fmteyssier

Filtre H alpha ciel profond

Messages recommandés

Ayant l'intention d'acheter un filtre Halpha, j'ai trouvé :

H alpha Lumicon : laisse passer l'infra rouge

H alpha Astronomik :
- bande passante 14 nm - 119€
- bande passante 6 nm - 189 €
Existe en 3 qualités de transmittance (80%, 85%, 90%), sans doute à des prix différents.


H alpha Schuler
- bande passante 9nm - 169 US$ -Transmittance 80%

H alpha Astrodon
- bande passante 6nm 2- 275 US$

Mis à part le Lumicon qui n'est pas à bande étroite, le choix entre les autres n'est pas facile.

La transmittance ne m'inquitéte pas trop (10% de différence cela ne paraît pas énorme, mais peut-être que je me trompe)

La question pose sur l'importance de la bande passante. Il y a t-il une réelle différence entre 12, 9 et 6 nm au niveau du résultat.

Peut-être également existe t-il d'autres modèles que je n'ai pas trouvé dans ma recherche?

Est-ce que les utilisateurs de filtres H alpha peuvent me renseigner sur les qualités des filtres qu'ils utilisent?

D'avance merci.

François Teyssier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux jeter un oeil sur mon site, j'ai quelques courbes de filtres astro, sinon j'ai aussi un petit topo sur le filtre Ha astronomik de 6nm

la difference essentielle quand tu dinimue la bande passante c'est que les etoiles deviennent de plus en plus faibles et que les tres faibles extensions Ha se devoilent plus facilement

voila

------------------------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.
Le principe de diminuer l'intensité des étoiles m'éclaire enfin sur un point sur lequel je butais depuis plusieurs mois : lorsque qu'on additionne plusieurs poses avec des étoiles saturées, on ne fait que diminuer le bruit, le signal n'augmente pas. Si j'ai bien compris, le fait de diminuer l'intensité des étoiles va permettre en additionnant d'augmenter aussi le signal.
Du coup, je me rends compte que l'on trouve sur internet d'un côté, une quantité d'informations sur les démarches élémentaires de l'imagerie, de l'autre des recettes de traitement extrémemnt sophistiquées, notamment sous photoshop, mais qu'il manque les étapes intermédiaires.
Cordialement
François Teyssier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Francois,
Il faut que tu précise un peu ta question : est-ce que tu observe dans un lieu noir ou avec de la pollution lumineuse. Quel rapport F/D. Quelle CCD ? Et surtout quel genre de résultat tu souhaite, effacer le plus possible les étoiles ou en garder encore un peu ;-)
Perso,j'observe dans un ciel raisonnablement noir (m 6.2 au zénith). J'ai un 14 nm, un 6 nm et un 4.5 nm. Je trouve que finalement le 14 nm est trop large avec la ST10 (trop d'étoiles). Je travaille maintenant avec le 6 nm et la STL. Avec la ST10 le 4.5 nm est sympa. Mais c'est affaire de goût personnel.

Si tu as de la pollution lumineuse, vise le 6 nm ou peut être même le 4.5 nm.
Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
atténuer les étoiles n'a rien à voir avec le fait d'améliorer leur rapport signal sur bruit (ce serait plutôt le contraire, mais de toute façon un filtre Halpha c'est pour les nébuleuses, pas pour les étoiles dont on se moque), c'est juste pour mieux faire ressortir la nébuleuse. Et, comme le dit Christian, de diminuer la pollution lumineuse (fond de ciel). J'utilise un 4,5 nm en pleine banlieue parisienne avec des lampadaires partout et ça me donne un fond de ciel équivalent à ce que j'aurais en pleine campagne (c'est pour ça que j'ai pris le plus étroit possible).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 23-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que vous utilisez l'image Halpha dans un compositage couleur, avec cette image remplaçant le rouge ou la luminance, ou est-ce que vous la gardez monochrome ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Je fais de la photo avec une Starlight sxv h9 et un meade LX200 10" équipé d'un réducteur de focale.
Lieu d'observation : dans le sud de Rouen, donc pollution lumineuse importante (mag environ 4.5)

Vu la pollution, j'enregistre l'idée d'avoir la bande passante la plus faible possible.

- J'essaye d'aller pas à pas dans ma découverte de l'astronomie, donc pour le moment il ne s'agit que de faire du monochrome avec ce filtre. Est ce que fait de vouloir faire du monochrome ou d'utiliser l'image Ha pour faire une luminance change les critères de choix?

- Par rapport à ce dit Thierry Legault je suis d'accord pour le rapport signal/bruit.
Ce que j'ai voulu exprimer (mais peut être que je me trompe, c'est l'idée suivante :
On considére pour simplifier que le fond du ciel a été ramené à 0.
Dans le champ photographié sans filtre, on a sur une image des étoiles qui saturent à 32000 et la nébuleuse à, par exemple, un niveau de 2000.
Lorsque qu'on additionne les images en normalisant, le bruit est réduit, mais le niveau moyen de la nébuleuse reste aux alentours de 2000.
En rajoutant le filtre Ha, on diminue l'intensité des étoiles qui ne saturent plus le capteur. Par exemple, l'étoile la plus brillante a un niveau de 10000.
En additionnant comme précédemment, on obtient un niveau moyen de la nébuleuse d'environ 6000, avec un bruit équivalent. On a donc augmenté la dynamique et le rapport entre signal de la nébuleuse et le bruit.
Voilà mon raisonnement, mais je suis peut-être complétement à côté de la plaque ....


Merci pour vos réponses
François Teyssier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant