laidj

c'est dur de retoucher son miroir ?

Messages recommandés

salut

voila j'ai un miroir de 254mm et j'aurais voulu le retoucher moi meme , c'est possible ? si oui comment je doit faire ?
P.S , je veux le retoucher car il me donne pas de bonne images
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

Avant de te lancer dans cette grande aventure, assure toi de sa qualité avant. Observe un soir où il n'y a pas de turbulence (tente des étoiles doubles, du genre epsilon de la Lyre - si tu ne la sépares pas, tu peux retoucher !- gamma Belier ou d'autre qui ont un écartement de 3" car en dessous, c'est dur et il faut pas de turbul). Vois -tu la division de Cassini sur Saturne à 200 ou 250 x ? Dédoubles -tu Castor ?
POur les retouches, c'est pas facile. Fais le contrôler avant de le désaluminer par quelqu'un qui en a déjà fait un. Moi, j'en bave avec le foucault (pas le Jean Pierre..) , j'ai du mal a apprécier les contrastes.... et les mesures peuvent devenir galère..Il doit bien y avoir quelqu'un à l'ASA qui a déjà fait ça. Sinon, tente un post pour voir si quelqu'un a ça dans la région....
Bon courage
PS : Grat Gratt va sûrement répondre, il y a chaque année un stage de taille de miroir près d'Albi (200 euros) où tu sera bien encadré par de vrais maîtres en la matière. Moi, j'y retourne cet été. Contact : associ .Albiréo à Albi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
peut etre qu'avant de retoucher ton miroir, tu devrais fabriquer un foucault, et mesurer ton miroir. Tu veras déjà :
- si ton miroir est si mauvais que ça,
- si tu ne galères pas avec cet appareil. Si c'est le cas, grande sera ta galère lors des retouches envisagées.
Dans ce cas :
- soit tu perservères et tu trouves que le foucault n'est pas si compliqué que ça. Tu as franchis une étape non négligeable du gratteur de verre.
- soit.....tu casses ta tirelire pour te payer un bô miroir.

Mais au delà de ça, tailler son propre miroir est une aventure passionnante, quoiqu'il en soit, je t'y encoutage vivement ! (donc persévérence, cf. ci-dessus)

SErge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""Grat Gratt va sûrement répondre, il y a chaque année un stage de taille de miroir près d'Albi (200 euros) où tu sera bien encadré par de vrais maîtres en la matière. Moi, j'y retourne cet été. Contact : associ .Albiréo à Albi """"


comme Crab le dit : les retouches à faire une fois que tu as pris cette décision Laidj, quand on ne s'y connait pas seront plus efficaces si tu es bien encadré...on ne s'appelle pas tous des "Professionnels" mais plutôt des aventuriers dans le domaine même si les galettes s'empilent à nos actifs
et les notions d'optiques sont non seulement un résultat de travail sur plusieurs années mais aussi par l'expérience pratique...aucun miroir ne se ressemble et chaque outil a son défaut ! C'est une passion!!! et celui qui en fait son métier a tiré le jack pot...Il faut alors rester modeste et accepter qu'on ne sait pas tout, surtout dans ce domaine là !
ça gratte forcément !!! et crabe a joué la prudence !!
200 euros (nourri logé la semaine, du lundi au lundi et bien guidé quand il y a difficultés) le tout dans la joie et la bonne humeur...c'est pour cela que le Crabe va encore appréhender l'arrivée du V12 option tortue sur le toit ! Et oui le crabe, je reviens avec un 300 à grattouner...prépare les émeris ! Je sens que tu prépares ton mental...et l'opération foucaultage !! aiguise ta rétine ! avec le clin d'oeil à "la chouette" qui a retouché son 250, s'il traîne sur le forum, il pourrait peut être résumer à Laidj son travail effectué en Cie de Dorothée il y a deux ans où il a retouché son 250 qui avait eu un problème d'astigmatisme..résolu après qq séchées !


si tu veux rencontrer notre grand Maître acharné en la matière, et dans le monde des amateurs, il est réputé !!!!!! Cela fait maintenant la 16ème année passée qu'il assure ces stages et en parallèle il est en cours de taille de 2 grandes galettes....il a fini un 300 .......comme miroir plan....voici peu.

bon surf !
@bientôt


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laidj
je viens de voir que tu es de St Etienne, pas loin, de lyon,
je dois aller voir dans les semaines qui suivent mon deuxième Maître (intervenant aussi lors des stages à Albi) si ça t'intéresse, on peut planifier une visite pour en parler de vive voix avec lui. ?
mail pour correspondre : Marsorion12@aol.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh voilà, je t'avais prévenu Laidj, Gratt Gratt a encore sévi et tu seras sa nouvelle proie ! tentionnnn !!!! Grat grat recherche du verre à gratter, quelque chose a se mettre sous la dent !! G.Gratt va te harceler et ne plus te lacher !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laidj
il y a aussi les JOA pour en parler de vive voix ?? c'est Zorg qui va être content : il nous reste plus qu'à nous inscrire au moins 3 et tant d'autres encore !!!qui connaissent la route de Communay !
cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grat gratt tisse sa toile, va t'attirer dans ses plans machiaveliques ! l'étau se reserre, tu vas être attiré dans son le piège tendu et être piqué par son venin au corindon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant