Mister Comets

Aide au choix : oculaires et barlows

Messages recommandés

Salut à Tous,

Je vais prochainement faire l'acquisition d'une lunette Skywatcher ED100/900 sur monture HEQ5.

Parmi tous les occulaires disponibles actuelement, j’en ai sélectionné plusieurs qui m'interesse, maintenant il faut que j’en choisisse 3 ou 4…
J’ai donc besoin de votre aide, pour me conseillé/déconseillé sur tel ou tel oculaires
Je précise que cette lunette me servira essentiellement à l’observation lunaire et planétaire !

Voici la liste que j’ai retenu, oculaire tous au coulant 31.75mm, quel sont les meilleurs ?, quel sont ceux à éviter ? :


Merci d'avance pour votre participation !

4mm
Vixen lanthanum LV

4.3mm
antares W70

5mm
Baader hyperion
Celestron X CEL
Vixen lanthanum LV

7mm
Vixen lanthanum LV

7.5mm
orion lanthanum
orion epic ED2
Baader PL Eudiascopique

8mm
Celestron X CEL
Baader hyperion

8.6mm
antares W70

9mm
Vixen lanthanum LV

9.5mm
orion lanthanum
orion epic ED2

10mm
Celestron X CEL
Baader PL Eudiascopique
Vixen lanthanum LV

10.5mm
orion lanthanum

12mm
Vixen lanthanum LV

12.5mm
Celestron X CEL

13mm
orion stratus
Baader hyperion

25mm
orion epic ED2
antares W70
Baader PL Eudiascopique
Vixen lanthanum LV
Televue PL

26mm
Meade 5000 PL
Meade SP 4000

30mm
Baader PL Eudiascopique
Meade SP 4000

40mm
Meade SP 4000
Vixen lanthanum LV

Autre question, concernant le choix d’une barlow x2, il y a t’il une réelle différence entre Barlow Achromatique et Apochromatique, au niveau de la qualité d’image lors d’observation ?

A bientôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une lunette apochromatique, donc bien adaptée à l'observation planétaire. De ce fait je te conseille des oculaires sans aberrations chromatiques et donnant un excellent contraste.

Les orthoscopiques de Baader (Genuine) sont les meilleurs oculaires dans lesquels j'ai pu regarder. Je te conseille vivement le 9 mm qui te donnera le grossissement résolvant. Pour les nuits sans turbulence, je te conseille le 6 mm. S'il ne grossit pas assez à ton goût tu pourrais prendre un eudiascopique de 3,8 mm mais il est un peu moins bon parait-il.

Je te conseille aussi le Baader eudiascopique de 35 mm, qui te donnera le plus grand champ en 31,75.

Quant à la barlow je n'en voit pas l'utilité pour cette lunette, sauf si t'en as besoin pour de la photo/webcam.


Quelques mots sur les oculaires:
http://astrosurf.com/danslalune/materiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, pas mieux que Bruno, de plus je trouve qu'un oculaire de focale inférieur à 5 mm est très inconfortable ( pour la mise au point par exemple quand il y a une turbulence assez forte ), pour le type d'appareil que tu possèdes, il y a 99% de chance que tu sois déçu.
Pour la barlow, la Télévue ou Powermate 2x ou 3x sont d'excellents accessoires.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant