mattdesoibs

Utilisation dobson en public

Messages recommandés

Je suis très tenté par un dobson (250 ou 300 mm) mais j'hésite puisque ca sera pour une utilisation en public. A mon sens le suivi est quasiment indispensable pour ne pas à avoir à recentrer tout le temps. Possible avec un Dob??
Si quelqu'un avait un témoignage ca m'aiderai beaucoup.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben 2 choses :

soit tu motorises le dob ou tu le poses sur une plateforme équa...

Soit tu l'équipes d'un système push to style Argo Navis ou Sky Commander, et là tu peux recentrer sans avoir l'oeil à l'oculaire, en laissant les gens regarder, car il te suffit de bouger le tube de façon à ce que les coordonnées de la raquettes restent au plus près des 2 zéros...


Mais après, tu peux toujours proposer aux gens d'essayer de faire le suivi eux même, mais si des fois la prise en main est immédiate, d'autres fois, c'est plutôt catastrophique...!

Quand les gens ne se couchent pas carrément sur le tube !!!

Au choix

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dis systématiquement aux gens de bouger le tube eux-même. Certains le font. D'autres pas. Tant pis pour eux! De toute manière même si l'objet est sorti du champ, avec un 250 il y aura toujours d'autres étoiles dans le champ

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 04-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le fais avec mon Dobson aux observations publiques de mon association et ça le fait, même si il faut souvent recentrer.

Celà marche même à 240x, mais les oculaires grand champ aident bien dans ce cas.

Sinon, l'idéal avec un Dobson pour une observation publique, c'est la table équatoriale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les observations publiques et même avec les membres du club à mon sens la première précaution pour un serrurier est de mettre la chaussette afin d'éviter une chute malencontreuse d'objet sur le miroir. C'est un des avantages de cet ustensile qui ne me semble pas assez pris en compte.
Pour le reste assurer le suivi avec un dobson c'est en fait pousser un peu le tube et le baisser légèrement. Bien des personnes y arrivent et le risque pour le matériel est nul. Si l'objet sort du champ ils le disent et je le recherche.
Une motorisation, j'y pense plutôt pour une observation à fort grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un dobson 300. Lors d'observations publics, il n'y a aucun problème. C'est même plutôt ludique et instructif puisque dans l'idéal, avec le telrad, je leur apprends à pointer et à faire le suivi. En équatorial, leur parler d'ascensioin droite et de déclinaison, ils fuient en 30 secondes ou n'osent même plus toucher le tube ce qui finalement n'est pas plus mal. Mais en dobson, pas grand risque. Mais c'est vrai que c'est parfois chiant de repointer sans compter ceux qui "foncent sur l'oculaires et qui observent du coup à quelques années lumières de la cible . Ceux là même qui des fois te diront, "c'est beau !!!!" alors que ça fait longtemps qu'il n'y a plus rien . Ah lala.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que dit Philippe Ciron, un Intelliscope serait donc un avantage.

Ce qui est sûr, c'est qu'il est dangereux de laisser des personnes peu habituées manipuler une monture équatoriale : il y en a toujours un qui va prendre l'initiative de pointer autre chose sans savoir qu'il faut d'abord desserrer les axes. Je sais, j'ai déjà vu ça (et pas qu'une fois...) Ce risque n'existe pas avec une monture Dobson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens ce post rejoint un souci que je partage avec certains. Question: Est-ce que le Nagler 9 qui me donne 166x et un 1/2 degré de champ sur mon XT12 c'est jouable en soirée avec le public? Cela fait presque 2mn de temps de visu d'après ça: http://www.optique-unterlinden.com/pratique/calvisu10.htm

Je précise que l'Intelliscope n'est pas assez précis (pour moi) pour repointer en aveugle sans regarder à l'oculaire.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 04-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Une alternative : j'ai sur mon dobson un chercheur avec renvoi coudé. Je me positionne de l'autre côté du dob (l'observateur d'un côté, moi de l'autre) et tourne le renvoi de façon à ce que je puisse l'utiliser. Ainsi, je recentre le dob si besoin en me servant du chercheur tandis que l'observateur ne quitte pas son poste.

J'aime d'ailleurs beaucoup ne pas leur montrer l'objet directement : je vise, décentre légèrement, l'observateur se met en place, puis je recentre via la tèche'nique sus-citée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idée intéressante d'autant plus qu'avec le public on pointe forcément des objets bien lumineux! Mais faut que le ciel soit potable sinon même ces objets là ne se voient pas au chercheur 9x50 tradi, je l'ai vécu.
Tu as quoi comme chercheur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est vrai que repointer l'objet en se basant sur l'affichage de la raquette est limite quand on observe à gros grossissement...

Mais lors des soirées publiques, on observe à combien ? 100X, 200X pas plus, mais là aussi les oculaires grands champs sont garants de réussite dans l'opération de recentrage...

En général, les NP ne pas trop aux programmes des soirées publiques, sauf les "grosses" M27 et M57...
Et encore même l'étoile centrale de l'oeil de chat est facile à grossissement moyen...

Et la précision de l'étalonnage sur 2 ou 3 étoiles en début de soirée est important aussi...

Phil

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 04-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Lors de la nuit des étoiles, les observations de mon club se sont faites avec un dobson 300 sur table un ETX105 et mon XT10 sans sa table à motorisation hydraulique.
l'avantage de ne pas le mettre sur table: le dob chinois est très stable, ne craint pas le coup de coude ou l'appui intempestif.
Pour le planétaire (à ce moment là Jupiter, je pouvais la montre au 5 mm 68 deg) cela obligeait à rester au près du scope. la plupart des gens ne regardaient pas 5 minutes (en moyenne, 1 par séance de rattrapage) Cela perment de réguler la durée par personne sans bousculade
Le ciel profond: au 13 mm. la durée de défilement était largement suffisante.
Au total, les gens étaient tout aussi intéressé par le scope à pousser que ceux motorisé. (dob 300, ETX105)
Au total, pour un club astro, si la photo n'est pas un objectif majeur, une batterie de dob (200 à 300 mm) me semblerait tout à fait correct! ( en plus, les 200 sont accessibles à des enfants de 10 ans!)

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 04-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi j'ai une table pour mon XT 12 mais je ne la prends pas pour le public car le tube est beaucoup moins stable dessus. J'utilise des grossissments raisonnables Nagler 20 ou 13 et ça file pas trop vite. Pour les planètes, je préfère ma lulu (pour le public j'entends). Jusqu'ici, j'avais toujours fonctionné avec des montures equatoriales et les gens ne percevaient pas le confort d'un suivi impeccable. Je découvre aujourd'hui que le jour où ils observent dans un dob, ils découvrent la vitesse du filé et c'est aussi un apprentissage que je trouve très utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'énormes problèmes...
Pointer l'objet de manière qu'il soit en bord de champ, considérant que le temps que la personne se positionne, l'objet sera au centre. Entre chaque observateur, un petit coup d'oeil pour remettre en place, et voila. Avec l'habitude, on a presque plus besoin de mettre l'oeil à l'oculaire.
Si l'engin se manie bien avec douceur, on peut laisser le soin du pilotage au public, c'est souvent très instructif et la plupart des personne sont très contentes d'avoir mis la main à la patte.
On peut aussi vérifier en parallèle avec le pointeur telrad que le pointage ne varie pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant