rocky8

Les vendeurs astro s'y connaissent-ils?

Messages recommandés

Z80 : j'aime bien ce que tu dis, et c'est bien écrit ! Parfois, j'ai de bonnes idées, mais j'ai toujours du mal à être clair ; là tu as réfléchis à ma place et c'est mieux dit.

Je fais quand même deux remarques :

- A priori, un client a le droit de rendre un produit acheté s'il ne lui convient pas (selon un certain délai). Attention : pas si le produit est mauvais, juste s'il ne lui convient pas. Donc si un client rend un tube de C8 (par exemple) qu'il trouve mauvais, je ne vois aucune raison que le vendeur ne le laisse pas en vente. Pour le vendeur, c'est juste que le tube ne convenait pas au client, ça se trouve il ne sait pas le collimater. Celestron et Meade ne garantissant effectivement rien, on sait (surtout si on s'est informé) que ça se passera comme ça. Et je trouve ça normal : si on veut plus de garantie sur la qualité, il faut payer plus cher (Intes, Takahashi,...)

- Le technicien que tu décris, celui qu'on appelle pour un problème bien particulier, qui peut réparer, contrôler, tester, etc. eh bien il existe : c'est Médas. Théoriquement, les instruments reçus par Médas sont contrôlés avant d'être envoyés aux opticiens et magasins d'astronomie, c'est en tout cas ce qui était écrit sur les publicités de mes revues. En cas de problème, on peut toujours confier son télescope acheté chez un opticien, il repartira chez Médas (je parle bien sûr uniquement des marques distribuées par Médas, comme Celestron ; ce sont elles qui sont concernées par cette discussion). Quand ma ST6 avait du givre, je l'ai renvoyée chez Médas (au technicien qui s'occupait de tester, contrôler, réparer, les caméras CCD - un certain P.P.) Donc finalement, même chez un opticien ou un magasin lambda qui se contente de vendre le matériel distribué par Médas, il existe un technicien qui peut satisfaire le client exigeant. Simplement, c'est un peu plus long (encore que ?) puisqu'il faut remonter jusqu'à l'importateur.

Par contre, en achetant du matériel directement par Internet, c'est évidemment autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno
je pense que comme beaucoup de monde tu fais erreur.
En effet, une fois la vente conclue en magasin, cette dernière est DEFINITIVE. Si le vendeur consent à une reprise,ce n'est que par geste commercial.
Seule les ventes effectuées par démarchage et/ou à distance (téléphone, télécopie, mail, internet, envoi de mailing, etc...) peuvent être annulées par le client dans un délais de 7 jours francs suivant la réception de la marchandise.
Si le dernier jour tombe un dimanche ou un jour férié, le délais est reporté au premier ouvrable qui suit ce dimanche ou jour férie.
dans ce cas le vendeur doit "obligatoirement" restituer l'intégralité des sommes perçues, hors frais d'expéditions.
(Art. L.121-16 du Code de la Consommation)

Galiléo assure ou assurait, le service de mise au point, cllimation, réglages divers, changement de la graisse si nécessaire. Ce service est ou était facturé 225 ou 250 € (je n'ai plus le montant exact en tête, j'en suis désolé)

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 19-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que on fait la gloire de une "multinationale", voire "Choix de Jumbo jumelles", et espere vous de pas tombe sur un problème, autrement, vous voire ci ca marche tout rond.
Bon ciel Sergio

[Ce message a été modifié par Sergio E (Édité le 19-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue30 : ah, eh bien tu contredis quelque chose auquel je croyais dur comme fer depuis des années ! Il me semblait effectivement que le délai de 7 jours était une règle, je ne connaissais pas la restriction. C'est sûr que j'ai rarement rendu un boîte de cassoulet sous prétexte que, finalement, j'ai décidé que je n'aimais pas le cassoulet... En fait, j'ai dû lire cette règle du délai de 7 jours à propos de vente par correspondance, peut-être dans un magazine informatique, ou ce genre de choses.

Cela dit, même si ce n'est pas une obligation, ça a quand même l'air répandu. J'ai déjà rendu un achat dans le supermarché où je fais mes courses habituellement, sans que ça ne pose problème (un graveur de DVD, que mon ordinateur n'arrivait pas à reconnaître je ne sais pas pourquoi - c'était un achat coup de tête, je ne regrette pas d'avoir dû finalement le rendre.) Et j'ai un ami qui a réussi à rendre (et se faire rembourser) un télescope de supermarché tout pourri.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des vendeurs qui ont la compétence nécessaire pour répondre à tout type de clientèle, le débutant friqué et frimeur, celui qui veut du matériel de base et qui verra plus tard s'il est prêt à investir, le confirmé, le perfectible...Il arrive aussi que le même vendeur soit lui même astronome et qu'il essaye le matos qu'il vend, qu'il fréquente les professionnels, les observatoires, il arrive même qu'il donne des cours d'astronomie parce qu'il en a la compétence, il arrive même même même qu'il prenne le temps de passer du temps avec ses clients. Si si!! mais c'est peut être (sans doute) rare et à préserver en les faisant travailler.
C'est peut être plus difficile à maintenir comme niveau de satisfaction lorsqu'il y a 5 ou 6 vendeurs ou plus mais à Toulouse on a ce niveau de prestation avec la disponibilité et la gentillesse en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,
Toute reprise, par un commerçant, hors du champ expressément par la loi n'est que geste ou politique commercials. rien ne peut l'y contraindre.
Bien entendu, si l'objet n'est pas conforme au bonde commande, présente des vices ou défauts cachés, dans le cas l'acquéreur est en droit d'exiger la résolution de la vente. La demande dit en être faite dans u délais très court suivant la vente (de l'ordre de quelques jours, selon la jurisprudence de la cour de cassation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OU vend du WO et possede un banc ,on va y voir plus clair dans la gamme Ce n'est pas trop les trois citées plus haut Doublet fluo ,triplet Ed et triplet Fluo qui posent probleme , c'est surtout les autres modeles ; doublet Ed apo ,verre Sd apo, semi apo et tout le tintoin en 80 et 66 c'est là ou il y a des bonnes affaires et des trucs à eviter je pense .
Bon ciel

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 20-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a mille et une façon de justifier un écart de prix : qualités optiques diverses, mécanique, service... Et coup de coeur ! ^^

Ensuite, si on est raisonnable, on évitera les choix "coup de coeur" et on optera pour une bonne optique avec une mécanique basique, le cas échéant... Mais il y en a toujours pour tous les goûts et pour toutes les bourses !

Dans l'absolu, passer toutes les optiques au banc pourrait faire ressortir un grand vainqueur... Que tout le monde n'aura pas forcément les moyens de se payer.

Vous avez dit "compromis" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant