leonardcauvra

Arrghh ! ma CG5 Goto est en panne !

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais déjà eu un incident il y un mois en constatant que l'alimentation de ma batterie n'alimentait plus rien sur ma monture CG5 goto: le voyant rouge ne s'allumait pas. Et puis, apparemment, c'était reparti.

Trop insouciant, j'avais oublié l'incident. Ce matin, je me suis levé à 3 h pour me préparer à webcamer la Lune. Temps calme, pas de vent, très peu de scintillement d'étoiles basses: ouhah que je me dis, je vais péter mes records !

Ben non ... je me suis battu jusqu'à 4 heures du matin avec mon alimentation. Batterie PowerTank OK, cable OK (j'ai testé avec ma langue, il y a bien 12 volts qui arrivent !). Mais rien de rien sur ma monture: voyant rouge éteint, raquette de commande éteinte. J'ai dû me résoudre à rentrer le tout et à me recoucher de mauvaise humeur (donc, gaffe à pas m'emmerder aujourd'hui !).

Démontage tout à l'heure: les deux cartes électroniques ne sont pas détériorées(constat à l'oeil) et le bouton qui fait off/on non plus. Mais ca ne marche toujours pas.

Est-ce qu'un utilisateur a déjà eu un problème de ce genre, que j'espère uniquement électrique ?
D'avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes mes condoléances attristées et sincères ...

As-tu testé le câble d'alimentation et l'interrupteur de mise en route?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cable d'alimentation est OK (le test du bout de la langue mouillée est parlant !). J'hésite à démonter le mini-interrupteur qui se trouve fixé sur une des deux cartes informatiques, car il faudrait le déboiter un peu en force. Mais si ça se trouve c'est effectivement juste le mouvement off/on de cet interrupteur qui ne remplit plus son office, va savoir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question bête : le cable de l'alim était-il connecté correctement à la monture et polarisé dans le bon sens?

(je sais la première partie de la question est nulle lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y-a-t-il un fusible quelque part? Si oui, il a peut-être cramé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> Polarisé dans le bon sens ? : heu ... disons que je n'ai rien changé ni touché, or ça marchait parfaitement avant.
-> Fusible: sur la batterie, oui, mais elle fonctionne correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Leonardcauvra

Tu n'aurais pas un testeur/voltmètre/ohmètre ?
On en trouve aujourd'hui à moins de 10 roros et ça dépanne super bien dans un cas comme le tien.

Ou, au minimum, ça permet de savoir d'où vient la panne : fusible grillé, mauvais contact(-s) quelque part dans le circuit ou un branchement, composant défaillant suite à un court-jus (ou pas), mauvaise polarisation, etc.

N'étant pas possesseur de CG5, c'est tout ce que je peux te dire ...

Que le Dieu de l'électronique soit avec toi ... et ta monture !
@+
Black

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après relecture du post et souvenir d'un petit souci avec ma Q6, petite question, des fois que ...

Est-ce que ta monture s'alimente via une connexion genre "Jack 3,5", mais femelle ?
Si la réponse est oui, il faut alors vérifier que l'élément mâle (au millieu) fasse bien contact avec celui, femelle, de la prise que l'on connecte : cet élément est souvent constitué de deux petites "lamelles" qui ont tendances, avec le temps et les utilisations répétées, à se ressérer sur elles-mêmes. Il suffit juste de les écarter un peu pour que le branchement force légèrement, et c'est reparti !

Voilà, des fois que ça vienne de là !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> Pas de fusible en interne: ben j'ai pas vu ça, mais je vérifierai.
-> un testeur: j'ai pas ça, mais si je ne trouve pas la panne, je sais où faire ce contrôle.
-> Contact femelle/mâle: j'y ai pensé, j'ai même écarté légèrement les deux lamelles qui constituent la fiche mâle côté CG5 et j'ai rebranché la fiche femelle qui vient du câble alimenté par ma batterie, mais bernique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'ai eu le même prob avec ma cg5, selon moi c'est l'interrupteur qui est en cause, perso,j'ai tripoté en allant de on sur off plusieures fois et tout à coup cela à marché depuis je n'y touche plus (position on !)et je retire tout simplement la fiche...
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> Claude: Ca parait plausible. Ca expliquerait le problème d'il y a un mois où c'était reparti au bout d'un moment en tripotant justement l'interrupteur, sans que je sache pourquoi. Mais là il semble bien planté, je vais devoir envisager une opération de démontage de l'interrupteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Possesseur d'une cg5, j'ai eu le même problème qui venait effectivement de l'interrupteur, son changement est très facile même pour un piètre bricoleur comme moi, tu achète un mini interrupteur à souder dans n'importe quel magasin d'electronique (Pour moi AG electronique)car ressouder l'existant ne suffit pas et tu le remplace, depuis plus de soucis... il faut que tu mesure le pas entre les pattes de l'inter , il me semble que c'est 3.2mm mais je ne suis pas sur.
La solution de le laisser en position ON marche aussi quelques temps , mais en définitive il faut tjrs remplacer l'interrupteur .
Si tu as de bon rapport avec ton revendeur, tu peux aussi essayer de lui demander, le problème étant connu du fabricant ...

Bon cieux


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour etre sur que ce soit ca, il suffit de shunter le-dit interrupteur. Faisable si les papattes sont accessibles. Un petit bout de fil, et c'est diagnostiqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, c'est réglé ! C'était bien un problème avec l'interrupteur (cad avec le mouvement du bouton de Off vers On). Je laisse dorénavant l'interrupteur sur On en permanence comme le fait Claude. Je changerai l'interrupteur comme le suggère toto6169 si le problème réapparaît.
Je conclus de nos échanges qu'il y a un problème de conception.
Encore merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALUT
G U LE MEME PROBLEME.
C ETAIT TROP DE JEU DANS LA FICHE DU CABLE D ALIM. JE LAI OVALISEE AVEC PINCE CROCO LEGEREMT!! LES CHINOIS EN ONT DES TROP PETITES!!
TCHAO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'EST PAS LA PEINE DE HURLER, ON A COMPRIS!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(caractère 58)

J'AI PAS COMPRIS, PARLE PLUS FORT STP!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MOUARF...

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 30-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant