rocky8

a quoi sert une grosse lunette?

Messages recommandés

Salut!

J'ai fait foucaulté mon XT10i en septembre 2006 par un astram très expérimenté des "contrôles de miroir" de la SAF, résultat:
L/7 ptv sur l'onde (mesures sur deux méridiennes) et LF/RO à 0.60.
Etat de surface : pas du superpoli mais plutôt doux pour du miroir industriel, pas de bord rabattu ni d'astigmatisme, un peu sous-corrigé.
Bref content de ce miroir.

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 14-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euuuh mince!

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 14-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups!

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 14-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno:
C'est mieux ...
Maintenant il est aussi normal de progresser entre un 150 et un 250...

Je réagissait aussi à un de tes précédent post, ou indirectement tu mettais en doute la qualité de mon scope à cause de son secondaire et de la mécanique, perso la finition je m'en fiche un peu du moment que le matériel et fiable et fonctione correctement, ceci étant quand j'ai eu le scope les étoiles étaient triangulaires: le primaire était collé au barillet en alu avec du mastic silicone!
J'avoue que ça c'était pas malin!
C'est comme les Lightbridge, les optiques se défendent mais le collage du miroir au barillet, c'est une grosse anerie, d'autant plus que là il est pas du tout évident de pouvoir le décoler (du moins les 300)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Christophe mais pas d'accord avec ton calcul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno : je ne suis pas d'accord avec ton interprétation de l'influence de la pollution lumineuse. Tu as l'air de dire qu'en cas de pollution lumineuse il faut un petit diamètre (puisque tu n'accordes qu'un point, et que le plus petit score correspond au plus petit diamètre).

En cas de pollution lumineuse, donc de perte de magnitude limite, il faut au contraire avoir le plus grand diamètre possible pour compenser ça. Ou alors, tu voulais dire qu'il fallait un instrument compact pour l'emporter à la campagne ? Car effectivement, sous un très bon ciel on peut mieux apprécier un petit diamètre, surtout quand il permet le grand champ comme ces lunettes apochromatiques. Mais une petite lunette en ville, quelle horreur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on ne parle que de visuel, alors à grand champs, n'importe quelle lunnette achro fonctionne bien ! Le prix d'une Apo pour cela n'a aucune justification !
Avec le dob 300, j'ai une 102-500 qui malgrès sa piètre qualité optique, montre de belles images correctes quand on se limite à x20 =>x40 soit aux alentours de 2,5° à 1,5°.
Non vraiment, que reste t il aux apo ? En visuel, c'est completement irrationel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je constate que dans ce post, tout le monde est d'accord, sauf UN !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, je voulais dire qu'avec un ciel très pollué le ciel profond est décevant, même avec un gros diamètre, d'autant plus décevant que l'on a goûté à un bon site! D'où l'interêt de se focaliser sur les planètes! Pourquoi une lunette? Car à moins de disposer d'un bon balcon bien orienté l'observateur urbain ira dans la rue, dans une cour ou un jardin public, et devra forcément rester à côté en attendant la mise en température! Si j'habitais en ville ce serait une belle lunette sans hésiter!

"Ou alors, tu voulais dire qu'il fallait un instrument compact pour l'emporter à la campagne ? "

Sur le coup je n'y avais pas pensé! Pas bête du tout! Mais si les contraintes familiales ne sont pas trop importantes là je ne défend plus les lunettes, mon T250 aux dimensions mal optimisées mais qui dispose d'une structure serrurier démontable se loge aisément dans le coffre d'une 106, et il y a même de la place en rab pour mettre quelques affaires!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, plus de vrais arguments, ça devient ennuyeux. Au moins JD et Olivier ont encore des choses à dire ...

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis l'histoire de façon peu assidu.
Je me suis fait une opinion il y a environ 300 messages(!) qui est lulu=top imagerie grand champ et pas le meilleur pour le planétaire mais souvent très agréable. Comme je l'ai écris il y a quelques pages, je crois que je vais attendre de jeter un oeil dans un engin comme ça.

par contre les newtons autrichiens...la vache!!! des images de fous! l'image de m8 est sûrement la plus belle et de loin de toutes celles que j'ai vu. Alors je vais attendre un peu aussi pour voir s'il y a des retours d'expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rocky8, tu peux m'envoyer un mail à cette adresse :

flo _ astro @ aliceadsl . fr (sans les espaces).

A++++++++++++++++++

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[doublon]

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 15-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant