Nicolas FREIS

Questions sur projection "afocale" et "oculaire"

Messages recommandés

Salut à vous

J'amerais bien me lancer dans la photographie à l'oculaire, mais j'ai un peu de mal à trouver des infos claires et précises...
premier point : si j'ai bien compris, la projection afocale permet de photographier l'image sur l'oculaire en utilisant des APN dont l'objectif ne se demonte pas, et la photographie par projection oculaire se fait "au foyer" d'un Reflex...
Arretez moi si je me trompe....

Dans mon cas, étant équipé d'un Reflex numérique, c'est plutot la projection oculaire qui m'interesserait... j'en arrive donc à mon second point : qu'est ce qu'il faut comme materiel pour faire ca???

merci à vous
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
1 - En montage afocal on utilise la lunette complète (obj + ocul) et l'appareil photo avec son objectif.
La lunette vise à l'infini, l'appareil photo parfaitement aligné est aussi réglé sur l'infini. Ainsi de l'oculaire de la lunette il sort des rayons // et l'objectif photos fait converger ces rayons au foyer image. Pas très pratique.
2 - Avec un réflex numérique, il y a possibilité d'enlever l'objectif et d'utiliser la lunette sans oculaire (comme un gros téléobjectif). C'est la photo au foyer (parfois impossible à cause d'un foyer trop en arrière, on le fait alors "avancer" avec une barlow). Il faut une bague d'adaptation (T2) adéquate facile à se procurer chez tout revendeur.
On peut intercaler un oculaire entre la lunette et le boîtier photo, c'est alors la projection par oculaire qui permet une forte amplification, l'oculaire doit être de bonne qualité (car il n'a pas été prévu pour normalement). Il faut un dispositif (que tout revendeur a dans sa panoplie) qui permet d'intégrer l'oculaire dans la liaison lunette- boîtier photo.
La mise au point se fait sur le verre de visée ou l'écran de l'appareil photo.
Et il faut enfin se faire la main et ne pas se décourager ...
J/B

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 18-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
montage afocal
appareil photo ,mise au point infini.
faire la mise au point avec le systeme du telescope ou la lunette en regardant sur l'ecran de l'apn.
planetaire:
le moins cher la webcam .
alain

[Ce message a été modifié par alain (Édité le 18-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"montage afocal"
Certes on peut obtenir une forte amplification, indispensable en planétaire, mais l'alignement lunette (ou télé)réalisé avec les dispositifs qu'on trouve sur le marché (orion ou autres)n'est pas garanti d'avance et c'est le point faible de la méthode.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aussi surprenant que celà puisse paraitre, le montage afocal ne nécessite pas forcément un alignement parfait entre l'oculaire et l'appareil photo.
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"le montage afocal ne nécessite pas forcément un alignement parfait entre l'oculaire et l'appareil photo". C'est normal si l'objectif de l'appareil est de bonne qualité il donne une image aussi bonne au centre que sur les bords.
Quand je parle d'alignement j'inclus la perpendicularité du plan focal de l'appareil à l'axe optique de la lunette.
J/B

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 19-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Quand je parle d'alignement j'inclus la perpendicularité du plan focal de l'appareil à l'axe optique de la lunette."

Moi également :-))....mais c'est d'un point de vue qualitatif, la perpendicularité du plan focal avec l'axe optique de la lunette permet d'avoir le centre de l'image de l'instrument au centre du capteur/film. Ne pas assurer cette perpendicularité n'agit QUE sur la position de l'image mais n'influe pas sur la qualité de l'image...bien sur on évitera que la bascule soit telle que l'objet dans le champ de l'instrument sorte du champ du capteur :-)). C'est tous ce que je voulais souligner :-))
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses :
Pour les adaptateurs de projection : vous avez des recommandations ou des sites ou on peut en trouver des bons???

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'utilise un Vixen, que je monte sur du Vixen, donc pas de pb, il en existe chez Orion, Képler et autres. Voir chez Optique unterlinden, la maison de l'astronomie, Galileo et bien d'autres.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant