pascal 83

Matériaux utilisés pour la confection de miroirs.

Messages recommandés

Bonjour,

Je n’ai pas spécialement de projet de construction, mais je m’interroge : les miroirs que nous utilisons refletent l’image sans que la lumière ait besoin de traverser leur épaisseur, mais pourtant ils sont toujours conçu avec des matériaux transparents, même les alvéolaires, qui sont lourds et ont une inertie thermique qui n’est pas toujours pratique.
Pourquoi personne n’utilise des matériaux modernes, céramique ou tissus+résine, qui, il me semble, pourraient être prémoulé avec plus de précision, tout en offrant les mêmes propriétés mécaniques (résistance à la déformation par sa propre masse) et thermique voir meilleures, et sûrement pour moins cher et plus léger ?
Merci de m’éclairer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à Pascal 83
Pourquoi personne n’utilise des matériaux modernes, céramique ou tissus+résine, qui, il me semble, pourraient être prémoulé avec plus de précision, tout en offrant les mêmes propriétés mécaniques (résistance à la déformation par sa propre masse) et thermique voir meilleures, et sûrement pour moins cher et plus léger ?

Bonne question Difficile à faire moins cher ?

Il faut réaliser les machines en 3/5 Dimensions capables d' assembler les verres moins épaisses sur les assiettes en carbones et traitées en phase coat à 99,9% ou 99,99%

ça coutera des millions $ pour les premières séries.
à peine 1/2 kg de plus de verre c'est rien pour la monture .

Déjà, d'abord les machines soient capable de frotter les miroirs , Lentilles , lames sc sans défauts de planeités etc.......

Bonnes fêtes de fin d'année
en attendant 10h 47mn HL pour 2007

[Ce message a été modifié par michou (Édité le 31-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas réellement d'un matériaux transparent dont on a besoin: C'est d'un matériaux qui se taille à l'échelle de la dizaine de nanomètre.

Avant que le génial Français (Léon Foucault)ne pense au verre, Newton et d'autres faisaient comme les égyptiens de l'antiquité avec du bronze. Mais les cristaux de la structure microscopique des métaux se compriment et se relâchent sous l'action du polissoir et la surface n'a que de médiocres qualités pour les grossissements astronomiques. Elle n'est pas plate à l'échelle des 10 nano.

On peut toujours espérer faire mieux que les matériaux amorphes pour nos miroirs, mais pour l'instant tout le monde fait avec verre, mélange verre céramique (pour avoir 0 dilatation thermique), céramique, oxydes variés de bérilium pour la légèreté et alumine depuis qq temps... Mais tout est de structure vitreuse sans maille cristalline.

Pierre
Bonne année et longue vie à astrosurf

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 01-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je complète en disant que je ne suis pas certain de la composition des miroirs à base de bérilium. voir http://www.jwst.nasa.gov/OTE/DensityGraph.html http://www.jwst.nasa.gov/Kodak-AMSD/

Mais manifestement ça permet d'avoir 15 kg par m² de miroir, contre 240 pour les miroirs cellulaires type Hubble et autres.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ma connaissance, on ne poli pas de beryllium. On n'arrive probablement pas au bon état de surface, mais surtout, c'est un materiaux fortement cancerigene...

Le miroirs en beryllium, sont en fait recouverts d'une couche de nickel (quelques centaine de microns) et c'est cette couche de nickel qui est polie.

Parmis les miroirs en berylium, on trouve par exemple les secondaires des VLT (1,2m de diametre pour une vingtaine de kg)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant