Sirius

Utilisation des oculaires Pentax XW sur des bino : possible ?

Messages recommandés

Les oculaires Pentax XW sont ils utilisables sur une bino vu leurs dimensions ?

en gros :
Pentax XW en 31.75 :400g, diametre 60 mm, longueur environ 9 cm
Nagler Type 6 : 250g, diametre 41 mm, longueur environ 6 cm
Panoptic en 31,75 : 200g, diametre 40 mm, longueur environ 5 cm

Ca ferait quand meme un poids et un déport non negligeable !!
Vu leur diametre il faut un ecart pupillaire d'au mons 61 mm ...
Et vu leur forme il faut un appendice nasal minuscule ...

Donc :
- quelqu'un utilise t il (ou n'a t il pas pu utiliser) les XW sur des binos (genre WO, Denk ou Baader Mark V) ?

voilu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes'yeux are bien loin l'un l'autre (70).
Sur C14 et Mark V, pas de réducteur, les Pentax XW il sont le mieux du mieux.
Lors que en mono je préfère le Nagler, en bino, mémé si le Nagler sont plus pratique et confortable (Nagler 16mm)le Pentax XW 14, XW 20, il me donnent plus satisfaction (on voie plus de détaille, et quand on voie plus, tout autres raison tombent).
Mes oculaires de référence en bino vont être taka LE 30mm 130x, Pentax XW 20mm 195x /14mm 280x /10mm 391x???(j'attends les 10).
Naturalmen si votre nez est grand et les'yeux voisin, pas la peine de esseiller les Pentax XW, la mauvaise position des'yeux il vont gasce le résultat. Dans ce cas ce TV que il fout.
Bon choice Sergio

[Ce message a été modifié par Sergio E (Édité le 10-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, l'est tout riquiqui le Pentx XL ... XW identique I presume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ah ! Très drôle...

Je n'ai pas démonté mon XW avant de le revendre, dommage... ^^

Sinon, oui, ils sont trop gros, théoriquement... A la fois pour les yeux et le pif ! ^^

Mais étant donné que 1) leur champ n'est que de 70°, que 2) c'est sensé être suffisant à cause de l'angle d'ouverture que permet la tête bino sans vignettage (sauf modèle 2" de fou de chez Siebert Optics, éventuellement) et que 3) à cause des divers OCS et autres dispositifs divergents permettant d'atteindre le foyer, il vaut mieux s'équiper d'oculaires de focale plus longue qu'habituellement nécessaire,

ben autant s'équiper de paires de Panoptic...


Edit : tant qu'à faire, Sergio, fais-moi une proposition pour ton Nagler 9 mm : ça t'évitera de passer une annonce !

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 17-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabuleux Sirius,
Le fait que il ait cet possibilité il ne me reste que a essaye, cherche (faire) des oiettons pour mieux ferme l'intrusion de la lumière latérale, enfin des nouveaux capuchon. Sa place importante il me gêné can mémé.
Z80, le 9mm au contraire du 30 31 17 en deux pouce il partirà pas encore, j'attends l'occasion pour le testé avec la bino. Ou passage, le jours passé j'etè vraiment très près de voire l'étoile central en bino avec le Pentax 14mm, seul un poil il me l'impeche. Après avoir bien nettoyé la lame de fermeture (nettoyage annuel), J'ai eu que des nuages. Naturellement ci la central de M57 tombera en le sac de la bino, ça serait vraiment la fin de la vision en mono, pour moi vraiment inconfortable.
Bon ciel Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin oui, mais attention, les XW il sont différents.
Premier, enlevé le capuchon et l'oietton (dévisser)
Après enlevé le caoutchouc. Fin du démontage pas dangereux.
Remettre (visse) l'oietton.
Résultât, on ast enlevé seulement quelque mm su le diamètre total.
Pour plus de démontage j'attends de être vraiment en difficulté (grossissement de nez, voire Pinocchio)
Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les images viennent d'internet.
En effet les XW ont l'air differents, merci Sergio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
grossissement de nez, voire Pinocchio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je déterre ce poste car j'ai démonté le plus que j'ai pu la bonnette sans bien sûr toucher au compartiment optique (je crois qu'il est sous atm d'azote étanche) de mon XW10.
Comme cela, les curieux auront une info à jour (pas tout à fait pareil que le XL en image ci-au-dessus que j'ai vu sous les bons soins de Pierre Strock car l'oculaire du club a connu un blocage de la bonnette, résolu depuis).
On a donc le bloc oculaire avec possibilité de retrait de l'élément tournant car en deux parties (pas réussi à le dévisser ou alors en forçant, ce que je n'ose faire), le caoutchouc principal de préhension, la bonnette d'oeil en 2 parties (qui laisse apparent le filetage M43): le corps en alu très fin recouvert j'ai cru à une pièce en magnésium (léger et finition velour) et le caoutchouc d’œil.

Pour compléter, le n° de série est inscrit sur l'élément tournant, il faut retirer le caoutchouc de préhension pour le voir et la rondelle d'alu qui est plaquée par le caoutchouc est purement cosmétique.
Il y a sûrement du frein-filets, et ne connaissant pas le couple à appliquer pour retirer la bague, je ne veux pas faire de bêtise, j'engage les autres proprios curieux à ne pas commettre l'irréversible et en ne touchant jamais aux serrages du bloc optique!

Pour le reste on passe d'un diamètre externe de 60 à 57, le gain est faible mais notable, ça passerait mieux pour une utilisation bino

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 11-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

perso avec ma denk2 je ne pouvais pas utiliser mes xw ,
écarts IP légèrement trop serré , pas de fusion possible ,
j'utilise actuellement des pano 24 , nikel .

jp


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant