jtex

Quel nord ?

Messages recommandés

Bonsoir a tous,
Comme beaucoup d'astronomes amateurs j'observe souvent
de mon balcon,orientation 40°-220° environ donc vous
l'avez compris pas d'acces au nord ni à
la polaire.
J'ai donc imaginé de me servir du passage a mon meridien
du soleil pour orienter ma monture
Il se trouve qu'a ce moment precis une verticale abaissé
du soleil passe exactement a l'angle d'un immeuble situé au loin.
J'oriente donc le sud de ma monture vers ce point precis
Apres essais cette solution sans doute peu precise se revele assez efficace.
Mais au fait ma monture est orientée
vers quel nord ? magnétique,géographique,autre point?????
Si mon idée peut servir a certains astronomes..........
En tout cas merci de vos commentaires,eclairés comme
d'habitude.
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Le Nord magnétique est uniquement indiqué par la boussole. L'utilisation du passage du Soleil au méridien permet en effet de déterminer le plan dans lequel est situé l'axe polaire (axe de rotation terrestre) et connaissant la lattitude du lieu de déterminer la position du Nord géographique ou Nord vrai, celui qui intéresse les astronomes pour la mise en station.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le Nord magnétique est uniquement indiqué par la boussole. L'utilisation du passage du Soleil au méridien permet en effet de déterminer le plan dans lequel est situé l'axe polaire (axe de rotation terrestre) et connaissant la lattitude du lieu de déterminer la position du Nord géographique ou Nord vrai, celui qui intéresse les astronomes pour la mise en station".
J/B

Ce n'est pas très bien dit. Je dirais plutôt :

1) L'utilisation du passage du Soleil au méridien permet en effet de déterminer le plan dans lequel DOIT SE SITUER l'axe polaire (axe de rotation terrestre). C'est le premier réglage, en azimut, de la monture.

2) "Ensuite, connaissant la lattitude du lieu, de déterminer la position du Nord géographique ou Nord vrai, celui qui intéresse les astronomes pour la mise en station".

Non. On est déjà orienté vers le Nord géographique par l'opération précédente. Donc sa DIRECTION est connue.
La latitude ne permet que le réglage de l'inlinaison de l'axe de rotation de la monture pour que celui-ci vise, non pas le Nord géographique, mais bien LE POLE NORD CELESTE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Non. On est déjà orienté vers le Nord géographique par l'opération précédente. Donc sa DIRECTION est connue.
La latitude ne permet que le réglage de l'inlinaison de l'axe de rotation de la monture pour que celui-ci vise, non pas le Nord géographique, mais bien LE POLE NORD CELESTE".

On n'est pas orienté vers le nord mais on est dans le plan qui contient la direction que l'on cherche.

Le repérage du méridien du lieu permet de placer l'axe polaire de la monture dans le plan de ce méridien qui passe par l'axe sud-nord, le positionnement n'indique pas la direction cherchée étant entendu (sauf erreur de ma part que dans un plan il y a une infinité de directions). Il faut ensuite comme je l'ai dit et comme tu le redis, pointer le pole en ajustant la lattitude, on aura ainsi une direction singulière.
J/B


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant