Bruno-

Critique du numéro 11.

Messages recommandés

Bon, après une matinée à lire le n°11, que je viens de recevoir (j'avais répondu exprès de travers à HaleBopp hier pour lui apprendre à recevoir son numéro avant les autres... ), tiens, et si j'en faisais une critique ?

Allons-y...

- La couverture : belle photo de M33, c'est de saison ! Il y a une faute de frappe en bas à gauche : « 29 euros par an » au lieu de « 29 numeros pas an ». Comment ?... Ah, zut...
- L'article de J.C. Durand : vous l'avez bien relu en détail, vous êtes sûr qu'il ne manque pas un Epsilon-carré dans la formule 25 ? Non, je plaisante... (enfin, je crois, je n'ai pas relu non plus )
- L'article d'E. Maire : très intéressant. Je persiste à préférer une araignée à 4 branches car elle facilite la mise au point...
- L'article de F. Morat : je ne suis pas d'accord avec son postulat que la focale des oculaires est bien celle annoncée « pour ne pas compliquer la tâche ». Ça change tout, pourtant ! Pourquoi supposer que les constructeurs annoncent une focale précise et un champ imprécis, et non l'inverse ? Enfin, bon... Cela dit la conclusion rejoint ce que j'avais déjà constaté, pour les Naglers. En effet, quand je regarde dans mon Speers-WALER, le bord de l'oculaire coïncide presque avec le bord de mon oeil. Avec le Nagler, c'est un poil "moins presque", comme si son champ était un tout petit peu moins grand (alors que théoriquement tous deux ont 82° de champ.)
- Le catalogue Arp : dans le tableau p.22, il faut donner les A.D. au 1/10è de minute et les déclinaisons à la minute d'arc près, et non le contraire. Sinon, belles photos et belles idées d'observation ! À quand le catalogue "VV" (Vorontsov et Velymaniov) ? Personnellement, je le trouve encore plus photogénique.
- La photo p.33 : et la légende ????
- La photo p.34 : fabuleuse !!!! J'adore les gros plans. Elle montre bien que la photo ne demande pas de diamètres conséquents, puisque c'est pris avec une FSQ 106 "seulement" (façon de parler...)
- La photo p.36 : superbe ! C'est une région que j'aime bien, et en plus en couleur...
- p. 52 : ah, zut, trop tard !
- Occultations rasantes, p. 53 : il y a un problème quelque part. Je note que l'occultation de 77 Psc est rasante chez moi, donc ça m'intéresse (je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir une). Mais sur la carte la date est du 23/11, alors que le tableau indique tout au 01/11. À mon avis c'est le tableau qui se trompe...

C'était intéressant, et ma pile d'"Astrosurf Magazine" commence à prendre de la hauteur (au fait, personne n'aurait retrouvé mon n°1, que j'ai perdu durant mes vacances à Quissac en 2003 ?). Mais bon, c'est vraiment sûr que c'est pas "29 numeros par an" ?... Tant pis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète Hale!! Ton article est carrément le plus intéressant! En tout cas en ce qui me concerne il m'a fait apprécier les doubles... Gamma andromède au 300, c'est presque une définition du concept même de bauté...

Bruno! La critique est facile, l'art est difficile! nan je blague..."Quoique" comme dirais Devos... Tu devrais écrire des articles! Je suis certain que tu en as un chapeau bien rempli!! Fais nous profiter de son contenu!!Moi aussi j'ai relevé l'absence de légende sur la belle tranche!!! Dommage qu'on a pas vu les figures à la reclecture
Merci pour ton commentaire sur mon article Ton opinion sur les aigrettes et l'araignée à 4 branches: je suis du même avis...
Astroamicalement

------------------
Eric MAIRE -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant