raphael.ficagna

la France s'éteint 5 min

Messages recommandés

exact
Règle 1 : Interdiction de fabriquer des denrées alimentaires de base plus loin que 30 km du lieu de distribution. exemple pain (ch...pion) isère fabriqué dans l'ariège !!!!, fromage blanc (bretagne)
Règle 2 : Vendre les produits avec le cout réèl de l'emballage dissocié, si on le prend pas on le paye pas et bien sur on viendrait avec son tupperware comme avant pour les fromages blanc
Règle 3 : Rompre avec le concept de "disponibilité permanente", ce n'est pas normal de trouver tout tout le temps
Règle 4 : Rendre responsable à vie les élus sur les choix financiers fait
Règle 4 bis : Mettre au point un vaccin anti-cons (plus dur ca)
bon j'arrète j'en ai encore plein comme ca
Il est gentil le nicolas mais ces propositions sont je m excuse mais un peu trop limitée, il devrait déjà l'appliquer en évitant de faire de l'hélico un peu partout
Un dernière remarque une résolution mondiale pour éguler le nombre total dhabitant et le faire redescendre au niveau du déut du 20 ième serait a mn humble avis une vrai solution au nom de quoi doit-on continuer à augmenter la population humaine ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'une grosse bombe em planétaire ca ferait l'affaire un petit bon en arrière nous ferait du bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y'est, j'ai écrit au maire de ma ville


Mr le Maire;
ce soir, les associations comme "les enfants de la terre" proposent à tout citoyen de couper l'électricité entre 19H55 et 20H00 pour un geste eco-citoyen. peut être en avez vous entendu parler à la radio ou la télévision. C'est aussi pourquoi je vous invite à en faire autant et de ce faire couper 5 minutes les lampadaires de NOTRE ville qui est malheureusement noyée par les lampadaires et autres lumières dont certaines sont souvent inutiles (je reste perplexe sur l'utilité de ceux-ci entre minuit et six heures du matin).
outre notre argent partant en fumée, ceci est très désagréable pour les passionnés d'astronomie qui ne comptent pas sur le site de Bailly pour observer !!! mais aussi surtout que, par dessus ce gaspillage, cet éclairage est inutile et polluant pour notre planète.
alors, je compte sur vous et si vous tenez promesse, en retour, je serai heureux d'animer bénévolement une ou deux soirées à des enfants à l'initiation et la pratique de l'astronomie.
salutations distinguées
mr BIAVATI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La brusque surconsommation engendrée par le rétablissement des lumière anéantira l'éventuelle économie réalisée pendant les 5 minutes.
Les effets d'annonce ne sont jamais très efficaces, et risquent plus de tourner le problème en dérision.
Que les responsables de l'énergie face déjà le point sur les gaspillages public et les résolvent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le but n'est en aucun cas de gagner quoi que ce soit pendant ces 5 minutes mais c'est de faire un geste pour montrer notre mécontentement... une genre de mini manif' sans que les frileux n'aient à se déplacer dans la rue et sans que ça puisse dégénérer.

Après c'est sûr qu'il y a toujours quelques crétins dont le QI est trop faible pour comprendre ça... dommage. (forcément, vu la mentalité dans ce pays...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains arrivent bien à faire réduire l'eclairage urbain de leur commune de 30% sans pour autant se déguiser en Mickey (Voir Nordheim par exemple).

Faut pas baisser les bras et se contenter de ces 5 minutes...C'etait la mon seul propos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dire que des solutions pas chères et réellement efficaces existent. Mais non ; on s'y refuse et c'est toujours au citoyen de queter la bonne conscience.

Un exemple ?
Les pays riches louent la foret amazonienne aux personnes qui jusqu'ici en tirent plus de profit en rasant des parcelles par le feu. Ces incendis representent 40% des emissions des GES alors que tout le parc mondial de véhicule n'en produit que 15%. Cout estimé à 10 millions d'euros pour les 20 etats les plus riches...une broutille.

Et y'en a d'autre.

Donc ok ; continuons à "bricoler" avec ce genre d'action et laissons sous silence les vraies solutions.

Tiens au fait, qui parmis tout les intervenants de ce post ont une VRAIE action continue et régulière contre le probleme de la PL ? hum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !

Quand je vois la débauche d'éclairage à côté de chez moi, en particulier dans les zones industrielles, je trouve lamentable d'encore demander aux particuliers de faire des efforts. Je crois que tout le monde connaît les responsables, et on veut encore nous taper dessus

Achetez des ampoules basse conso à 10€, bon peuple !!! Et laissez nous éclairer sauvagement nos parkings vides la nuit !!!

Personnellement, je ne ferai pas grand chose ; cette idée est un peu ridicule : 5 mn de coupure, ça représente quoi ? Ceux qui gaspillent réellement en éclairage ne feront rien, et de toute façon, nos montres ne sont pas synchronisées !

En plus, je pense qu'une fois les 5mn passées, tout le monde va se précipiter sur sa nouvelle télé plasma à 500W, pour voir si tout le monde a éteint son ampoule de 60W !

Bon, ch'uis un peu aigri ces derniers temps, mais peut-être que s'ils avaient choisi plutôt un jour de Nouvelle Lune, et de préférence sans nuages, j'aurais été plus enthousiaste

A ce soir à 19h55...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jcb77, tu as eu la bonne réaction: ne pas gémir comme le franchouillard moyen, impuissant, déprimé et critiquant tout, mais AGIR en écrivant à son maire.

Je l'ai fait aussi sous forme de courrier électronique. La multitude des piqûres d'épingle finit par faire réagir le rhinocéros...

Ces 5mn ne serviront à rien pour le réchauffement climatique et Matthieu à raison ce sera même probablement plus de CO² lâché dans l'atmosphère. Mais elles peuvent servir à faire prendre conscience de l'éclairage abusif de nos communes. Aux élus et aux citoyens. Il faut donc s'y coller même si pour ma part le côté écolo des associations à l'origine de cette démarche ne me plaît qu'à moitié. Ce qui me stupéfie par contre totalement c'est l'absence apparente de l'ANPCN dans la liste des associations en question...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 01-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mettre en action les solutions de danielle mitterand

et la en moins de dix ans tous est régler ,

prélévement d'un pourcentage annuel (1%)de toutes les transactions bourssiere mondial aux seul bénéfice de la faim dans le monde j'irais plus loin on rajoute 0,5 et on i integre la planéte ,le chiffre est énorme plus que le pib des states ,maintenant qui votera pour le candidat qui se battra pour cet cause .
au fait :
Un dernière remarque une résolution mondiale pour éguler le nombre total dhabitant et le faire redescendre au niveau du déut du 20 ième serait a mn humble avis une vrai solution au nom de quoi doit-on continuer à augmenter la population humaine ???dixit gordini
tu crois sincerement ce que tu dis ,parcaque sa sa me fait vomir ,ici il y a 50 ans les nazis ont fais pareil ,ici il y a 20 ans les chinois ont fait pareil et continue
comment oui comment peut on dire des choses aussi horible a notre époque ......
quand a la surpopulation il existe des solutions moins bushére ,developpons l'éco habitat marin la on peut gangner de la place .(c'est une idéé)
tjs personne pour le carambar (resistance)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une idée pour le recyclage des pneumatiques

entourer chaque lampadaire avec 2 pneus
Allumer

profiter de cette nuit absolument noire après extinction du pneu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beau d'y croire! mais l'hypocrisie est totale et générale. les instigateurs de ce truc auront fait parler d'eux. Je vais faire une comparaison: à quoi pensent tous les présents sous la pluie lors d'un dépot de gerbe au pied d'un monument? à 95/100 à ce qui suit! c'est l'humanité! et je ne suis pas mieux que les autres.passez une bonne nuit quand meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La France invitée à débrancher cinq minutes jeudi soir


agrandir la photo
PARIS (Reuters) - Des milliers de Français devraient éteindre la lumière pendant cinq minutes jeudi afin d'attirer l'attention sur le réchauffement climatique de la planète.

Cette opération, "5 minutes de répit pour la planète", effectuée à l'appel de 70 associations écologistes françaises, invite citoyens et organismes institutionnels à éteindre "veilles et lumières" entre 19h55 et 20h00.

"Nous avons choisi les lumières pour leur symbolique forte. Cela ne va pas changer les choses. Ce n'est qu'un signal visible", a expliqué une porte-parole de l'organisation Alliance pour la planète.

Cette action qui "ne prend pas longtemps et ne coûte rien" vise surtout à montrer aux candidats à l'élection présidentielle que l'environnement est "un enjeu majeur" en France.

Cet appel coïncide avec une série de rapports alarmistes sur le réchauffement climatique, thème débattu cette semaine à Paris par 500 experts des Nations unies avant la tenue vendredi d'une conférence mondiale sur l'environnement.

Le Réseau de transport électrique (RTE) français s'inquiète de l'impact de cette action, qui risque, selon son porte-parole, de provoquer une "fragilisation" du réseau au moment où les Français rallumeront en même temps leurs lumières.

"Il n'y a jamais eu dans le passé d'action similaire" en France, dit-il, avouant la difficulté d'évaluer l'impact et "l'ampleur du mouvement".

Il intervient à une heure de pointe où la consommation atteint traditionnellement un pic. "On va essayer de ne pas mettre le réseau par terre", a souligné le porte-parole.

ON VA ETEINDRE LA TOUR EIFFEL

Mais les mairies teintées d'écologie veulent donner l'exemple comme celle de Paris, qui a donné son feu vert pour que la Tour Eiffel, réputée pour ses illuminations décoratives, soit éteinte. L'éclairage de sécurité restera en fonctionnement.

La consommation d'énergie du plus célèbre monument de la capitale est de sept mégawatts par heure, dont 9% pour les illuminations. Un rassemblement est prévu sous l'édifice qui éteindra ses 336 projecteurs pour l'occasion.

La mairie du IIe arrondissement de la capitale a promis d'éteindre toutes ses lumières en plein conseil municipal. A Toulouse, un appel a été lancé pour un rassemblement place du Capitole avec des bougies. A Marseille, l'éclairage de Notre-Dame-de-la-Garde sera éteint à la demande de la mairie.

Dans les collèges et les lycées, l'information a été relayée par voie d'affiches. "On est très impressionné par l'ampleur qu'à pris le mouvement", s'est félicitée la porte-parole de l'organisation qui insiste sur la nécessité de maintenir l'éclairage public "pour éviter le chaos".

"L'objectif est de donner la parole aux Français sur un sujet qui leur tient à coeur", souligne-t-elle.

Un récent sondage TNS Sofres pour le magazine Pèlerin montre qu'une large majorité de Français sont prêts à agir au quotidien pour lutter contre le réchauffement climatique et sont disposés à diminuer leur consommation d'électricité et d'eau, une proportion de 86% et 84% respectivement des sondés. Leur ardeur varie en fonction des gestes qui leur sont proposés.

L'Agence pour le développement et la maîtrise de l'énergie (Ademe) note que téléviseurs, magnétoscopes, équipement hi-fi, ou encore les petits équipements comme les fers à repasser et les aspirateurs, représentent plus de 20% des consommations d'électricité du secteur résidentiel.

pris sur yahoo

ce que j'aime dans la france c'est les polémiques de comptoirs ,et la je suis servie , heureusement que l' on ne nous demande pas de ne plus étre raciste ou chauffard ou con !!dedieux
l'abé pierre doit bien se marré d'ou il est ou pleurer qui sait ?

toujours personne pour la definition de "resistance"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si je comprends bien ; un candidat au présidentiel ne comprendra le message que comme ca et non pas en traitant du probleme de fonc. C'est grave quand meme vous ne trouvez pas ?

Pourquoi faut-il toujours faire de la petite pédagogie ? un probleme de QI chez nos élus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à mourir de rire. Hier soir au JT de France 2, les journaleux nous racontent que pour réduire les émissions de CO2, il faut éteindre les lumières inutiles, les appareils en veille. La réthorique habituelle. A la fin il nous assène que cela permetrait une économie de 4 centrales nucléaires ... Merde alors, les centrales nucléaires émettent du CO2 !

Encore un blaireau qui n'a rien compris : réduire san consommation electrique, en France, n'a pas d'impact sur le CO2, l'electricité hors pointe est nucléaire.

[Ce message a été modifié par bugs denis (Édité le 01-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commentaire de Jean-Marc Jancovici, paru dans Libé aujourd'hui, dont je vous recommande son site Internet et ses bouquins.

<extrait>
Jean-Marc Jancovici, expert en énergie qui préfère les calculatrices aux actions symboliques, a quantifié l'impact réel de la mesurette. «Cinq minutes d'éclairage d'un foyer, écrit-il, représentent 5 à 10 grammes de CO2 environ. Par comparaison, un seul kilomètre en voiture c'est 200 grammes, soit 20 fois plus.» En d'autres termes, les économies réalisées représentent l'équivalent de «50 mètres en voiture par foyer».
</extrait>

Ma conclusion, allez faire vos courses à pied plutôt qu'en voiture, vous aiderez la planète

Article de Libé : http://www.liberation.fr/actualite/terre/232295.FR.php?rss=true
Le site de JM Jancovici : http://www.manicore.com

[Ce message a été modifié par Eraser Head (Édité le 01-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir c'est repas de crêpes aux chandelles...
Pas de télé, pas d'ordinateur,...même après 20heures...
C'est surtout du repos pour le temps de cerveau disponible pour autre chose...

Bon, après le repas... c'est une autre histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ce qui compte d'abord c'est la lutte contre la pollution lumineuse. Cette action de 5mn y contribue un peu par la prise de conscience que ça peut provoquer à condition de pointer du doigt la passivité des élus sur l'éclairage public.

La lutte contre le réchauffement climatique là je crois que ça ne dépend pas de moi ni même de tous les Français, car ce serait une goutte d'eau. Cela dépend d'abord de l'action des Etats. De ce côté là la prise de conscience avance bien je trouve. A nous d'inciter nos élus à agir et leur écrire ça aide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moin d'énarque et plus de gens du peuple (sans étre comuniste)
mais bien républiquain ,les politiques sont complétement détaché du peuple ,le fosset est énorme ,le role des conseillers gouvernementaux et crucial mais ce sont malheureusement pour la pluspart des anciens des grandes écoles qui s'écoutent parler et n'on jamais connue la descrimination ! le probléme ne résident pas dans le fait d'avoir un abruti a la téte de la france mais que ces conseillers soit bon ,et la on verrais une difference !
qu'ils ne prennent pas des conseilleirs de leurs parties par ce qu'il fo les cazé mais des gens professionel et compétent !exemple :
les conseillers seraient choisi dans le peuple directement
de part leurs experiences et leur capacitées
et tous les ans ont changes ,bien sur il ne seront remunéré que sur la base de leurs salaires et avec obligations de l'employeur de les reintégré aprés ,un service civique en quelques sorte, chaque ministére auraient ces conseillers aux coeur de la france ,sans aucune étiquette ni partie juste pour savoir ou en ais la france ,ce n'ais pas bien compliqué a mettre en place ,
si demain vous devenez conseiller et que l'on vous demande : que pensse le francais de la politique ,je crois que tous nous dirions la mémes chose ....
et ces cette mémes chose que leurs conseiller actuel ne relais pas car pour eux il n'ont aucun intéréts a ce tiré une balle dans le pied ! dans la bules qu'ils ont créer autours des politiques leurs messages est que (la france se plaint trop et ne travaille pas )
dites sa aux 10 % de chomeurs dont 3% sont en fin de droit et qu'il n'ont plus rien (spirale spirale ) ont ils déja parler a un conseiller anpe ?ont il déja percues 800 euros ?
je m'éloigne de notre post mais peut etre pas tant que sa .

pour la def de resistance vue que personne n'a trouver (je mange le carambar)

la résistance est l'action de s'opposer à une force physique, morale ou envahissante .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'accord avec Kaptain, c'est toujours aux mêmes qu'on demande de faire des efforts. Je ne crois pas non plus que je couperai parce que ça sert pas à grand chose, et il parait que ça va poser des problèmes de réseau au réallumage (cf infos ce matin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir me vanter, je n'ai que des "ampoules" basse énergies depuis leur apparition sur le marché (14 ou 15ans), je vais même jusqu'à tout débrancher (sauf le frigo) depuis toujours, je ne me déplace pratiquement qu'en transport en commun (sauf quand on déplace le(s) télescope(s): vacances, RAP...et encore il nous est arrivé de prendre le train avec un télescope dans une cantine, je ne vous dis pas la tête du chef de train...)...

...Je pense que chez moi les lumières resteront allumées, normalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'article dans le Libération,

Il nous parle de "Cinq obscures minutes dans le noir"...mais ils n'ont pas l'air de connaître la pollution lumineuse...

Ni même que ce "Noir" peut permettre de voir plus d'étoiles...

Il n'en fallait pas plus pour me faire réagir!!!

quote:
Madame, Monsieur

Bonjour,
J'ai l'honneur de vous faire part de ma surprise.
Votre article concernant l'action écolo-symbolique de ce soir (01/02/2007) a le souci d'évoquer la pollution au gaz dioxide de carbonne (CO2)sensée diminuer avec la coupure volontaire du courant.

Ma surprise, aussi mauvaise fût-elle, a été de ne pas trouver la logique de votre titre!
Certes, vous parlez du NOIR mais vous n'évoquez pas la pollution lumineuse qui affecte la nuit noire!!!

La lutte pour un ciel noir existe,( Cf. http://www.astrosurf.com/anpcn/ ) les villes/villages/routes/monuments sur-éclairés sont quant à eux de véritables sources de gaspillages, beaucoup plus que le fait de garder son poste TV en veille..

Cette pollution méconnue, est scandaleusemnt chère.Mais elle affecte aussi la faune et la flore nocturne car elles existent!

Et enfin, elle vous empèche de voir les étoiles dans le firmament, depuis combien de temps n'avez-vous pas vu la voie lactée ou une étoile filante? Si bien sûr, vous les avez déjà vu... c'est encore tout un patrimoine que nous n'avons plus.

Votre article ne mantionnant en rien cette notion a du être publié trop vite...
En souhaitant que l'action de ce soir, favorise la prise de conscience que la nuit noire n'existe plus...

Veuillez croire, Madame; Monsieur en l'expression sincère de mes sentiments.

M.Arnaud


Non mais !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai envoyé le meme genre de mail à Capital qui sortait il y a quelques jours un dossier sur les gestes ecologiques au quotidien et l'impact des particuliers sur l'environnement (notamment les jardiniers amateurs).

Le redac chef avait été invité aux "Auditeurs ont la parole" sur RTL et un astronome amateur a pu intervenir.

J'ai été très très enervé lorsque cette personne a commencé à parler de Pollution lumineuse et qu'il a été botté en touche du genre "ok pour votre petit confort visuel mais passons : votre fiche mentionne que vous jardinez".

Sujet botté en touche parce que mal connu des journal...istes.

Question : Est-ce que l'ANPCN a contacté Hulot ? Est-ce que l'ANPCN a envoyé des dossiers de presse recemment aux grands organismes de presse ?

J'ai pu constater recemment encore que les institutionnels locaux et regionaux ainsi que la presse locale, tous au moins une fois sensibilisés par le sujet de la PL, n'ont retenu qu'une chose : "ca gene de facon anecdotique la micro-population marginale des astronomes amateurs".
Je crois que le message n'est pas assez passé sur le fait que TOUS payent pour eclairer à PERTE les nuages.
Cette phrase devrait etre dite plus souvent et il faudrait un peu mettre en sourdine le coté astro-loisir non ?

Ou ca en est coté ANPCN la dessus justement ?
Est ce qu'elle a fait des démarches auprès de cette opération "5 minutes" ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
atrovicking les ampoules basses consommation sont pleines de mercure et rien n'est prévu pour les recycler
ca on oublie de le dire !!!!
Certaines ampoules halogènes sont certes pas aussi efficace en rapport mais en revanche on peut les jeter sans risque (40W equivalent 70w)
Les néons c est mieux mais les barettes ne sont certes pas très esthetiques

La réduction des émissions de CO2, devrait commencer par des mesures drastiques sur les motorisations, les vehicules peuvent aujourd hui consommer moins de 3 l au 100 en essence il suffit de l imposer pour les homologations.
Puis d'inciter de facon forte au remplacement des véhicules
je suis fan de sport auto mais on a pas le choix. Deuxième chose le prix du carburant "utile" et le prix du carburant loisir (3 fois plus cher par exemple) fortement dissuasif
Mon épouse à réaliser une ecole (architecte) ou il n'est pas possible de se garer devant résultat les nombres de véhicules le matin à fortement diminuer peut-etre de 20%
et oui ca fait classe d'arriver à l'école en 4x4.
Ce n'est pas en taxant les automobilistes qui sont obligés de travailler avec leur voiture qu'on changera les choses, ils payeront c'est tout. C'est peut-etre anti-liberté mais bon.
Il va de soi que cela doit être lié à un service alternatif sncf, transport à la hauteur et donc 0 grève et un débit à la hauteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant