MEIER

vignettage non centré avec flip-mirror

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Salut à tous

Auriez-vous une explication à cela sachant que le miroir est correctement règlé horizontalement et verticalement avec un bon centrage de l'objet avec la toucam ou le 300D.
Il s'agit d'un flip Meade mod.644 monté avec un réducteur 6.3 sur un LX200 10".Voilà un flat:

S'il etait centré sur les 2 axes je pourrai le faire sauter mais là impossible, l'image prétraitée est homogène mais les coins supérieurs restent marqués.
des idées ? merci d'avance
Gilles

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Le réducteur 6.3 est connu pour vignetter. Le flip mirror n'arrange pas les choses. Et le 647 ( 2") ne donnera rien de plus.

Un retrait de gradient peut-il aider?

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Merci Pierre

Non le retrait du gradient n'arrange rien hélàs.
Dommage car si c'etait centré, ce serait jouable, la version 2" doit quand même être meilleure de ce côté là non ?
Sinon avec le reducteur seul c'est ok, le flip seul aussi mais les deux ensemble...
essai de cet apm avec ce montage:

++
Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 28-08-2006).]

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Salut Gilles,
Peux-tu préciser quel est le problème ?
Si tu fais du ciel profond, alors il faut faire un flat.
Si tu fais du planétaire à la webcam ce n'est pas un problème.
Alors ?

Christian

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Là, l'image est traitée avec un flat et c'est bien en ciel profond que j'aimerai l'utiliser.
C'est le décalage vertical que je ne m'explique pas et qui pose problème.
Voilà une brute,le flat a marché sauf dans les coins sup.

++
Gilles

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YAPUKA croper!!!
Tu grossis un poil de moins et tu recadres...

Je sais...la sortie...

BGI

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Salut,
si je peux me permettre, il ya un bug avec ton flat... Un flat fait correctement SANS CHANGER la position de l'appareil sur l'optique efface absolument tout le vignettage, qu'il soit centré ou pas. Sinon, quel interet y aurait il d'en faire un ?

EO

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Eric

Je ne suis pas un spécialiste mais il me semble que mon flat a marché non ? sur l'image n°2 et pas la 3(à part les coins sup le reste de l'image est clean)
Je connais la consigne, les flats ont été faits dans la foulée des brutes sans toucher à quoi que ce soit ;-)
Il y a peut-être une manip sous Iris qui m'échappe qui pourrait marcher ?
++
Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 29-08-2006).]

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Oui, tu as dû buguer quand tu as fait ton flat.
Est-ce que tu peux préciser comment tu le fais et comment tu le prend en compte dans Iris.
Y-a un os quelque part ;-)

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Christian

Pas encore trop familier d'Iris j'ai fait la séquence complète (prétraitement et traitement) comme pour une image du CP.
J'ai enregistré offset, dark et flat maîtres sans toucher aux seuils (haut=2048, bas=0)est-ce bien comme cela ou faut-il ajuster avant de sauvegarder ?
Ensuite addition et retouches (image finale=2)

Gilles

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Gilles, commençons déjà par le commencement ;-)
Comment tu t'y prends avec ton télescope pour faire un flat. Tu fais ca la nuit, le jour, avec un diffuseur, sans un diffuseur, avec un flash, juste après les images acquises, ou le lendemain ??

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Christian

J'ai une douzaine d'essais (réussis...) en ciel profond seulement.Jusqu'à maintenant avec offsets et darks , pas de flats.
Il faut que je m'y mette alors je fais des essais de jour et à l'intérieur vu le temps...
Ici torche photo fixée sur le LX, le tout face à un écran de projection;J'ai fait des poses de façon à avoir l'histo. bien centré.je te mets une photo du montage...
Gilles

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Le problème du flip est secondaire à la limite, si tu peux me conseiller pour les flats ce sera bien plus positif pour la suite et je t'en remercie d'avance ;-)
le montage:


et face à l'écran:

Je pensais faire de cette façon ensuite, dehors aprés les poses pendant que je remballe.
Qu'est-ce que tu en penses ?

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salut gilles, a la vue de ton montage, je pense eventuellement a une flexion du canal optique d'ou le decentrage. ton montage est trop long et tord un peu sous le poid...
apres c'est qu'une supposition mais regarde peu etre de ce coté..
en esperant t'avoir aidé
amicalement lucas

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Meier :
Ca semble bon à priori comme montage (encore que sortir l'écran et la torche en extérieur, ça va etre sportif...)
es tu sur d'avoir défocalisé au maximum avant de prendre le flat ?
Sinon d'autres solutions : photo de l'ecran de l'ordinateur affichant du blanc, ou une boite à flat c'est plus pratique.

Le temps de pose utilisé est de combien ? chez moi ça varie entre 1/20 et 1/40ème de seconde.

E.

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Ah, oui ... je comprends ... ca risquait pas de marcher ;-)
Flat = PLU = plage de lumière uniforme, en éclairant avec un écran avec un flood tu ne risque pas d'avoir un champ uniforme. Sans parler d'autres problèmes ...
En fait, c'est très simple, je reprends ici la méthode exposée par TL dans CCD et Telescope (revue de l'association AUDE ... pub subliminale ...) :
Tu as besoin :
- d'une feuille blanche A3 (pour ton 10"), genre feuille d'imprimante,
- d'un flash tout simple, genre 10 à 20 de nombre guide (pas cher en occasion),
- d'un bout de scotch.
On est la nuit, tu as fait tes 2h de pose sur NGC xxxx, ca a super marché tu es content, et tu va - tu dois- faire les flat dans la foulée :
- tu ne touche à rien côté optique : pas à la map, pas à l'orientation de la CCD, pas au filtre, à rien ...
- tu pose la feuille blanche devant la lame de fermeture, s'il y a du vent, tu mets du scotch pour que cela tienne,
- tu te mets à 2 ou 3 m du télescope, flash dirigé vers la feuille blanche,
- tu lance une pose de 2 à 3 s,
- tu déclenche le flash,
- en général, c'est cramé ou sous exposé, donc tu te rapproche ou tu t'éloigne pour avoir en gros une intensité max à 50 % de la dynamique,
- tu en fais comme ca entre 5 et 11 (toujours un nombre impair, il y a une ruse ...),
- et puis voilà c'est tout bon !
C'est plus long à expliquer qu'à faire.
Après on peut parler du traitement, mais commence déjà avec cette manip.

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Dabord, merci à vous :-)

Lucas:pour le decentrage tu as raison, il y a une bonne flexion vu le poids...(avec le grip et 2 batteries...)j'ai refait un essai en la corrigeant à la main et ça donne ça:

maintenant les 4 coins sont morts...;-)
Eric: c'est pour faire la manip chez moi sur la terrasse donc pas de problème de ce côté là ;-)

Christian:je pensais avoir bien fait...torche dans l'axe et écran assez grand pour avoir un flat homogène.
J'ai aussi un flash que j'ai acheté d'occasion dans un premier temps et fonctionnant sur pile que je peux tenir à la main+telecom.Mais comme ça me semblait moins pratique pour trouver la bonne exposition, j'ai voulu essayer plutôt comme ça.
Je testerai ta methode.
Et au niveau de la sauvegarde du flat alors ? (on ajuste les seuils ou on ne touche à rien ?)
++
Gilles

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Meier :
Je ne crois pas ques les seuils sooient a regler en raw, l'information reste la meme (les seuils ne servent qu'a la visualisation de l'image). Par contre la normalisation est imperative.
pour la technique, je crois que la boite à flat (bricolée dans une boite à chaussure) est une methode fiable et surtout reproductible. voire sur le moteur de recherche sa fabrication : c'est tout c.. mais très ingénieux.

E.

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