serge vieillard

et un miroir de 400 en chantier, un !

Messages recommandés

Salut à tous,

ça y est ! j'attaque le pyrex de mon futur T400 à F/D4,5.
Suite à un très intéressant post, j'ai réalisé un outil céramique sur base de staturoc. Merci M. Ridel pour tes précieux conseils sur ton site.
J'aurai bien tenté l'outil en bois, comme le préconise David V. mais j'ai trouvé que c'était plus long à réaliser que de couler un disque de plâtre.
En tous cas, l'outil céramique est une merveille d'efficacité. Les temps d'usinage semblent réduits...
Ma focale est bien stabilisé, l'outil épouse parfaitement le miroir et les piqûres s'estompent.
Comme préconisé, j'utilise des poids pour augmenter la force de travail. J'en suis au W240 et ça glisse tout seul, sans à coup.

Que du bonheur ! mais bon diou, c'est plus physique qu'un 250... L'instant pénible est la dépose du miroir sur l'outil garni d'émeri. Instant de grande concentration et d'efforts physiques.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon !!

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 05-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage pour la suite. Petit veinard, moi je suis un peu bloqué, il faut que je réorganise mon garage et après j’attaque le mien (420 mm).
Tiens nous au courant, avec des photos pour voir la bête.
As-tu déjà pensé au secondaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le secondaire sera optimisé à 20% d'obstruction, pas un pouillème de plus.
De plus, je compte faire un support secondaire chauffant, directement sur la base du circuit imprimé qui portera le secondaire, les résistances de chauffage, les sondes de température miroir et air ambiant, toute l'électronique nécessaire et une bonne isolation thermique sur la face arrière. Avec ça, la buée sur le secondaire ne sera qu'un souvenir !
Mais je n'en suis pas encore là...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est qu'il n'arrête pas le Serge! Il voyage aux fins fonds du désert, il observe les étoiles, il dessine, il se met à gratter une grosse galette et en plus il va nous faire un vaisseau spatial!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, il me vient une idée, comme ça, dis moi ce que tu en penses:
Si tu mets des poids sur le miroir, reste le problème de la préhension d' icelui: pourquoi ne pas coller plusieurs poignées tout autour, voire un anneau de plus grand diametre, de sorte qu'il n'y ait plus qu'à pousser-tirer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne fais pas les barres en carbone, je refuse de regarder dedans !
Mes félicitation au futur papa de ce gros bébé (portable ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fini le 240 !
Pour les poignées, c'est plus pour la dépose des disques l'un sur l'autre que ça me turlupine. Pour les mouvements, tout va bien. Mais boujour les biscotos et le dos ! Je privilégie des courses en "infini", moins brutales que les W classiques.
Je suis étonné de l'efficacité du travail avec des poids et un outil céramique. Les temps sont réduits par rapport à ceux donnés à titre d'exemple dans l'ouvrage des canadiens sus-cité (une de mes bibles). Espérons que ça continue comme ça !

Père noel, ne te fais pas de soucis, sur ce T400, il devrait y avoir un bon paquet de carbone. Il devrait y avoir toute la cage du secondaire et l'araignée, les tubes serrurier et certainement le barillet pour des soucis de coéficient de dilatation, si je colle le primaire dessus. On vera bien le momùent venu. Je suis sur que tu va A-DO-RER !

Amicalement,
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmmm...Le pieds du pieds...Heureusement que les p'tits gars du 7-8 ils ont des idées!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... Rejean-Trottier une bible...
Si j'étais toi je m'en remettrais plutôt à Texereau et Lecleire... J'ai eu cet ouvrage entre les mains durant une semaine avant de me rendre compte qu'il comportait enormement d'approximations, de "bidouilles" pas très claires et de "réinvention de la roue" assez inutiles voire "dangereuses" pour celui qui n'a pas d'experience.
Je ne pourrais pas te nommer exactement les parties "critiques" de l'ouvrage, je l'ai revendu illico !

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le rejean trottier la seule chose qui avait attiré mon attention etait justement le dispositif qui permettait un deplacement facilité, car plus naturel, du disque superieur.
pour le reste c'est effectivement pas terrible, en particulier une méthode de retouches locales en couronne qui doit laisser des traces de polissage assez visibles dans l'image finale.
ce n'est pas un livre que je conseillerais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bouquin dont la lecture m'avais également laissé une impression pas terrible...
Dans les trucs qui m'avaient frappé, il y avait notamment l'absence de conseils sur les problèmes d'astigmatisme des grands miroir, étonnant pour un problème qui devient dominant dans ces diamètres…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, vous avez raison sur cet ouvrage. Sur que le Texereau est irremplaçable, et le JML un précieux compagnon. Toute fois, les canadiens évoquaient pour la première fois dans un ouvrage les outils en ciment, les céramiques, les gros diamètres, etc... bien des détails que je découvrais à l'époque de la parution du bouquin.

Cela étant, je trouve qu'il manque vraiment un ouvrage sur ces techniques un peu particulières, les machines, les gros diamètres, le "superpoli", etc... Un recueil astrosurf et consort quoi...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ça, si l'anglais ne rebute pas, il y a le web, aussi bien les sites persos que les archives des mailing lists.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...Comment on dit "superpoli" en anglais ? sioupère polished ? Jamais vu grand chose sur les sites anglais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D’accord avec toi serge. Le bouquin date de 96 et a cette époque il n’y avait pas beaucoup de livre qui en parler (enfin si les ATMT). Sans défendre ce bouquin, je ne le trouve pas si mal que ça.
Certes, il ne parle peut-être pas d’astigmatisme, mais il faut savoir que le 760mm et à 4.85 et qu’il n’a peut être pas eu ce Pb ? L’avantage des « grand » F/D David ;-).
A ma connaissance c’est le seul qui montre comment faire un grand secondaire plan hexagonale.
La partie mécanique est certes un peu dépassée. Au globale, je trouve que le bouquin insiste les amateurs a faire de grosse gamelle, peut-être pas parfaite mais suffisante pour observer. Ce qui est bien la finalité !! Et non, l’optique « pur ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le carbone, tu vas faire mousse+tissus carbone+époxy?

Coller le primaire sur le carbone? Que veux-tu dire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
bon courage Serge pour ton 400. Si tu trouves le doucissage physique, tu vas voir que le polissage est encore plus sportif :-) J'en ai pas mal bavé avec mes deux 360 et il me reste la parabolisation.

Sinon au niveau de la parabolisation d'un grand miroir qui peut nous conseiller un bouquin (ou site web) dans lequel on détaille l'usage des outils de diamètre inférieur au miroir (genre outil de 200 ou 300 pour paraboliser un 400). Le seul que je connaisse c'est celui de Trottier et Pagé, mais comme d'autres je trouve que les méthodes décrites sont un peu approximatives. Les ouvrages de Texereau et Lecleire n'en parlent pas si je ne me trompe pas.

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ngc_7000: Non malheureusement, l'astigmatisme n'est pas dépendant du F/D. Essaie de faire un miroir plan de 750 et tu verras que tu seras confronté aux mêmes problèmes d'astigmatisme que pour un parabolique, quelque soit l'ouverture. L’astigmatisme dépend avant tout de la taille et de l’épaisseur de ta galette, ainsi que de ta façon de la travailler, et sur ce point, si tu suis les conseils du bouquin à la lettre, t’as toutes les chances d’en chopper
En fait, je ne suis même pas sur, à l’époque pour les auteurs ont écrit ce livre, qu’ils connaissaient l’existence de ce défaut.
Bien sur tout n’était pas noir ou blanc dans ce livre et t’avais également de bonnes astuces, mais il fallait avoir un minimum de bouteille pour faire le tri entre les bonnes et les mauvaises idées. C’est un bouquin que je ne conseillerais pas comme premier bouquin à un débutant.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 06-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci David pour tes précieux conseils et mises en garde. Mais justement, quels sont les boulettes à éviter citées dans cet ouvrage pour éviter le spectre de l'astigmatisme ?

Pour la structure carbone, je vais stratifier du balsa avec du ruban carbone imprégné à l'epoxy.
Pour le primaire, bien que cela soit souvent contredit, j'aimerai vraiment coller le miroir sur les 18 points du barillet. Si la chose est bien faite, elle résoudrait en partie le problème des appuis latéraux (débat non tranché sur précédents post...). Pour celà, un barillet en carbone pourrait etre idoine au vue des coefficients de dilatation proches du pyrex. Ensuite, il faudrait une mécanique sans jeu, à faible frottement. Les rotules m'inspirent bien pour celà... Mais peut etre m'égare-je.... D'ici là, j'aurai une idée plus précise sur la chose, mais cette aventure me plait bien. Dans tous les cas, elle est réversible : il suffit d'un coup de cutter, de mettre des points de contact à la place des plots de colle et on retrouve un barillet standard. Sauf que là, je me serai particulièrement appliqué sur la mécanique et j'aurai un truc très léger et robuste. Bref, j'ai pas grand chose à perdre, sauf du temps pour le faire.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin par exemple, ils mettent le 750 sur un gros molleton, mais ne tournent jamais par la suite le miroir par rapport à son molleton...
Il me semble qu’il n’y avait aussi pas de mise en garde concernant l’imperatif d’un bon dressage regulier du dos.
il y avait d'autres choses sur les méthodes de polissage avec les petits outils que je ne trouvais vraiment pas top, mais la je ne pourrais pas être plus précis, la lecture de ce livre remonte à plusieurs années.
Les histoires aussi d’employer 2 écrans dérivés de l’écran de Couder, pour ne pas faire tout à fait la même chose... Bonjour les risques que tout ca bouge quand tu change d’écran, ce qui rend aléatoire le raccordement des mesures, tout ca pour un intérêt que je cherche toujours à comprendre…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, tu vas faire une cage secondaire mono annulaire, avec l'anneau en composite carbone ? donc très léger ? As tu résolu la question dont nous avions parlé, cad, que lorsque la cage secondaire est très légère, le CG est trop bas, et de ce fait, les tourillons sont bien trop petits...?

J'ai vu sur Astrotreff une discussion où quelqu'un disait avoir fait une cage secondaire pour un 400, monoannulaire, avec un profilé alu courbé, qui pesait au total (PO, secondaire, branches araignée inclus), seulement 1kg. Et le tout en alu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant