l'impression que la 128RC est bien frele pour une 80ED, ça risque de pas mal vibrer à grossissement fort
- un trepied avec pied à trois branches risque peut etre d'affaiblir la stabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut peut-être pas se fier à la photo (?), si cg16ang utilise cette configuration ... je sais pô.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tête vidéo 128RC est suffisamment costaude pour soutenir le poids de la 80ED.
J'ai même fait quelques photos avec le 350D collé au foyer de la lunette et mis à part l'équilibrage (il aurait fallu que j'alourdisse l'avant de la lunette), ça tenait sans problème.
Pour une utilisation visuelle, ça passe sans soucis.
Une autre solution au niveau de la rotule est d'utiliser la poignée Joystick Manfrotto ( http://www.digit-photo.com/p-MANFROTTO_222_Poignee_Rotule_Joystick_Plateau_RC2-MAN222.html?PHPSESSID=857fd212e7920e0e47351b7eb9985bb5 ).
Un membre de mon club m'en avait prêté une et là, c'est du costaud : fonte massive, blocage d'une efficacité redoutable. Faut juste allonger un peu le bras pour bouger l'ensemble (poignée + 80ED).

Quant au trépied, il s'agit du modèle 55B de chez Manfrotto (rebaptisé Triminor) et il est très stable.
De toute façon, il y a un petit crochet fourni auquel on peut accrocher une masse pour stabiliser le tout (du genre, poche plastique rempli de quelques cailloux glanés sur le terrain).
On peut même observer assis car l'inclinaison des pattes du trépied est réglable jusqu'à l'horizontalité, renforçant encore plus la stabilité de l'ensemble.

Quand j'ai choisi cette configuration, j'avais les mêmes contraintes budgétaires que Lafanet, et pour le moment, je n'ai pas regretté mon achat
Le seul truc qui manque, c'est un petit niveau à bulle pour faire l'horizontalité (ça manque pas pour utiliser la lulu, mais pour le 350D, un petit peu...)

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Pour ma part j'avais acheté un trépied Manfrotto 055 CL avec la tête 501 pour mon PST et cela va bien avec ma lulu 80 ED

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
décidemment cg16ang tu es sportif ! <;O)
J'ai déjà eu en main la poignée : tres efficace ... mais à 240x sur la Lune bonjour les nerfs !! faut avoir une main bionique au minimum pour visezr ce qu'on veut.

Certaines personnes sur ce forum ont la tete manfrotto 410 http://www.manfrotto.com/Jahia/cache/offonce/lang/fr/pid/2344?livid=80|81&idx=85 et en sont contents.

Voir aussi la GiroIIMini sur pied photo (ici max 155 cm) http://www.telescope-service.com/mounts/start/mountsstart.html#GiroProduktinfo
+ trepied à environ 270 eyuros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'enfin c'est pareil .. 240x sur un trepied faut aimer se compliquer la vie. Je ne sais pas quelle utilisation precise tu veux en faire amie Lafanet (euh c'est avec un "e" a ami ?), mais pour le grand champs ca roule. Et pour grossir, ben il faut du suivi quand meme et une mecanique un peut plus dimensionner pour viser les objets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Sirius, moi, sportif ??? Je suis plutôt du genre anti-sport

Par contre, je rejoins ce que dit Tony : pour observer la Lune à 240x, je passe sur une monture motorisée, plus confortable.
Le trépied, c'est bon pour l'observation grand champ ou statique (comme un affût)...
Tout dépends des intentions de Lafanet...

Amicalement.

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben voilà, pour le trépied 055B, je n'ai plus de question à me poser, il est déja parti.
Je me dits que de toute façon j'aurais dû changer la rotule donc ... pas de regret !

Pour la poignée joystick, je trouve aussi celà sportif de manipuler le tout, poignée et tube avec une main sans support ! Mais comme je n'ai pas essayé, je fait confiance au ... non-sportif !

En fait, que je m'explique et récapépète :

J'ai déja un Dobson 200 et des big binos 20X80.
Aujourd'hui, avec la lulu, c'est pour un usage nocturne un peu plus poussé que les binos (pour les petits déplacements normands) et diurne (ornitho).
Dans un premier temps.
Ensuite, dans quelques mois ou années, elle servira d'astrograhe, mais pas toute suite. Je cible plutôt le visuel et pourquoi pas la digiscopie.

Donc du visuel astro en grand champs, et du diurne à l'affût. En gros !

Pour les trépieds, avec môssieur on a bien cogité hier soir :
Nous avons déja deux trépieds photo. Lui un Manfrotto 190 kekchose si je me rappelle bien et moi un Benbo Trecker.
Donc à la réflexion il est inutile de prendre un matériel qui sera redondant.

Maintenant, mon trépied est trop instable pour du gros matos, ne serait-ce que les jumelles 20X80 (je ne parle même pas de la lunette), et le sien est un peu petit pour une utilisation longue agréable (ça c'est pour les jumelles, avec le renvoi coudé de la lulu, devrait passer). Si sa rotule est nickel-chrome pour la photo, elle n'est pas pratique pour le visuel.
Donc, privilégier une bonne rotule vidéo.

Nous en sommes arrivés à un point où l'on se demandait si il ne serait pas raisonnable de prendre un trépied massif qui pourrait recevoir une monture équatoriale par la suite (anticiper, anticiper !). Il a même semblé être finalement attiré par une monture astro de suite ! ... Haaaa les bonhommes, encore plus changeant que nous !
Perso, je préfèrerais un trépied+rotule vidéo, pour le diurne et les big binos, vu qu'il y a le Dobson pour les grosses sorties astros visuelles.
Bref, je n'arrive plus à être convaincue d'un choix ou de l'autre !

Je pense donc de plus en plus au Berlebach.
Quoique le Manfrotto 028B ... mais la gamme des 055 ... Aaaargh !
Je vais laisser macérer quelques jours, en gardant toutes ces infos bien sous le coude. Car là, même le budget sera peut-être à redéfinir !!!

Lafanet(te) pas toujours très nette !

Encore merci à vous tous pour cette mine d'infos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manfrotto 190 pour une 80ed c'est plus que juste je trouve, pour avoir tester.
Moi je trouve l'AZ3(90€) un bon compromis meme si c'est un peu rustique c'est à la fois stable et leger, le trepied est tres rigide .
J'ai actuellement une 110/660(135roros chez TS) avec un 32mm dessus a demeure sur la terrasse pour les zozios le jour et les galaxies le soir assis sur une chaise de jardin la "1664" à la main.

Voila mon avis ; bon ciel bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Manfrotto 190 pour une 80ed c'est plus que juste je trouve, pour avoir tester."

Oui, d'accord avec toi. Mais pour les binos, il était bien plus stable que le mien.
En tout cas ce qui est sûr, c'est que ce ne sera pas un trépied "photo", y en a déja deux !

J'avais oublié l'Az3. Mais si je me rappelle bien, il n'a pas de colonne centrale ?
Bon, je retourne fouiner à son sujet ...

J'ai demandé des infos à TS, étant donné qu'ils vendent des Berlebach et des 80Ed, ainsi que différentes rotules.

Pour la 1664, ça devrait aller, je ne devrais pas avoir autant de mal à trouver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je vais laisser macérer" ... laisser murir c'est mieux non

Pas facile le choix. Je me souviens avoir reçu la catalogue Manfrotto. Quand j'ai commencé à le feuilleter, je m'étais dis: "c'est pas possible... il y en a pour tous les gouts".
Si tu ajoutes les autres marques du marché.... ca complique encore +.

Si j'avais à refaire un choix, je prendrai une "monture" Giro avec un trépied costaud pour la lunette 102/500.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, murir c'est mieux, mais là j'ai plus l'impression de macérer du neurone ... tant que ça ne tourne pas au vinaigre !

Et pourquoi aujourd'hui avec ton expérience tu privilégierais une monture Giro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prends le post un peu tard mais pour info j'ai un trépied Berlebach 8023 que j'avais acheté il y a 2/3 ans chez Nature et Découverte.
Je mets dessus un tube ETX 90 sur pas Kodak et ca marche plutôt bien mais par contre la tête qui est dessus n'est pas génial en astro. Mouvements en altitude difficile à controler ( poignée qui se visse ou dévisse pour bloquer/débloquer) et surtout imposibilité de pointer au Zenith. Je suis obligé de monter le Mak à l'envers et d'utiliser la poignée devant ce qui est pas très intuitif !
J'imagine que ca doit pouvoir se changer !
En résumé : trépied super (hauteur, look , vibration )
tête : à vérifier

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Gilles ! J'attendais d'avoir des avis sur les Berlebach, et là je suis ravie !
Donc pour le trépied c'est super.

Et comme de toute façon je comptais le prendre (si je le prenais) sans rotule ... Par contre, peux-tu me dire si ta rotule est l'une de celles-ci ? http://www.teleskop-service.de/Selbstbau/Stativ/Berlebach/berlebach.htm
(En bas de page).
Pour l'instant je penche plutôt pour une rotule Manfrotto, celles précedemment citées, mais le choix est loin d'être fait.

Merci encore et bonne nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne c'est la "Stabiler Panorama Neigekopf"
A éviter donc !
Bonne nuit ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je n'ai jamais vu en vrai une monture Giro mais sur les photos elle a l'air costaud, simple, 2 axes qui tournent, pas de fioriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai aussi eu à traiter le problème.
Trépied photo plus 80ED c'est, à mon avis, un petit peu juste
J'ai donc investi dans une giro mini

Très costaud, du beau matériel pratique à utiliser
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas trop de probleme d'équilibrage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

Comme je te l'ai dit sur un autre forum, non pas trop de pbs pour l'équilibrage
Juste un peu de soin à apporter, surtout si tu veux grossir de façon conséquente
Nice sky
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un Manfrotto 055DB avec une tête 128LP pour monter ma FS60 (environ, 2kg toute équipée) : L'ensemble est cohérent et stable. Le point faible est la tête 128LP qui est limite à fort grossissement car un peu élastique dans ses mouvements.

Ma conclusion pour la ED80 est qu'un Manfrotto 055DB ça doit passer, mais qu'une tête fluide 128LP, c'est carrément insuffisant. Il faut prendre la tête 401 qui est vraiment bien adaptée.

Tégéa

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 02-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la foire à la photo à Bievres ce WE : pas mal de trepieds et tetes à prix sympa. En plus, il fait beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous encore pour ces nouveaux conseils, et désolée pour la réponse tardive, je n'ai pas eu l'occasion de repasser par le forum.

Gilles44 > Merci pour l'info, car c'était celle qui me tentait !

Tegea > J'imagine que pour le trépied 055DB, il doit rester plié pour une meilleure stabilité ?
En tout cas je pense me tourner vers un trépied bien lourd, ayant déja des trépieds photos.
Reste la monture, et finalement une monture vidéo reste "légère" pour ce type d'utilisation ...

sqfab > La giro mini, me tente beaucoup vu ce que tu en dis, j'ai fait une petite recherche, et me viens une question.
Y a t'il un moyen de la bloquer, un frein, pour éviter qu'elle ne tourne en observation "longue" -je pense à un usage dirune- ou pour une manipulation photo ?

En tout cas ça me paraît le meilleur choix actuellement, stable, maniable, possibilité de zénith. Top top !

Ca prend forme dans mon p'tit cerveau, ça prend forme !

De plus que je vais bientôt entrer en possession de la lulu ... j'ai hâte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chère Lafanet
Si je peux apporter un peu d'eau à ton moulin pour ton futur choix de monture je me permet de t(apporter quelques précisions sur mon expérience liée à l'utilisation de cette montute "giro".
Pour la 80ED le contrepoids est nécessaire, vu le poids du tube avec les colliers et la barre de queue d'arronde, d'autant plus si que tu rajoutes du poids sur le PO.
Perso je l'ai utilisé jusqu'à 120x sur la lune avec un Baader hyperion 5mm. Les mouvements sont fins et sans saccades, ce sont des paliers qui sont usinés proprement, en fait la mécanique est d'origine Allemande, donc au dessus d'une mécanique chinoise de base.
Pour le freinage tu peux le rendre progressif (toujours la bonne qualité de l'usinage des paliers et des freins de la tête).
L'équilibrage est important, d'abord avec le contrepoids sur la tige. Disons l'équivalent de ce que tu trouves sur une équatoriale avec l'équilibrage en ascension droite, puis ensuite vient le balancement de la monture (super important surtout si tu "charges" le PO avec un gros oculaire ou une tête bino); là, il faut être précis et ne pas hésiter à le refaire à chaque changement de masse au bout du PO (en fait comme sur une équatoriale, mais encore plus précis, plus fin). En effet si le balancement est mal équilibré le mouvement "glisse" ou alors il faut que tu serres comme une brute, au risque d'abimer la mécanique.
En conclusion, bonne monture azimutale, mais utilisation assez pointue ou plutôt je dirais rigoureuse. Mais on s'y fait vite et l'on est pas obliger de grossir à fond
A ta dispo pour plus d'infos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant