raphael.ficagna

la France s'éteint 5 min

Messages recommandés

moi j´éteinds entre 19h50 et55 passque entre 19h55 et 20h y a la météo a la télé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laisse tomber la meteo, à 20h, tout va disjoncter, c'est ça la vraie extinction !

[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 01-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieur le Maire n'a pas tardé à me répondre; en voici un extrait :
"Bonjour Monsieur,
Je vous remercie de votre message et de l'intérêt que vous portez aux actions des collectivités pour préserver notre environnement. Les projets sont nombreux à Bailly en matière de photovoltaique, d'énergie solaire, de geothermie, d'isolation des batiments publics ... et encore à l'étude. Pas de gadget, du fonds, efficace. Je ne suis pas Maire depuis suffisemment longtemps pour que tout cela soit déjà concrétisé !
Je partage pleinement vos préoccupations et tente de prendre des mesures utiles, sans démagogie. Elle fait trop de tort à cette juste cause.

C'est pourquoi, demon point de vue, partagé par des ingénieurs indépendants, l'idée de l'extinction des lumières 5 minutes (que j'ai fait étudier pour Bailly) est une fausse bonne idée et un coup de pub avec des conséquences contraires à l'effet recherché.
Pour deux raisons:
- le fait d'éteindre l'éclairage public partout, en même temps, crée une diminution subite de la consommation d'énergie, mais les rallumer tous en même temps induit une forte demande subite donc une consommation plus forte, le recours au fuel dans les centrales, le dégagement de CO2 augmente, etc. Donc 5 mins plus tard, plus de pollution qu'avant...
- il faut le déplacement de 15 camions et trente personnes pour une économie symbolique de 5mn d'électricité. En terme d'emmission de CO2, c'est pour le moins contraire à l'effet recherché.

Il faut des symboles, c'est vrai. Celui proposé pour ce soir n'est pas le bon. "

Son point de vue est discutable. On s'est très vite contacté et il est intéressé par le point de vue d'un astronome amateur en ce qui concerne les projets et remplacement d'éclairage. rendez vous est donc pris. il est ouvert aux propositions.
D'autre part, l'animation avec des enfants pour l'initiation à l'astronomie est peut être en train de voir le jour.
A défaut de faire éteindre les ampoules du quartier, un débat aura certainement lieu et un projet que j'embitionne depuis longtemps va démarrer.
Au moins, je serai en tant que citoyen participant au débat au courant du devenir de ma ville et participerai par ma modeste contribution peut être à des gamins de rejoindre le forum des passionnés.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me fout hors de moi, c'est le fait qu'on nous culpabilise avec toutes ces histoires de pollutions energétiques

On nous balance en pleine poire que nous consommons trop d'énergie.
Alors que les communes qui eclairent à outrance leurs monuments, leurs montagnes, leurs facades de mairies, leurs monuments aux morts, les parkings les grandes surfaces, etc etc. Elles, elles ne sont pas montrées du doigt.

Donc sommes nous tous egaux ? Sommes nous tous responssables? devant ce gaspillage de pays riches.

Mais il est vrai que nous devons montrer à tous c gros c..s
de politiques, que nous nous sommes de vrais citoyens.

Alors coupons nos lumières ce soir même 5mn

Coup de gueule

PB


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord pour tout éteindre au nom de la lutte contre la pollution lumineuse, mais 5 mn, c'est vraiment ridicule, surtout un jour de Pleine Lune.

Ce qu'on essaye de nous vendre, ce n'est pas la lutte contre la PL, mais la lutte contre le réchauffement climatique et l'effet de serre par le CO2. Malheureusement, et je suis le premier à le regretter, que le ciel soit noir ou orange, tout le monde s'en fout... à part notre petite communauté.

Quoi qu'on puisse dire, le nucléaire reste l'énergie la moins sale (je n'ai pas dit la plus propre...) pour nos besoins actuels. Et tant qu'on verra des industriels et des collectivités gaspiller l'énergie, on ne résoudra rien. De toute façon, EDF est la première à proposer l'implantation de nouveaux éclairages aux collectivités. Il faut bien écouler cette électricité qu'on produit et qu'on ne sait pas stocker...

Et pourquoi encore nous vendre des voitures qui consomment 3L/100km quand nos routes sont envahies de camions polluants transportant d'un bout à l'autre de l'Europe, et je ne parle des avions qui nous ramènent des fraises et des cerises en hiver...

Dans ce débat qui est né du projet de ce soir, qui dans les médias a parlé de lutte contre la PL, de lutte pour sauvegarder la biodiversité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me demande aussi...

Si ceux à qui certains politiques font croire que la France
est en état de siège concernant l insecurité, couperont eux aussi leurs lumières? ;

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah j'espère juste que j'aurai pas envie de faire caca à 19h55 parce que j'ai horreur de faire ça dans le noir, ça m'angoisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"atrovicking les ampoules basses consommation sont pleines de mercure et rien n'est prévu pour les recycler
ca on oublie de le dire !!!!"

Ok, merci pour l'info! Jevais regarder ça de plus près...
Ceci étant, comme elles durent longtemps, on ne les jette pas souvent, on en consomme peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce brave jean est toujours d'actualité:

Les Animaux malades de la peste

Un mal qui répand la terreur,
Mal que le Ciel en sa fureur
Inventa pour punir les crimes de la terre,
La Peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom)
Capable d'enrichir en un jour l'Achéron,
Faisait aux animaux la guerre.
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés :
On n'en voyait point d'occupés
A chercher le soutien d'une mourante vie ;
Nul mets n'excitait leur envie ;
Ni Loups ni Renards n'épiaient
La douce et l'innocente proie.
Les Tourterelles se fuyaient :
Plus d'amour, partant plus de joie.
Le Lion tint conseil, et dit : Mes chers amis,
Je crois que le Ciel a permis
Pour nos péchés cette infortune ;
Que le plus coupable de nous
Se sacrifie aux traits du céleste courroux,
Peut-être il obtiendra la guérison commune.
L'histoire nous apprend qu'en de tels accidents
On fait de pareils dévouements :
Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence
L'état de notre conscience.
Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
J'ai dévoré force moutons.
Que m'avaient-ils fait ? Nulle offense :
Même il m'est arrivé quelquefois de manger
Le Berger.
Je me dévouerai donc, s'il le faut ; mais je pense
Qu'il est bon que chacun s'accuse ainsi que moi :
Car on doit souhaiter selon toute justice
Que le plus coupable périsse.
- Sire, dit le Renard, vous êtes trop bon Roi ;
Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
Et bien, manger moutons, canaille, sotte espèce,
Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur fîtes Seigneur
En les croquant beaucoup d'honneur.
Et quant au Berger l'on peut dire
Qu'il était digne de tous maux,
Etant de ces gens-là qui sur les animaux
Se font un chimérique empire.
Ainsi dit le Renard, et flatteurs d'applaudir.
On n'osa trop approfondir
Du Tigre, ni de l'Ours, ni des autres puissances,
Les moins pardonnables offenses.
Tous les gens querelleurs, jusqu'aux simples mâtins,
Au dire de chacun, étaient de petits saints.
L'Ane vint à son tour et dit : J'ai souvenance
Qu'en un pré de Moines passant,
La faim, l'occasion, l'herbe tendre, et je pense
Quelque diable aussi me poussant,
Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
Je n'en avais nul droit, puisqu'il faut parler net.
A ces mots on cria haro sur le baudet.
Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue
Qu'il fallait dévouer ce maudit animal,
Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout leur mal.
Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
Manger l'herbe d'autrui ! quel crime abominable !
Rien que la mort n'était capable
D'expier son forfait : on le lui fit bien voir.
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

Cela dit j'éteindrai quand même juste pour dire que je me sens concerné (et aussi consterné! )

[Ce message a été modifié par michelectron (Édité le 01-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je me demande ce qu'attendent les pouvoirs publics pour décréter une vaste recherche de véhicules propres. Les mesures sont à chaque fois minimalistes, tiedes et peureuses.
Par contre fermer Superphenix et retarder de 20 ans la recherche sur la fusion (qui aurait pu permettre d'ici quelques décennies d'avoir un parc à 100% de véhicules electriques)...ca ils ont su faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JO SE BOVE PRESIDENT ! !
JO SE BOVE PRESIDENT ! !
JO SE BOVE PRESIDENT ! !

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieusibon : "....Je crois que le message n'est pas assez passé sur le fait que TOUS payent pour eclairer à PERTE les nuages (---> le ciel en général).
Cette phrase devrait etre dite plus souvent et il faudrait un peu mettre en sourdine le coté astro-loisir non ?"....

---> 100% d'accord avec toi.
Que fait la population la nuit à part dormir, faire la fiesta et travailler pour certains ?
Ah désolé j'oubliais qu'un petit pourcentage (nous) d'astronomes amateurs pratiquent leur loisir préféré de nuit, dès que possible et si le temps le permet.
Comme tu le dis matthieu et par les temps qui courrent, ce serait pour moi le dernier argument à faire valoir : nos élus et haut placés se fichent royalement de l'astro loisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos, est-ce qu'il faudra aussi éteindre les phares des voitures à 19h55 ?

Bon, je sais, la sortie c'est par là ==>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout que superphenix était devenue "gênante" car rentable et sans incident
il faut savoir qu'un reacteur standard a une centaine de point d'arret d'urgence superphenix en avait plus de 1000 d'apres mes souvenirs ce qui la rendait beaucoup plus sure que les traditionnels au niveau risque nucléaire
mais bon le sodium reste le sodium la mise en oeuvre n'est quand meme pas sans danger.
Un véhicule electrique reste complexe pour avoir bosser sur la propulsion des tramway c est pas evident

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, finalement, une bonne nouvelle pour tous les astrams : à la radio, ils viennent d'annoncer que selon la RTE, il y a un risque de tout faire péter sur le réseau si on éteint tout, mais surtout si on rallume tout en même temps

On va peut-être se retrouver vraiment dans le noir ce soir... A vos télescopes/lunettes/jumelles/yeux !!!

Mais pourquoi ils n'ont pas choisi un jour de Nouvelle Lune, Rrogntudju !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
pas chez moi!
demain c'est "Full Power" ma manière à moi de prouver mon désaccord avec toutes ces conneries!
cldt

dolger



je suis completement convaincu par ton argument
c'est imparable et d'une connerie sans nom
on dirait un gosse de 4 ans (j'en ai à la maison, il n'agissent pas différament en fin de compte)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu a raison, c'est éclairer les nuages qui ne sert à rien et ça se fait avec nos impôts locaux que tous payent, riches ou pauvres...

Il ne faut plus parler du tout de l'aspect astronomie amateur.

PS: Renseignement pris sur le Net cette action de ce soir a un côté écolo "sortir du nucléaire" qui me gêne beaucoup. Par contre rien sur la PL! Ce soir je vais donc laisser mes lumières allumées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui bricole de la cam en ce moment, c'est parfait pour tester la longue pose ces 5 minutes de répit .

Dolger > même pas cap' !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après la presse et le réseau de transport d'électricité RTE il y a un risque de black-out lors du rallumage... A vous de voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien voilà, là ça commence à être intéressant comme coupure !

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 01-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après la presse et le réseau de transport d'électricité RTE il y a un risque de black-out lors du rallumage... A vous de voir!

Ca, quand on a tout misé sur le nucléaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est n'importe quoi ça, c'est pas couper l'éclairage dans trois baraques qui va faire péter le réseau. c'est l'éclairage qui tire le moins sur le réseau. L'idée n'est pas de couper le compteur, l'idée est de montrer des lampes éteintes, ça va pas plus loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait eu récemment un post expliquant comment générer une coupure générale...une succession de on-off synchronisés par internet et par des miliers d'utilisateurs!!

Mais la, on entre dans le domaine des actions...fortement répréhensibles...me semble t'il...D'ailleurs, ce soir, est-ce bien légal tout cela ? ne va t'on pas avoir les RG sous nos fenêtres? Prise d'ADN pour tous ceux qui auront éteint leurs loupiotes!...Moi, je me méfie...Dans le doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant