shiraze75011

besoin d aide telescope svp!

Messages recommandés

la a plein west devant ma fenetre je voie un petit truc brillant je regarde ave cmon pointeur je voie une lumiere jaune a peu pret qui tourne a orange c juste une etoile????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saturne à l'oeil nu, c'est comme une étoile.

Saturne au chercheur, c'est comme une étoile. Si tu vois des couleurs, c'est le chromatisme.

Saturne à la lunette, à faible grossissement (et il faut toujours commencer par un faible grossissement), c'est un petit truc bizarre très brillant. À fort grossissement, c'est Saturne ! Toute petite, mais reconnaissable.

Bref : utilise ta lunette ! Ni l'oeil nu, ni le chercheur ne permettent de l'identifier. Moi je la reconnais à l'oeil nu parce que je connais le ciel, je connais le Lion et je sais qu'elle est à droite de Régulus, mais si tu ne connais pas les constellations, pas le choix : pointe l'étoile brillante à environ 45° de hauteur qui est au sud-ouest. Et regarde là à l'oculaire.

J'espère que tu vas y arriver ! Quand j'ai débuté, je l'avais déjà regardé un peu à travers la fenêtre (fermée, en plus) et, évidemment, on ne voyait rien. Mais la première fois que je l'ai vue "en vrai", avec ma lunette de 60/700, c'est inoubliable !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 16-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rajouter moi sur msn ceux qui venlent bien m aider en direct je dort pas jusqua au moin j ai vue un jolie truc parce devoir d petite etoile a peine plus gros ca me desepere shiraze75011@hotmail.fr vient j suis conecté stp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben tampis je verait ca demain mais je commence vraiment a etre degouté et desperé ca me soul trop depuis 23h je cherche et j arive a rien voir ni nebuleuse ni costelation ni meme une seul planete arf j espere que demain j aurai des rajout de msn pour m aider ou pleins d autre astuce merci en tout cas a tous pour votre aide et j espere demain voir quelque chose a demain a tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le métier qui rentre.....
Pas toujours facile l'astronomie... même pour des choses simple.... tu te ratrappera sur la lune.... beaucoup plus facile à trouver ""lol""

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
les débuts ne sont pas toujours simples
ce forum n'est pas forcément l'endroit le plus pratique pour des conseils "en temps réel" : un club serait mieux

mais.....voici d'autres conseils

-commencer "de jour" : pour apprendre à régler le chercheur et s'habituer "à pointer" : on pointe une cheminée ou une antenne par exemple avec la lunette munie de l'oculaire donnant un faible grossisement ( le 20mm), puis on régle le chercheur pour y voir la cheminée ou l'antenne (attention, tout sera à l'envers)
-en début de nuit, reperer le premier astre au chercheur et voir si c'est bien réglé : on doit voir l'astre dans la lunette avec l'oculaire donnant le plus faible grossissement (le 20mm qui donne 35 fois)
-apprendre à faire la mise au point : c'est bien réglé quand l'étoile est un point : . <-- exactement ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et j' ajouterais bien aux conseils précédents (et au vu de ce qui précède) : Si tu commences de jour, *SURTOUT* *ATTENTION A NE PAS POINTER LE SOLEIL !*, sinon tu risques d' y laisser un oeil. ça va sans dire, et encore mieux en le disant. Le mieux est de faire ça un jour où le ciel est complètement voilé (ça tombe bien, en Ile de France c' est souvent le cas)

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos conseil ca ce voie que vous ette des passioner qui connait un pti rayon lol mais bon peu etre a paris les nebuleuses ou saturne ce pointe pas lol mais en tout cas il faut que je voie ca la lune elle vient dans longtemps lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce soir ou matenant ou debut soiree j aimerai que vous me guider a trouvé au moin 1planete ou nebuleuse mare de voir des petites etoiles moi ca serai cool vraiment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas trouvé Saturne la nuit dernière ?

L'étoile brillante que tu avais pointée au chercheur, ça donnait quoi dans la lunette ? Ce n'était pas Saturne ?

N'oublie pas les règles de base :

1) Aligner le chercheur. Pour ça, tu vises à la lunette un objet lointain depuis ta fenêtre, et ensuite tu agis sur le chercheur pour qu'il y ait au centre du chercheur l'objet que tu as à l'oculaire. Une fois que c'est fait, tu sais que tout objet visé au chercheur sera à l'oculaire. Cette étape est indispensable.
2) Quand tu veux observer un astre, commence d'abord par le viser au chercheur, puis par mettre l'oculaire de plus grande focale (20 mm). Ensuite, tu augmentes le grossissement en changeant d'oculaire (12 mm, puis le suivant).

Pour trouver Saturne, ce n'est pas compliqué : elle est au sud-est ce soir, passer plein sud et relativement haute (60°) en milieu de nuit, puis sera visible au sud-ouest. C'est la plus brillante "étoile" de sa région du ciel, tu ne peux pas te tromper ! À l'oeil nu, bien sûr, on croit que c'est une étoile. Pareil au chercheur. Mais regarde-la à la lunette, d'abord à faible grossissement (20 mm) puis à plus fort grossissement (12 mm, ...) et n'oublie pas de faire la mise au point avec la molette (c'est au point quand les étoiles sont ponctuelles).

Si tu vois une étoile brillante du bon côté (plein sud en milieu de nuit par exemple) et que tu observes juste un point blanc (ou légèrement coloré en cas de chromatisme) avec tous les oculaires, c'était une étoile. Dans ce cas, essaie avec une autre étoile brillante. Tant que tu ne prendras pas le peine d'apprendre les constellations, tu seras condamné à "essayer".

Et justement, je te conseille fortement d'apprendre les constellations d'hiver. Elles sont visibles en soirée, et ce sont les plus faciles à reconnaître ! En plus, ses étoiles sont brillantes, on les voit bien même en ville. Tu as sûrement quelque part une carte de constellations ? Sinon, tu trouveras ça sur Internet. Il faut absoluement que, ce soir, tu saches repérer Orion, Sirius, Procyon, les Gémeaux et Aldébaran (commence par Orion, les autres viendront tous seuls). Ce doit être ton objectif prioritaire, avant Saturne !

(En tout cas, c'est ce que je pense)

Mais n'oublie pas d'aligner le chercheur d'abord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok d accord donc je pointe avec le chercheur une fois pointé je regarde de le scope avec le 20mm
la j ai vue que vers 19h elle sera a l ouest si je me trompe pas, sinon oui avec mon telescope j ai une carte celeste qui bouge mais comme je suis un petit novice j ai encore du mal lol ne m'envouler pas lol en tout cas grace a vous on n aprend beaucoup de choses et je vous en remercie ce soir vue que ce week end je travaile pas je vais pouvoir essaye de cherche les costelations puis saturne j aimerai tant pouvoir dire moi aussi je l ai vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous penssé que je peu voir un petit truc la n importe quoi du moment que j arive a voir de mes fenetre je rapelle 5 2coté rue 3coté jardin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne désespère pas à l' époque que j' habitais en IDF proche de ACDG j' ai fait pas mal d' observation malgrès une pulution lumineuse importante.
Je t' ai envoyé un email sur ton adresse hotmail Et si tu veux un soir on peux se faire une soirée d' observation via Internet. Tout du moins t' expliquer comment fonctionne et comment régler ta lunette.
Cette été un gamin de ma commune bretonne à pu voir saturne avec le même instrument. Toutefois, ne t' attend pas à voir saturne comme dans les livres!
@u plaisir de te rendre service.
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant