laidj

oculaire ou oculaire+barlow

Messages recommandés

salut a tous ,

voila j'ai skywatcher 254/1200
a votre avis il vaux mieux avoir 2 oculaires
ou un oculaire plus une barlow
example : 6mm et 3mm en oculaire ou un 6mm oculaire plus une barlow x2?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas précis, 2 oculaires, car la Barlow rajoute une possibilité de perte de lumière, déformation d'image, ou de lentille sale, tout simplement.

Mais si tu as déjà 2 oculaires ou plus, une barlow pouvant doubler virtuellement ce nombre, il vaut mieux une bonne barlow.
Exemple, tu as un 25mm et un 6mm.
Grâce à la Barlow, tu auras 25mm, 12.5mm (soit 25/2), 6mm et 3mm soit 6/2) de disponibles, soit 1 grossissement de plus que si tu achetais juste l'oculaire de 3mm.

N'oublions pas, en plus, que la barlow n'arrangera pas un oculaire pas terrible: si ton 6mm est "juste bien", le doubler avec une Barlow ne donnera pas de bons résultats...
Personnellement, j'ai pris au départ une Barlow, puis je remplace progressivement par des oculaires dédiés. (par exemple, au lieu de 25mm/2 j'ai acheté un 15mm de bonne qualité).
En espérant avoir pu t'être utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

La réponse doit être plus nuancée.
Certains amateur confirmés prétendent que la barlow améliore les oculaires car l'angle d'ouverture du cône de lumière venant de l'objectif est réduit et cela surtout pour des instruments assez ouvert( voir entre autre le livre "Guide du matériel d'observation de l'astronome" d'André Van Der Elst).
De plus le relief d'oeil de l'oculaire est conservé donc le confort de l'oeil est meilleur.
Il se peut même que certaines combinaison oculaire + barlow améliore(un peu !) la qualité de l'oculaire mais aussi l'inverse donc pour ce point c'est un peu à l'aveugle: il est préférable d'essayer avant l'achat( pas toujours facile).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est totalement vrai en planétaire, d'autant plus que là, la lumière est souvent carrément trop forte dans le 250.

Cela dit, il faut bien se souvenir que si 10 mm d'écart ne donnent pas une grosse différence de grossissement en longues focales (exemple sur le 254/1200 : 26 mm -> 42x, 17 mm -> 70x), un petit mm d'écart donne des différences énormes de grossissement en courtes focales (4 mm -> 300x, 3 mm -> 400x).

Donc pour le planétaire, j'utilise un zoom Nagler 3-6 mm qui fait tout en un.

(J'ai le même instrument, hein)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant