doublon_penelope

telescope 100% francais ?

Messages recommandés

Bon, oui, ma bonne dame, ben, je sais, je sais, il fait plutot chaud aujourd'hui, mais voila t'y pas...si vous vouliez bien à nouveau parler d'astronomie...ben, c'est à dire que, voila...ça permettrait, comme qu'y disent à la télé, de rehausser le débat...ça doit y être comme ça qu'y disent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Affirmatif, Debricon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La philo, aujourd'hui, ça a donné quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'étant pas un bobo plein d'euros j'achète au meilleur rapport qualité/prix. Les artisans français astro actuels c'est un peu le syndrome Takahashi: la qualité certes, mais très chère!
Heureusement qu'il y a des solutions intermédiaires sur le marché mondial, en Europe ou ailleurs, pour nous offrir des solutions. La mondialisation de l'économie (vive elle!) tire les pays pauvres de leur misère et offre aux consommateurs européens des produits très bon marché, tout en nous apportant des clients nouveaux pour nos machines ou nos produits "high tech". On ne va pas se faire bouffer, faut arrêter avec ça, plombier polonais et ouvrier chinois, c'est de l'économie à deux balles genre Besancenot. L'économie c'est un circuit mondial, et on ne dit pas assez que la mondialisation crée autant d'emplois en France qu'elle en détruit et pourtant c'est un fait! Ce ne sont pas les mêmes c'est tout!
On n'arrêtera de toutes façons pas le partage mondial des connaissances par une ligne Maginot technologique. Chinois et Indiens vont savoir faire des avions valables tôt ou tard. A nous de rester dans la course technologique, on le peut. Les gigantesques marchés chinois et indien (inaccessibles avant) nous tendent les bras, à nous d'en profiter. Il va y avoir à terme une égalisation des niveaux de vie au niveau mondial et les différentiels de salaires vont se réduire, comme cela a été le cas avec l'Espagne et le Portugal, deux pays ruraux et pauvres qui faisaient pitié dans les années soixante...
NB: La presse a annoncé il y a peu des augmentations de salaires en Chine, où les premières grèves et manifestations d'ouvriers et de paysans ont eu lieu et se multiplient.

Le seul vrai problème à terme ce n'est pas la mondialisation de l'économie, qui est une chance, mais le risque climatique. Il va falloir inventer une forme de croissance moins gourmande en énergie et en gaz à effet de serre.

PS: demain il paraît que les Bleus c'est du 4 2 3 1 avec de gauche à droite Ribery Zidane Wiltord et Henry en pointe. Pas mal!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 12-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saddam Hussein a emprisonné "à tour de bras"? Mais aussi massacré gazé, torturé, affamé son peuple, etc... Bref un affreux... l'amélioration de la condition des femmes n'est que de la poudre aux yeux pour les occidentaux. Leur condition n'avait pas du beaucoup changé dans les campagnes....

Et les Israéliens ont bousillé une antenne de 30m? Arf.... la parano.... Z'auraient du demander aux français comme pour la bombe ....

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 12-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël: la France se transforme en pays de commerce: On vend les biens que l'on importe. C'est pas un peu court?

Les services c'est autre chose, la valeur ajoutée n'est pas élevée de surcroit , ça va donner dans quelques années....

Bah il nous reste le tourisme... Vivre sur des vieilles pierres c'est pas mal aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant que le post ne ferme, je tiens à dire à quel point je suis atterré de voir que le débat économique se limite entre éco nationale et mondalisation. L'Europe a bien du mal à exister dans nos débats publics.
Dommage, car notre réalité économique, ce n'est pas la mondialisation : c'est le marché unique et la zone euro, où nous faisons la majeure partie de nos échanges. De son organisation dépend notre avenir...
Sinon s'agissant de la mondialisation Joël, peut-être bien qu'elle est une chance, mais il reste à résoudre sa contradiction fondamentale : les consommateurs ne sont plus les mêmes personnes que les producteurs. Et j'ai peur que l'ajustement se passe moins bien que tu ne le suppose...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 12-06-2006).]

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 12-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
punaise, franchement lourdingues les gars.....
faites chier avec votre mondialisation géniale et incontournable....
c'est pas la profondeur de ce post qui résoudra le problème du turbin, que ce soit ici pour faire vivre des artisants de qualité (y compris sur le plan humain), ou pour nous permettre d'avoir les moyens, vous et moi, d'acheter à vil prix dans le monde, en bénéficiant à tour de bras du dumping social interplanétaire de bon aloi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin, Serge, je parle de scope européen avec de bonnes optiques de l'ex allemagne de l'est, des tubes carbones italien et de l'informatique Française comme Christian sait en faire !!! Ca ce n'est pas de la mondialisation, c'est juste l'adéquation de hautes techno pour notre plaisir On sait faire cela en Europe quand même !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Europe: 73% des exportations françaises, 71% des importations...

Baisse des prix des appareils photos, optiques et instruments d'observation entre 1998 et 2005: - 42%.
Téléviseurs: - 44%, informatique: - 75%...

Hausse du fioul domestique: 100%; Tabac: 78%; Réparations de véhicules: 42%; Mouton: 32%....

Inflation cumulée (moyenne des produits) sur la période: 12%

Et maintenant, vous ne voulez pas parler un peu d'astronomie ?

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 12-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, enfin, l'augmentation du tabac ne me fait pas trop pleurer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro : tu veux dire inflation cumulée !! Parce qu'on est plutôt borderline déflation dans l'Euroland avec notre veau d'or à 2%
Sinon, bons chiffres...
Pour l'astro : je pense que les dernières années ont montré une relative adaptation à la mondialisation de l'artisanat français. On voit quelques nouveaux trucs chez certains frotteurs de miroirs qui fleurent bon l'avantage comparatif à haute valeur ajoutée. Si je vous dis superpo...
Sinon, le Clavius dans son principe s'inscrivait aussi dans ce mouvement, mais la réalisation s'est avérée un tantinet trop "ancienne économie"...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 12-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OU LA LA !!! Christophe !!! ne cite le nom d'un scope tabou sur ce forum !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe: le Clavius n'est plus "ancienne économie" certaines parties optiques sont soustraitées en Chine ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous savez si on peut trouver des lasers verts de fabrication française?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller, je me lance : le scope 100% français est le Clavius équipé d'un miroir superpoli capable d'imager Encke !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HAAA !! j'oublié, il est anti pollution lumineuse !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un tel cahier des charges, sur qu'il sera "made in World Company"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joel a écrit:
La mondialisation de l'économie (vive elle!) tire les pays pauvres de leur misère et offre aux consommateurs européens des produits très bon marché, tout en nous apportant des clients nouveaux pour nos machines ou nos produits "high tech".

Tu as demandé aux chauffeurs de taxi-brousse à Niamey au Niger ce qu'il pense de ton affirmation??...

et on ne dit pas assez que la mondialisation crée autant d'emplois en France qu'elle en détruit et pourtant c'est un fait! Ce ne sont pas les mêmes c'est tout!

Mais oui, mais oui Joël TU AS RAISON à 10000 pourcent!!! Effectivement, ce ne sont pas les mêmes. C'est là tout le problème... Tu ne t'es jamais posé la question de la perte de mémoire des pratiques de fabrication, de la perte de savoir faire... Des pans entiers de notre tissu industriel à disparu... Ce qui n'est pas le cas aux US eux ils savent protéger leur économie... L'Europe bientôt un désert d'emplois tertiaires?

On n'arrêtera de toutes façons pas le partage mondial des connaissances par une ligne Maginot technologique. Chinois et Indiens vont savoir faire des avions valables tôt ou tard.

Ils savent déjà.

A nous de rester dans la course technologique, on le peut. Les gigantesques marchés chinois et indien (inaccessibles avant) nous tendent les bras, à nous d'en profiter. Il va y avoir à terme une égalisation des niveaux de vie au niveau mondial et les différentiels de salaires vont se réduire, comme cela a été le cas avec l'Espagne et le Portugal, deux pays ruraux et pauvres qui faisaient pitié dans les années soixante...

Voyons Joël à quand tu estimes cette égalisation possible? Dans 3 siècles? Ubuesque. L'échelle de mise à niveau n'est vraiment pas la même, le nombre d'intervenants non plus... et là je ne te parle même pas de différence de pratiques (au sens large) des populations qui ne sont pas les mêmes.. donc j'emets de sérieux doutes sur ton argment que tu franchis avec une aisance inconsidérée.

NB: La presse a annoncé il y a peu des augmentations de salaires en Chine, où les premières grèves et manifestations d'ouvriers et de paysans ont eu lieu et se multiplient.

Les agences de presses occidentales se sont en effet jeté sur cette info comme les limaces sur les salades après la pluie...

Le seul vrai problème à terme ce n'est pas la mondialisation de l'économie, qui est une chance, mais le risque climatique. Il va falloir inventer une forme de croissance moins gourmande en énergie et en gaz à effet de serre.

Ahhhhh là je suis d'aaaccord! Dans mes bras Joël!
.. sauf que la modialisation de l'économie telle qu'on peut l'observer à ce jour... ce n'est pas franchement un modèle pour ce qui est de sa propension à diffuser un minimum de gaz à effet de serre c'est le moins que l'on puisse dire...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 12-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant