lunatic

photo avec nextsar

Messages recommandés

Salut

je possède un Nextsar 4 et un appareil photo numérique (canon) - est il possible de prendre des photos de ciel profond avec cet equipement ? et quel oculaire est préférable (j'ai un 6mm , un 10 et un 25 mm)

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est possible de prendre des photos avec un NexStar4... mais pour le ciel profond, c'est pas vraiment l'idéal.

Plusieurs raisons à celà, essentiellement :
1-Le rapport F/D de 13 qui le destine nettement au planétaire
2-Le suivi... plus ou moins aléatoire selon le modèle de raquette. Il paraît que les derniers modèles de N4 (SE) sont corrects sur ce point. J'ai un Tasco StarGuide4 (totalement identique au NexStar 4) avec une raquette 2004... le suivi ne dépasse pas 1 à 2 secondes en azimutal.
3-Pas de mode équatorial sur les raquettes et modèles antérieurs à 2006. le NexStar4 SE gère ce mode.

Donc... SI tu as un NexStar 4 SE, ET que tu peux le mettre en équatorial, tu peux tenter le ciel profond. Selon la stabilité du suivi, tu pourras ou tu pourras pas :-/

Pour améliorer le rapport F/D, il te faut un réducteur de focale. Pas évident pour le N4, dont le filetage arrière n'est pas au standard des Schmidt-Cassegrain.

Il faut aussi fixer ton APN, et ça dépend si l'objectif s'enlève ou pas. De quel appareil s'agit-il?

Bref, c'est possible, mais c'est pas vraiment fait pour, et ça va pas se faire tout seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

même réponse que Lin !

je te donne quand même le lien de mon site : http://astrosurf.com/n4/

ça donne une idée de ce qu'on peut faire avec un n4 et une webcam modifiée longue pose : même avec un réduc x0.5 je dépassais rarement 4s de pose! (et le suivi était un poil meilleur en alt-az qu'en equatorial pour cause de meilleur équilibrage..........on peut mettre un vieux N4 en équatorial, il suffit de lui mettre 89° de latitude dans la raquette ).
Maintenant il semble effectivement que la nouvelle raquette permet un bien meilleur suivi ! En tout cas, c'est ce qu'on dit par là : http://groups.yahoo.com/group/nexstar4/

En tout cas, utiliser un APN compact à la place d'une webcam ça doit pas améliorer la chose !

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 18-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pources réponses
comme appareil j'ai un canon S60 powershot qui est un bon petit compact numérique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien, les photos avec le N4!!!

As-tu réussi à le mettre en équatorial?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les photos

bien sur que j'ai déjà fait de l'équatorial avec, de toute façon c'est bien décrit dans la doc comment s'y prendre! (le seul petit soucis c'est qu'il peut pointer sous l'horizon sans broncher si on n'y fait pas gaffe!! )

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois avoir une doc bien plus récente que la mienne
Mon problème c'est que le suivi en mode équatorial est encore plus mauvais qu'en alt-az. La dérive est très rapide, et la cible sort du champ en quelques minutes.
J'ai procédé comme décrit ici et là, à savoir un alignement sur 2 étoiles avec une latitude de 89°, puis on passe en suivi équatorial.
Quelle est ton expérience du mode équatorial?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant