albert

Fabrication d'une lunette

Messages recommandés

BONJOUR !

Voilà un nv sujet : la fabrication d'une lunette amateur. MOi, j'en ai construit une de 90mm de diam. et de 220 mm de focale ( F/D de 2.5 !!!!). Elle marche bien, surtout sur les doubles (Albiréo est pas mal).
ET vous, vous avez tenté l'aventure ? Envoyez les photos !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela m'interesse de voir comment elle est construite cette lunette Albert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Holà!

De retour d'Ibérie depuis 2 jours,je remarque ce sujet qui n'a pas eu un franc succés.
Salut Albert,j'ai comme toi construit ma lulu mais de toute évidence les mensurations dudit objet ne la destine pas aux mêmes sujets d'observation:83/1200(quoique les étoiles doubles?).Comme toi,je suis curieux de partager au moins un regard sur ces productions artisanales("madine casa").J'ai quelques photos de mon biniou mais j'ai encore du mal à envisager leur envoi autrement que via un mél.J'ai obtenu la création d'un site astro perso qui est pour le moment une coquille vide.Il faudra que je me penche sur la question!

Au fait,avec un rapport f/D aussi faible,ta lunette n'est-t-elle pas trop marquée par le chromatisme?
Comment t'es venu l'idée de la construire?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ca change un peu des sujets sur la construction de Dobson .
Ce serait intéressant de connaître la façon dont vous vous y êtes pris.
Avez-vous récupéré votre objectif sur une ancienne lunette, sur un téléobjectif ou acheté une lentille?
Ce serait instructif de connaître les étapes de la construction, les divers problèmes rencontrés et leur résolution.

vinvin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop

Ce qui serait sympa, c'est que tous ceux qui ont bricolé une lulu nous collent une petite photo pour voir le résultat de leur travail et nous donne quelques ficelles pour l'achat ou la fabrication des pièces optiques et mécaniques.

[Ce message a été modifié par christop (Édité le 02-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une photo k mais comment c'est-i qu'on procéde quand on n'a pas encore de site????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(img)http://www.photomania.com/photoview.asp?login=x_x03082006_5Z7UR&photo=_radD30EA.jpg&album=1(img/)

Y'a-ti photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
là c'est mieux ...

un peu petite la photo dommage ... mais belle lulu quand même !!

[Ce message a été modifié par christop (Édité le 03-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des lunettes, j'en ai construites plusieurs, le mieux, c'est le tube en bois carré avec un objectif Clavé au bout. Ma 100/1500 marche très bien. Sinon, pour les plus grands diamètres, j'ai choisi le système coudé avec deux plans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cristop.
Toujours pas complétement assimilé la manoeuvre(photo trop petite et lecture?)mais c'est peut-être le début d'un galerie de portraits!!!
Debout les astro-lunétophiles....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant