Aller au contenu
airylab

Meilleurs voeux pour 2013 et disponibilité de Genika Astro 2.0

Messages recommandés

airylab    0
Airylab vous présente ses meilleurs vœux et vous souhaite une année 2013 riche en images !

Genika Astro 2.0 est maintenant disponible. Cette version majeure voit une refonte du code en profondeur pour apporter le support des caméras IDS et Pointgrey1 en plus des caméras Basler.
Un nouveau moteur d’acquisition permet de supporter sereinement les nouvelles caméras très haut débit USB3 disponible chez IDS et bientôt chez Basler.
Les spécificités des caméras IDS (pixel clock, shutter mode, réponse Lin/log, correction matérielle des pixels chauds…) sont également supportées.
La version 2.0 est également plus tolérante quand aux versions de SDK supportées, allégeant ainsi la tâche fastidieuse de mise à jour du Basler Pylon ou IDS uEye.
Genika live ! est également remis à jour avec la nouvelle interface de Genika Trigger et le support des caméras IDS.

Vous pouvez télécharger cette nouvelle version depuis le site d’Airylab qui change de couleurs pour cette nouvelle année. Une version suivra rapidement avec le support des informations d’horodatage des images dans le fichier SER. Les utilisateurs de la version béta 2.0 sont également invités à faire la mise à jour.

Coté caméras la révolution des CMOS multi-transistors est en route.
Le capteur E2V 76C661 NIR implémenté dans la caméra IDS uEye 3240-NIR délivre des images légèrement supérieures au capteur ICX618 qui équipe la Basler 640. Ce capteur deep depletion dispose de 1,3 MPixel avec une taille confortable de 1/1,8’’ équivalente à la Basler Ace 1600.
Flavius Isac exploite cette caméra depuis quelques mois parallèlement à une Basler 640 avec d’excellents résultats :



A gauche Basler 640, à droite IDS 3240-NIR dans les mêmes conditions. Télescope Meade ACF10’’

Cette caméra est disponible en version USB3 et GigEthernet. Ce capteur devrait également être disponible chez Basler cette année.
Cette caméra devient donc la plus polyvalente du marché en pouvant adresser l’imagerie planétaire, lunaire et solaire sans compromis et démarre très fort chez Airylab :

- Rendement quantique de 70% de 450 à 700nm (version NIR)
- Pixels de 5,3 µm compatibles avec les longues focales natives (C14, Cassegrains…).
- 60 i/s en 8 et 12 bits (USB3), 118 i/s en 1280*512
- Débit maximal de 158 Mo/s, 10Go par minute
- Mode global et rolling shutter au choix de l’utilisateur
- Mode de réponse HDR Lin/log
- Chambre du capteur étanche aux poussières

A noter que ce capteur est fabriqué par E2V à Grenoble et intégré par IDS en Allemagne. En tant que membre d’Astrofrance, nous nous réjouissons de pouvoir commercialiser une caméra 100% européenne, capteur inclus.

Un autre capteur très intéressant est le CMOSIS CMV4000 qui vient de Belgique. Ce grand capteur, vu ici côte à côte avec le capteur E2V, offre 4 MPixels pour une taille conséquente (1’’ de diagonale) au format carré et un débit nominal de 180 i/s en global shutter. Il est déjà disponible dans la caméra Basler Ace aca2040-25gm que nous avons testé avec succès en acquisition solaire en GigE. Une implémentation plus rapide en USB3 (90 i/s) sera disponible début février chez IDS. Cette version deviendra la solution la plus performante pour l’imagerie solaire en haute résolution avec des instruments d’exception. Le capteur dispose d’un mode HDR linéaire novateur qui permet de dépasser les 60 dB de la dynamique intrinsèque du capteur. Une version camera link qui exploite complètement le très haut débit du capteur est également déjà disponible chez Basler.

Cette année 2013 va donc être riche en nouveautés qui vous permettrons de franchir une nouvelle étape dans la qualité de vos images.

Frédéric Jabet - Airylab

(1) Airylab ne distribue pas les caméras Pointgrey.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×

Information importante

En venant sur ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.