gklm

oculaires zoom : quelles différences ?

Messages recommandés

Après recherche et lecture de nombreux posts sur les oculaires zoom, voici les références dignes d'être retenues, de l'avis des posteurs et donc du mien :
- Leica : 7.3-22mm, 36-68°, 2", 570€
- Télévue : 8-24mm, 40-55°, 1"25, 250€
- Pentax, 6.5-19.5mm, 42-60°, 1"25, 260€
- Pentax : 8-24mm, 38-60°, 1"25, 440€
- Zeiss : 8.4-25.1mm, 48-68°, 2", 440€

-> que justifie de telles différences de prix ?
-> quels sont les points forts/faibles de ces 4 oculaires à l'usage ?
-> faut-il privilégier l'un d'eux pour l'apparier avec une lunette TV76 à F/D 6.3 ?
-> faudrait-il en conseiller un autre que j'aurais injustement écarté ?

Merci de ne pas relancer la discussion générale sur avantages/inconvénients de l'oculaire zoom... Les posts lus m'ont largement éclairé !
Je cherche en fait un oculaire qui facilite les observations rapides et qui permette de choisir la bonne focale d'oculaire sans tous les essayer :
je possède déjà en Nagler les 22, 9, 5 et 3.5mm assortis d'une Powermate 2x ; cela ne signifie pas que je veuille me contenter d'un zoom de qualité moyenne en comptant sur mes Nagler, car je veux pouvoir l'utiliser confortablement et uniquement si cela me chante !

Quelques remarques/questions supplémentaires :
- l'utilisation habituelle de Nagler tend à me faire privilégier le champ le plus grand possible (quand on y a goûté...), donc le Zeiss ???
- le poids de l'oculaire n'a pas d'importance pour moi...
- y a-t-il un intérêt à utiliser un tel zoom avec une barlow, même powermate ?

Merci par avance de vos avis et conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as inversé les champs apparents : pour un zoom la longue focale donne un champ apparent plus petit que la courte focale. Exemple sur le TELEVUE 40 degres à 24 mm et 55 à 8 mm.

(juste pour squatter, je viens de mettre en vente mes zoom TV 8-24, comme neufs, à 153 euros piece)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, Sirius, il était bon de le rappeler.

Le Zeiss, si trouvable, serait à priori le meilleur du lot (le champ est la cerise sur le gâteau).

Attention, il n'est pas au coulant standard, il faut y ajouter une bague d'adaptation.


Je peux te parler du Pentax 8-24 puisque j'en ai eu un :

- Transparence et piqué excellents

- Presque parafocal (il faut tout de même reprendre légèrement la MAP quand on zoome)

- Bonnette vissante très pratique

- Etanche !

- Bague de zoom un tout petit peu dure ; faut pas exagérer non plus, mais mieux vaut tout de même bien serrer la jupe dans le porte-oculaire, sans quoi c'est tout l'oculaire qui tourne !

- Très encombrant (mais pas encore trop lourd - bon, ma référence, ce sont les Nagler en 2", donc c'est un poids plume en comparaison)... Impossible à utiliser en bino à cause de sa largeur. D'ailleurs, seul le click-stop de Televue peut l'être, sinon, en l'absence de repères, bonjour la galère !

- Coma aussi importante dans son petit champ qu'elle peut l'être en bord de champ d'un Nagler (sur un newton ouvert à F/4,7)... Mais bon, à priori, c'est loin d'être le pire. Ces formules optiques sont rarement compensées comme peut l'être un Nagler, c'est clair.

Emploi avec une barlow ou une Powermate : excellent aussi. Je l'ai acheté en premier, en temps qu'oculaire unique. Mars obervée en juin 2005 (donc pas au plus près, loin de là) avec la Powermate 4x et le zoom, c'était... A se damner. Des détails découpés au rasoir, des couleurs bien contrastées...

J'en suis venu à le revendre parce que le champ me faisait défaut et que sa gamme de grossissements couvrait plutôt le ciel profond (en planétaire, ce n'est pas un inconvénient) et que je l'ai progressivement remplacé par des Nagler : je n'en avais donc plus l'usage. Il fait désormais la joie de son nouveau propriétaire...

Il me manquera toujours pour les amas globulaires : zoomer doucement de la vision globale au grossissement résolvant, puis plonger dans leur coeur, les étoiles serrées s'écartant à mesure... Est une expérience qui reste à jamais inoubliable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'intéresses Sirius avec tes (?) télévue 8-24.
On peux en parler ou sont-ils déjà vendus ?
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80 a écrit: Emploi avec une barlow ou une Powermate : excellent aussi. Je l'ai acheté en premier, en temps qu'oculaire unique. Mars obervée en juin 2005 (donc pas au plus près, loin de là) avec la Powermate 4x et le zoom, c'était... A se damner. Des détails découpés au rasoir, des couleurs bien contrastées...

Avec un Pentax 3,5mm XW sans Powermate tu ne t'en serais pas remis alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça tombe très bien, Je viens de décidé entre binoviuwer Denk, Baader Zeiss mark V, ecc.
Après il me faudra avoir quelque couples d'oculaires.
Est que le zoom mémé si plus cher ferait l'affaire.
Sergio
PS Z80, content de te revoir, j'avais pense a un rouquin plus grand du solite::::.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question est-ce que quelqu'un a essayé ce fameux oculaire zoom Zeiss avec un scope newton à F/D court? Du genre inférieur ou égal à 4 c'est à dire quand la coma commence à être vraiment sensible. Oui Z80 il faudrait que ton scope soit un peu plus ouvert
Et enfin comment se comporte ce Zeiss derrière un paracorr? .. je suis assez peu tolérant aux aigrettes de coma en bord de champ..

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 09-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour ces premiers éléments de réponse ; j'avais effectivement inversé l'ordre des champs / focales par erreur, mais pas par méconnaissance : nous sommes donc tous d'accord !
Pour ce qui est du coulant du Zeiss,je suis étonné de ce que tu me dis, Z80, car il est présenté en 2" (soit les 50.75 traditionnels) chez APM par exemple... Sinon, il me tente bien notamment en raison de son champ.
Et comme vous semblez tous dire que l'utilisation d'une Powermate ne donne que des satisfactions, cela me tente encore plus !
Sinon, la coma est-elle réellement plus marquée dans le Pentax 8-24 que dans le Zeiss ? Ma TV76 possède une focale de 6.3, donc moins sensible que les téléscopes plus ouverts.
Et je m'interroge toujours sur les différences de prix... notamment pour le Télévue, dont on lit souvent qu'il est excellent, et pourtant nettement moins cher ! Je peux y mettre le prix... mais si nécessaire ou utile !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu en as oublié et pas des moindres : les zooms nikon. Ils sont en vente chez APM, et il semblerait que le 7-21 soit excellent.
- nikon 9-21, 40/55°, 284 euros
- nikon 9-26, 38/57°, 225 euros
- nikon 7-21, 40/58°, 640 euros (comprend pas le prix, aux US c'est moins cher)

Un petit comparatif de plusieurs zooms (dont le nikon) ici : http://www.cloudynights.com/documents/zooms.pdf

Ces oculaires sont au catalogue nikon, mais il faut rajouter un adaptateur 31,75 (ce qu'APM fait).
http://www.europe-nikon.com/category.aspx?countryId=2&languageId=2&catId=161

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 09-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas un zoom je sais bien mais j'ai essayé le Nikon 10mm: très grande qualité, super piqué, mais inadapté pour F/D court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semblait que les lunettes nikon qui vont avec sont de F/D=6 en gros ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Since the eyepiece uses a bayonet mount that only fits a Zeiss spotting scope, Zeiss has designed adapters that let you use this bayonet-mount eyepiece in a conventional telescope focuser or star diagonal. Optional adapter #ZDEA1 converts the eyepiece to a 1.25” barrel for use in a telescope accepting 1.25” eyepieces. Optional adapter #ZDEA2 converts it to a 2” barrel for use in a telescope with a 2” focuser or star diagonal. One of these adapters is required to use this eyepiece in an astronomical telescope.

http://www.astronomics.com/main/Zeiss_84mm_o_251mm_zoom_eyepiece_for_asronomical_use528020.asp/catalog_name/Astronomics/category_name/TXN5UHMEK7NH8LD7PVGJ4M8BN3/product_id/ZZ

Gros plan sur la fameuse bayonette :

Adaptateur 2" :

Adaptateur 1"1/4 :

Belle bête... Champ apparent de 48 à 67°... Très tentant.

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 09-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, Z80, je vois ce que tu veux dire avec l'adaptateur : sur le site d'APM, la fiche détaillée (http://web26.h137151.serverkompetenz.net/html/) indique qu'il est en 2" et la photo ne laisse pas deviner qu'un adaptateur est fixé en bout d'oculaire ; faut-il comprendre que l'oculaire est livré directement avec l'adaptateur, ce qui semblerait logique, c'est ce que je leur demanderai si je décide de me renseigner auprès d'eux...
J'avais effectivement négligé les Nikon, Tégéa, mais je ne m'explique pas la différence énorme de prix, sans caractéristique le justifiant, entre les modèles Nikon sur le même site...
Ce qui me ramène à ma question de départ : quelqu'un a-t-il un début de réponse sur les variations énormes de prix entre les zooms, de 250€ pour le Télévue à 650€ si j'inclus le Nikon 7-21mm ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
( AG,l'annonce devrait paraitre bientot sur AS
Tu es interesé par 1 ou 2 zooms ? (j'ai quelqu'un d'autre qui est intéressé aussi ...)
Mon mail : m-i-c-h-e-l AT wanadoo POINT fr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai adressé une demande de renseignements à Markus Ludes à propos du zoom Zeiss et du fameux adaptateur baïonnette / coulant 2" ; je lui ai également demandé les raisons de telles différences de prix entre les zooms, notamment au regard de leurs performances techniques.
Je vous tiendrai au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après renseignements pris auprès d'APM teleskope, il faut bien un adaptateur au zoom Zeiss pour passer de son format baïonnette au coulant 2"... et il en coûte 60€ de plus !
Merci, Z80, d'avoir attiré mon attention là-dessus... et évité la déconvenue lorsqu'on reçoit chez soi un oculaire, qu'on a hâte d'essayer... et PATATRA ! Impossible pour cause d'incompatibilité !
A ma demande de justification sur la différence de prix entre les oculaires zomm, Markus répond que... "oui, ils sont très différents et cela justifie les écarts" : avec ça, me voilà bien avancé !
Pour sa part cependant, alors qu'il vend toutes les marques citées dans ce post, il affirme que le Zeiss est le meilleur de tous, notamment à cause de son grand champ.

Ceci dit, vos avis et expériences en la matière demeurent les bienvenus !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici finalement l'avis de Markus, chez APM teleskope : qu'en pensez-vous ?

"Le Zoom de TeleVue est de qualité optique tout juste moyen, fabriqué au Taiwan, voire en Chine.
Le Zoom Nikon est bien trop cher (plus que par exemple aux USA); il est très bon, mais aussi simplement trop onéreux.
Leica et Zeiss sont, à peu près, de même qualité, mais avec un champ de vision différent. C'est pour cela que je propose le meilleur compromis avec le Zoom Zeiss."


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question : pourquoi le zoom Nikon est-il vendu 650 euros chez APM alors qu'on le trouve à $200 aux USA ? (sans adpatateur 31,75 il est vrai).
Me gourje ? ou alors c'est pas le même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas te répondre, même si Markus pointe justement cette différence entre USA et France...
Ceci dit, ce n'est peut-être pas le même modèle car il existe aussi en Nikon 1"25 un 9-21mm à 284€ et un 9-26mm à 225€ (champ ~55-40°), ce qui se rapproche davantage des tarifs américains hors TVA.
Pour plus d'idées sur la gamme de zooms, aller sur le site d'APM et faire une recherche avec le mot "zoom" : c'est très complet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant