seb le p'tit belge

modification du PST pour observation solaire en haute résolution

Messages recommandés

Désolé pour la réponse si tardive spoutnicko.

Jusqu'à présent j'ai pas démonté le fabry-perrot. Je sais donc pas quelle lentille est devant et derrière, mais la logique du fonctionnement du fabry-perrot voudrait que se soit la divergente devant et la convergente derrière, afin que les rayon soient parallèles dans ledit fabry-perrot.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que donnerait cette transformation sur une TMB 80/600?
Et sur une grande lunette achromatique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut seb

pour la logique de savoir quelle lentille est avant et laquelle est apres, en fait deux arguments s'opposent:

si la divergente est avant, alors comme tu dis le cone de rayons arrivant d'un point du soleil est moins ouvert et alors la bande passante est plus fine, par contre, les différents cone de rayons provenant de différents points du ciel arrivent avec des angles très différents sur le FP et la longueur d'onde transmise n'est donc pas la meme dans le champ
c'est la config que je pense etre celle du PST


si la convergente est avant, on peut avoir un système télécentrique, cad tel que les cones de rayons provenant de différentes directions du ciel arrivent tous perpendicualires sur le FP, donc la longueur d'onde ne varie plus avec le champ. par contre pour un meme point du ciel, les rayons arrivent avec un cone plus ouvert d'ou une bande passante plus large
c'est la config soutenue par certains

quant a trancher entre les deux...

as tu moyen de voir si par exemple les faces externes des lentilles du FP sont convexes ou concaves?

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autres personnes ont elles modifiés leur PST dans ce sens?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb,
Ce serait bien si tu nous mettais un petit schéma de la disposition interne des différents éléments constitutifs du PST, ainsi qu'un schéma de la version adaptée à une lunette.
D'avance, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu Toutiet tu pourrais être plus explicite dans ce que tu voudrais voir.

Je pensais que les photos étaient sufisamment parlante pour le montage, mais je veux bien en rajouter, c'est pas un problème

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais un schéma de principe fonctionnel avec les positions respectives des différents éléments, depuis le filtre d'entrée jusqu'à l'oculaire.
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette opération est elle réversible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe démonstration Seb!
Faudra que je fasse l'opération sur ma NP-101 un de ces 4
Ca donne quoi en visuel ton système?
Y'a t'il vraiment une grosse différence avec le PST non modifié?
Je pense notamment à des animations publiques diurnes...

A+
Eric

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 06-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet, je t'ai pas oublié mais là je suis un peu en retard

Grelot, oui l'opération est réversible, puisque le bf5 se visse et se dévisse facilement (sauf si tu as un modèle collé avec du locktit, là faut chauffer avant).

Le Fabry-perrot est aussi un instrument vissé dans le montage, donc on peut le remettre à son emplacement d'origine quand on veut.

quasar 04 : faut pas oublié que la vision dépend du champs de ton occulaire.

En effet, le Fabry-Perrot n'arrive pas à couvrir tous le champs de mon occualire 28mm par exemple. Seul la 1/2 du champs est couverte par le h-alpha (partie centrale de l'occulaire). Au fur et à mesure qu'on regarde vers les bords, on voit en lumière rouge.

Le champs couvert est parfait sur mon capteur 1024*765 par exemple, mais pas au delà.

Visuellement cela ne me pose pas de problème génant.

Concernant le gain par rapport au pst originl, avec les 10 cm d'ouverture que j'ai, je vois en visuel tous ce que je montre sur les images!! Impossible avec les 4 cm d'origine.

Le gain en résolution est très impressionnant.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petite question SVP , monsieur SEB
j'aimerais faire ce montage sur mon AP de 155 mm, pour rester ds la gamme de F/D 10 il me faut un ERF de 135mm, par contre quand est il du BF? me faut t'il vu la focale ( 1350mm) investir dans un BF15?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, petite question pour Quasar 04, avez-vous fait la modif pour la Np101? En possedant une, je suis très interessé par la transformation du Pst.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je reviens sur le sujet.
Est-ce que des adeptes de la modif pourraient nous faire part de leur expérience ?
- quelle lunette utilisée
- avec ou sans barlow avant l'ERF
- a-ton la MAP ans pb ?
- quelqu'un a-t-il réussi à utiliser une bino derrière ce montage, etc...

Personnellement j'ai essayé avec un Mak, le MTO100/1000, mais le résultat était décevant : vignettage très important, qualité d'image moyenne, H-Alpha sur 1/4 du champ d'un oculaire.

J'aimerais bien essayer avec une lunette achro genre 102/660, sans barlow avant l'ERF (en diaphragmant l'ERF à l'entrée du tube pour avoir un F/D entre 9 et 10), mais avant de me lancer dans un achat, je voudrais être sûr que ça marche.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce post pour poser une petite question a propos de la mdif PST :

Le PST fonctionne correctement pour un rapport F/D de 10.

Q'en est-il si le rapport F/D est nettement superieur ? Le filtre H-lpha fonctionne-t-il correctement a F/D 30 ?

Peut-on adapter un PST au foyer d'un meade SC 200mm (F/D nominal de 10) equipe d'un ERF hors-axe de 63 mm (F/D resultant de 30)?

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense bien que oui. Pour s'en persuader, il suffirait de diaphragmer un PST pour ne laisser qu'un rond central de ~ 15mm. On ne verrait sans doute pas beaucoup de détails à cause du faible diamètre mais la sélection de l'Halpha se ferait quand même.
Et même sans faire l'expérience, lorsque l'on utilise le PST, les rayons lumineux perpendiculaires à la lentille et passant près du centre sont filtrés de la même façon que ceux passant près du bord.
Mon avis est que tant que l'on est à des Fd > 10, la sélection del'Halpha s'opère avec une bande passante ~ 0.7 angstroms. Pour des FD < 10, l'étalon ne fonctionne plus dans des conditions parfaites et la largeur de la bande passante s'en trouve augmentée. Ce qui doit diminuer le contraste des images.
Mais en pratique, certains utilisent leur modif PST sur des système ouvert à fd 7-8 et ils ne s'en plaignent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui çà marche tres bien sur du F/D 10 et plus , j'ai essayé l'autre jour de monter un ERF de 77mm et le PST sur mon M715, ce qui fait F/D 35, çà marche trés bien sauf que le champ est tout rikiki, il faut investir je pense dans ce cas dans un BF30 et là le prix n'est plus le meme!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un a-t-il effectué la modif. sur une lunette 100/600 ou une 102/660 en diaphragmant l'ouverture autour de 650mm ? ça m'intéresse vraiment.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jacques,

Si tu diaphragme l'ouverture aux environs de 65mm, cela marchera sans problème. Tu auras un PST de 65 mm au lieu de 40.
Tu peux aussi utiliser une barlow ~1.5X avant l'étalon et tu retrouveras le fd10 mais ton BF de 5mm amènera beaucoup de vignettage.
Ceci dit, c'est la taille de l'ERF que tu vas trouver qui déterminera ton diamètre.
Si tu prends un 70 mm, utilise-le au maximum d'ouverture, je ne crois pas que tu verras une différence entre fd10 ou fd9.
Si tu prends un 90 mm et que tu ne veux pas utiliser de barlow (à cause du diamètre du BF trop petit), alors, fais plusieurs essais en diaphragmant à 60 / 70 / 80 / 90 pour voir quelle combinaison te donne les meilleures images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Copex,
Je pense aussi que ça marchera.
Je veux me limiter à une ouverture de 70mm pour une focale autour de 650 pour avoir moins de vignettage et un grossissement pas trop important. Mais j'espérais que certains avaient déjà fait la modif sur une 100/600 ou une 102/660, pour avoir leur impression sur la qualité d'image par rapport au PST, le vignettage, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous, on viens avec un pote de terminer la manip, lunette+pst+erf, avec une celestron 150/1200 cet apres-midi.
Je poste un croa et des photos prises cet aprem, une fois qu'elles seront traitées.
Mais bon, P..... ca dechire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb evoque la possibilité de chauffer les pas de vis du pst collés en usine pour les démonter.Mais quelle source de chaleur utiliser.Seche cheveux,système pour décoller la peinture,chalumeau...Non,non pas le chalumeau!
Enfin bref,comment faire sans tout abimer!
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai besoin d'une petite précision. je suppose que vous faites tous la modif à partir de l'ancienne version du pst. Quelqu'un l'a t'il fait à partir de la nouvelle version toute collée du pst ?

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant