methrotrexate

centre de gravité serrurier

Messages recommandés

bonjour a tous,quelles méthodes utilisées vous pour déterminer le centre de gravité d'un tube sérrurier afin de placer les disques de rotation,merci de vos réponses,cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est trés intéressant de déterminer par calcul la position du centre de gravité, et celà, en paralelle avec la conception des plans.
Pour ce faire, j'utilise un tableur, dans lequel j'identifie tous les élements (ou groupe d'éléments), avec dans un premier temps, leur poids estimé et la position de leur centre de gravité propre, et au fur et à mesure de l'avancement du projet, leur poids réel.
Par simple calcul, j'obtiens 3 centres de gravité :
-1 sans oculaire et accésoire dans le porte oculaire,
-2 avec l'oculaire le plus lourd et barlow (ou bino ou ce qu'on veut)
- 3 la moyenne des 2, avec l'écart +/-. c'est ici que devra correspondre le centre de rotation. En fonction de l'importance de l'écart, il sera nécessaire d'adapter les surfaces de frottement, superficie et couple de matériaux, voir ajouter un ressort, etc.

Ainsi, pas de contrepoids en vue, pas de tube qui bascule selon qu'on retire ou place un oculaire.


Sinon, une fois que l'engin est fini, il suffit de le mettre en équilibre sur un tasseau ou autre pour déterminer la position réel du centre de gravité.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
methrotrexate,
lis les deux dernières lignes de Serge, ça devrait répondre à ta question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben voilà, Serge a répondu avant moi j'utilise aussi un manche à balai ou quelque chose de rond ; attention à vérifier que l'objet placé pour faire l'équilibre soit bien perpendiculaire à l'axe du télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant