jbfe

Deux petites questions...

Messages recommandés

Bonjour à tous,
dans le numéro de juin d'Astronomie Magazine, je suis tombé sur deux sujets intriguants.

- page 41 on nous présente un très belle photo de NGC 4565 prise avec un C8 et "une optique adaptative SBIG AO-7": de quoi s'agit-il?

- page 65 c'est NGC 6309 qui est à l'honneur, traitée à l'aide de "FITS Liberator", avec de multiples petits traits sur la photo: qu'est-ce donc?

Merci de m'éclairer de vos lumières!

Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Attends que je regarde...

Oui, on y est, l'optique adaptative est une technique utilisée afin d'améliorer la qualité de l'image provenant d'un télescope dans lequel le système optique compense les modifications de qualité d'observation, à savoir le seeing si tu préfères. Cette technique est utilisée via un miroir très fin placé juste devant le foyer de l'instrument avec l'aide d'un microprocessseur; la distorsion de l'image est ainsi corrigée et permet donc une qualité finale très élevée.

Pour la seconde images, saches que ces traits visibles sur la photogaphie en pages 65 représentent, à ma connaissance, la présence type de lentilles gravitationnelles; c'est une juste une déformation optique due à l'éloignement extrême de l'objet photographié.

Voilou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces renseignements; je connaissais l'optique adaptative sur les grands télescopes, je ne savais pas que cela existait pour les amateurs...
Quant aux lentilles gravitationnelles, leur nombre est impressionnant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu un AO-7 (maintenant j'ai l'AO-L, le nouveau modèle). Ce sont des systèmes de guidage qui ont pour avantage de ne pas actionner la monture, l'image est légèrement déplacée juste devant le capteur en se basant sur une étoile guide placée sur le 2ème capteur de la caméra. Dans l'AO-7 c'est un petit miroir légèrement inclinable (le système ressemble à un renvoi coudé), dans l'AO-L c'est une lame de verre de 6 mm inclinable. Si l'étoile-guide est assez brillante, on peut faire des corrections plusieurs fois par seconde mais ça reste du guidage. De toute façon l'étoile guide est bien en dehors de la zone de cohérence de la turbulence par rapport au capteur principal, donc pas question d'optique adaptative au même sens que ce qui est utilisé chez les pros où des miroirs sont déformés à très grande vitesse pour remettre droit le front d'onde déformé par la turbulence. Ca marche très bien, mais c'est du guidage avant tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

pour la photo de NGC 6309, cela serait pas du "bruitage ou parasitage" generé par des "particules ou rayonnement" qui heurtent a haute vitesse les capteurs ccd... car cela fait beaucoup de lentilles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"pour la photo de NGC 6309, cela serait pas du "bruitage ou parasitage" generé par des "particules ou rayonnement" qui heurtent a haute vitesse les capteurs ccd... car cela fait beaucoup de lentilles..."

Michaudstarbear, oui, je crois que tu as raison, il s'agit plutôt de parasites que de lentilles, je me suis trompé puisque l'effet des lentilles gravitationnelles est visible en petit nombre et ce sur des objets très lointains types galaxies, observables sur des clichés en super deepfield et ultra deepfield d'HUBBLE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous pour vos contributions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant