Olivier m

filtre lunaire ?

Messages recommandés

bonjour, qques questions de débutant :
je voudrais savoir quel pourcentage de luminosité le filtre lunaire skywatcher laisse passer.(http://www.optique-perret.ch/SW_Accessoires.htm)

Et ce filtre polarisant a-t-il une qualité raisonnable pour observer la lune sans perdre trop de détails ? http://www.optique-perret.ch/O_accessoires.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande aussi si , à transmittance égale, un filtre lunaire "classique" est mieux qu'un polarisant .

Merci d'avance

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste un avis personnel mais la Lune est plus belle sans filtre. Avec mon 250 (64X) j'ai une superbe image de la pleine Lune avec de superbes couleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je pense comme Bruno la Lune est tellement mieux sans filtre. Car qui dit filtre dit forcément perte aussi minime soit-elle mais perte quand même.
Ha la Lune dans la bino à 110* entière.....depuis que j'ai la bino je n'ai jamais autant observé notre lampadaire...

bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ben moi je ne supporte pas la lune dans mon 200mm. Comment faites-vous pour résister à un tel flux lumineux ?????? Même en grossisant c'est pénible. Je suis peut-être pas normal ? (Mais je vois très bien les couleurs la nuit, M42 est d'un joli bleu-vert dans mon 200, c'est d'ailleurs la première chose qui m'a frappée).

Je vais donc moi aussi m'acheter un filtre...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est fastoche : à 400x, y a plus de problème de luminosité !

Sinon, je vous conseille vraiment de tenter le filtre O-III à faible grossissement (toute la Lune dans le champ du Nagler 26, c'est sympa), même sur la pleine Lune : ça fait ressortir les "rayons" autour des grands cratères sans éblouir, et ça fait ressortir aussi des reliefs et des structures beaucoup moins évidents sans ce filtre (et surtout, on ne voit habituellement pas trop de reliefs à la pleine Lune, alors que là, si).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant