fvbnb

Article "Orion à fleur de peau", astrosurfmag n°15, Philippe Vingler ???

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de relire avec beaucoup d'intérêt l'article cité dans le titre de ce post(n°15, p.34). J'aimerais que l'auteur, Philippe Vingler, se manifeste car j'ai quelques questions à lui poser à propos de sa technique de dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne suis pas très sur que Philippe Vingler ait un access Internet pour se connecte sur les forums.
Le mieux serait deposer les questions ici (je pense que cela peut intéresser beaucoup de monde) et je les lui transmettrai éventuellement par télphone ou courrier.

Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Philippe, c'est gentil de jouer les intermédaires.

Je voulais tout d'abord souligner le rendu exceptionnel de l'image finale, on voit rarement de dessins aussi réalistes et esthétiques.

J'en viens à mes questions : si j'ai bien compris, Philippe Vingler dessine des brouillons successifs sur papier calque. L'empilement des calques permet d'aboutir au résultat final (c'est du Photoshop manuel, quoi ! ) D'abord, un calque brouillon 1 : frontières de la nébuleuse et étoiles. Calque 2 : densité lumineuse dont on déduit (calque 3) le diagramme isophote (= courbes de niveau lumineux).
Si j'ai bien suivi, jusque là, l'auteur dessine en négatif (i.e. les parties lumineuses en foncé).
Ensuite, en superposant les calques, il dessine le brouillon N°4 (zones sombres de la nébuleuse) mais cette fois en positif, n'est-ce pas ? (les zones sombres sont...sombres). Ce dernier brouillon est-il réalisé sur calque ou sur papier blanc opaque ?
Enfin, Phillipe Vingler décrit avec beaucoup de détails comment il estompe ses pastels (avec des doigts pleins de sébum ) pour rendre l'aspect vaporeux de la nébuleuse. S'agit-il toujours de dessin en positif (c'est à dire avec des pastels blancs ou gris clairs ?).
De plus, je ne comprends pas bien comment il aboutit au dessin final : prend-il en photo la superposition des calques ou bien se sert-il de ces calques pour reproduire l'ensemble des "couches successives" sur un même papier ?

Dernière question : le type de pastels employés ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant