Blaise

Renseignement d'achat

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau dans le coin, et je souhaite acheter un telescope transportable de préférence. Je suis debutant et j'ai possédé un Paralux acheté à la Camif il y a une quinzaine d'années, mais vraiment trop lourd pour les déplacements.
Aujourd'hui, j'aimerai avoir un materiel correct avec un budget d'environ 600 euros.
J'hésite entre un "Dobson Orion", "Dobson Meade" ou bien un "Sky-Watcher mak 90". Je souhaites accer mes observations sur les nébuleuses et planètes. Si vous pouvez m'aider dans mon choix ou bien me proposer un autre modèle dans mes critères...

J'aimerai savoir qu'elle est la différence entre le Sky-Watcher 90 et l'Orion 80. On a l'impression que c'est les même produits, mais peut-être que la qualité diffère ?
j'attache une certaine importance à la fabrication, et je sais qu'aujourd'hui tout est "made in China". Y-at-il des telescopes fabriqués ailleur qu'en Chine ?

D'avance merci pour les réponses.

Blaise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Orion et les Skywatcher sont fabriqués dans les mêmes usines.
Pour les nébuleuses il faut du diamètre pour capter le plus de lumière possible, et pour le planétaire il faut de la focale pour grossir le plus possible.
Après pour l'encombrement, oui les Maks ça doit être pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie beaucoup. Et si je veux faire un peu de photo ?
Il paraît qu'avec les Dobson, c'est moins evident. Mais je me mefie des idées reçut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai testé que mon Newton donc je ne peux pas dire. Le mieux c'est que tu te ballade dans la section gallerie et note les instruments utilisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Blaise et bienvenue sur ce forum,

Il faut en effet du diamètre et du grossissement pour voir les nébuleuses, donc pour le prix que tu annonces : un dobson Orion XT8i (200 mm) pour 670 € qui dépasse le budget mais qui dispose d’une aide au pointage (j’ai le XT10i soit 254 mm), un Kepler de 250 mm pour 599 €, les deux sont en vente chez un célèbre opticien alsacien connu sur le forum sous le nom de O.U. Donc si tu connais ton ciel prend le Kepler car il est bien équipé pour commencer ;
Après ça dépend si tu as de la place pour entreposer le scope, si tu habite une maison ou un appartement, si tu as une petite ou une grande voiture, …..

Si tu souhaite faire de la photo alors là il faut vraiment multiplier ton budget par 3 voir 4, les expert en la matière seront en parler beaucoup mieux que moi.

Avec un dobson on peut faire un peu de photo mais pas de longue pose (2 à 3 heures de pose), on est limité a environ 1 heure voir moins en utilisant une table équatorial.

Bon choix, Alain

[Ce message a été modifié par aper 41 (Édité le 20-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, j'habite en appart. C'est aussi pour ça que je voulais un telescope facile à transporter, à caser et pas trop lourd.

En Dobson, j'aime bien ce modèle http://www.meade.com/lightbridge/
le 203 mm, il coute dans les 580 euros, mais on m'a dit qu'il fallait certainement y ajouter des accessoires. Lesquels ? je ne sais pas trop...
Il faut que je me familiarise avec le jargon du "livré avec..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le litghtbridge est de type « serrurier », du fait qu’il est de type serrurier il faut refaire le collimation à chaque montage.

Il faut que tu prévois deux oculaires en plus pour un grossissement moyen (nébuleuses) et un fort (planétaire).

Alain.

[Ce message a été modifié par aper 41 (Édité le 20-06-2006).]

[Ce message a été modifié par aper 41 (Édité le 20-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu achètes un Dobson chinois, ne te préoccupe pas des accessoires, ils sont livrés normalement avec tout ce qu'il faut, sauf peut-être qu'il manque un ou deux grossissements. Note que c'est, de toute façon, le cas pour la majorité des télescopes (les tubes Celestron ou Meade sont souvent livrés avec un seul oculaire !)

Ensuite, à mesure que tu observeras, tu te rendras compte que tu aimerais bien avoir un grossissement plus faible, ou plus fort, ou un filtre pour la Lune (certains s'en passent, d'autres non, toi tu verras, mais ne décide pas avant d'avoir vu), ou un outil de collimation si tu as du mal, etc.

La photo en longue pose (ciel profond) est impossible avec un Dobson sauf s'il est mis sur table équatoriale. Ce n'est pas une question d'idée reçue. C'est parce que la photo (longue pose), on ne la fait pas avec le tube optique, on la fait avec la monture (essentiellement). Or la monture d'un Dobson n'est ni équatoriale ni motorisée.

Dans un petit appartement, un Dobson 200 mm en tube plein est probablement jouable, sauf si tu as plein d'escaliers et de portes coupe-feu. J'en ai utilisé un quand j'habitais dans un immeuble et ça ne me dérangeait pas (il fallait quand même faire attention de ne pas cogner le tube en descendant le petit escalier en collimaçon). Il me fallait deux voyages : 1° le tube dans son carton, 2° la monture d'une main et le sac à accessoires de l'autre. Avec une monture équatoriale, même si le tube était plus petit, il faut plus de voyages à cause du trépied, des contrepoids, tout ça...

En ce qui concerne l'ncombrement dans l'appartement, je te conseille de ne pas t'en préoccuper. S'il n'y a pas assez de place, ne vaut-il pas mieux dégager les meubles pour laisser de la place au télescope, que se priver d'un gros télescope sous prétexte qu'on a des meubles ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 20-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,un dob de 200 est vraiment un bon choix pour commencer,tu t'ennuierais rapidement avec un mak de 90mm,perso je ne mettrais pas presque 600euros dans le meade,vois plutot celui ci : http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/dobson/dobson-8-zoll-%2B-mondfilter%21

Ca te laisse une bonne bourse pour t'acheter des accessoires : oculaires de qualité,filtre anti pollution ,chercheur de type telrad(c'est juste une idée..),pourquoi pas une table equatoriale...bref le choix en accessoires n'est pas limité,suffit de savoir ce que l'on a envie de faire !

Comme dirait ma grand mere : il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier ,mettre 600euros que dans le scope n'est peut etre pas le bon choix !

Bon choix et bon ciel !
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ça a l'air interressant. On peu commander chez eux sans souci ? (vu que c'est en Allemagne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,je suis loin de connaitre tous les acheteurs qui ont fait affaires avec ce site,mais ceux que je connais ne s'en plaignent pas du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant