Bon donc les avis sont partagés ... et assez tranchés, ce qui ne m'étonne pas trop : je suis moi même très partagé sur le sujet L'image dont je parlais est issue du groupe de discussion LUCAM recorder, et a été prise par un hollandais Arnaud van Kranenburg
La voilà : http://img452.imageshack.us/img452/1595/saturnus15013h30utnb3.jpg Pas mal non ? Mon avis initial était aussi que pour les photos effectuées avec des filtres RGB, on pouvait par soft (IRIS ou autre) recaler les couches de couleurs pile poil pour compenser cette dispersion. Bon avec une caméra couleur je veux bien comprendre l'utilité vu que l'acquisition des 3 couleurs est simultanée.... encore qu'une décomposition a posteriori en RGB et un recalage puis recomposition solde le pb ... d'ailleurs REGISTAX propose cette option de recalage RGB en fin de traitement Mais même en RGB parait-il, ce genre de correcteur améliore les choses ... est-ce parce que les filtres RGB ne sont pas à bande suffisamment étroite, et que dans leur bande passante il y a de la dispersion ? c'est pas du 2e ordre ça ? A ma question concernant l'engin, voilà la réponse d'Arnaud : "The ASH (Astro Systems Holland) dispersion corrector is indeed used for correction of the atmospheric dispersion as you already noted. I use such a corrector when I make Luminances without any filters, or if an object is very low above the horizon, when even RGB filters can no longer compensate.
If you make a Luminance (without RGB-filters) of any planet below ca. 55°, you will have to compensate for the atmospheric dispersion. In the case of Saturn, I often make B/W Luminances because the planet's surface brightness is very low. These Luminances are filled in with a colored imaged (often of poorer resolution). Because Saturn is situated just below 55° here in the Netherlands, I had to use the corrector." Donc il fixe la limite à 55° .... ce qui inclut donc la grande majorité des planètes ... et pour la luminance effectivement ça peut bigrement servir. Mais dans les autres cas, pas sûr .... Bon bref, je suis toujours partagé sur l'utilité de l'engin mais vu le résultat obtenu (qui n'est pas forcément dû qu'à ça ...) ça fait réfléchir. Le prix aussi fait réfléchir !! Ne faisant plus de Toucam mais de la caméra N&B avec filtres interférentiels je me demande si ça sert avec cette conf .... Un autre modèle existe : le PADC de chez ASTROVID. Voilà le lien : http://www.astrovid.com/prod_details.php?pid=48&querystr=PADC Beaucoup moins cher = 159 $ soit 127 euros .. c'est déjà plus raisonable ... JP