roger15

LES MEILLEURS DIX POUCES DE TYPE CASSEGRAIN.

Messages recommandés

Bonjour Jean-Luc,

Merci de ta référence, mais, ainsi que je l'avais indiqué, je savais que Robert Sagot était décédé l'an passé (le 5 mai 2006 comme tu l'indiques fort bien). "l’Astronomie" (le bulletin de la Société Astronomique de France) lui a rendu hommage par l’article de Messieurs Bernard Clouet (Ancien Secrétaire Général de la SAF) et Denis Savoie (Président de la Commission des cadrans solaires de la SAF) dans le bulletin de la SAF de juillet-août 2006 (pages 414 et 415). Je posais la question de savoir si Jean Texereau, le deuxième auteur de la "Revue des Constellations", était toujours vivant ou non ? J'ignore la réponse. Si quelqu'un le sait, merci de le faire savoir.

Roger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permet de rajouter quelques tubes à la liste.

Les maksutovs Cassegrain Rumak russes :
- le Santel MK91 (9", F/13) qui a une excellente réputation outre atlantique. Quand on connait le piqué d'image des maks russes de 6", 9" ça laisse rêveur. http://www.stellaroptical.com/santel-mk9.htm
- l'intes_micro de 10" à F/10 qui doit être encore meilleur
http://www.optique-unterlinden.net/astro/detailGamme.php?m=4&cat=01040100&ref=IM005

Et puis un petit dernier : le maksutov TEC de 10" MC250 à F/12. Il y avait un site avec des images superbes, mais je ne le trouve plus. Je cherche.

Bien sûr, tous ces tubes sont chers, et ... lourds.


[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 14-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
É n'oublié pas une delles mellieurs designs jamais fait, le Klevztov:

TAL 250K pour moins du 3000€

Saludos, OSCAR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
==>roger15, si tu es intéressé je vends un excellent Celestron 11 Nexstar GPS.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un newton chinois transformé en cassegrain superpoli à lambda/20 ? Non ? ^^ Voir les derniers bricolages de JML sur son site...

J'ai vu la bestiole, elle a la classe... Le tube bleu scié pour le ramener à 70 cm de long, surtout... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger a précisé qu'il voulait faire du planétaire mais aussi (après)du ciel profond. Je me disais qu'un newton/cassegrain ferait mieux l'affaire pour ça non?
Au fait, dans un cassegrain, on regarde dans un oculaire placé à 90°non? donc hors axe optique (clin d'oeil).

[Ce message a été modifié par camopi31 (Édité le 29-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JML troue et baffle le miroir chinois de 10", et il visse un crayford au cul du barillet en fixant la platine du Moonlite sur les trous filetés initialement prévus pour le ventilateur...

J'ai pas mal hésité à lui faire transformer mon newton... Mais finalement, F/13,5 ça ne me convient pas : je ne veux pas me spécialiser en planétaire.

Et à F/3,3 en mode newton (ça reste possible), il faut un p... de correcteur de coma alors que je m'en passe fort bien à F/4,7 !

Cela dit, ça peut rester un bel instrument pour le planétaire... Si on dispose d'un 400 ou plus à côté pour le ciel profond !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens j'avais raté ce sujet,

Je vais encore y mettre mon grain de sel:

en ce qui les vixen VC, je confirme 100% ce que dit Backel (j'ai aussi le VC200L) et l'histoire des aigrette "monstrueuses" en tout cas visuel jamais vu...

pour ce qui est du Mewlon250 trop lourd en visuel sur une EQ-6, je me permet pour le moins d'être dubitatif. Je m'explique: quand je suis trop flémard pour sortir ma HEQ-5 (pas de mallette de transport)je monte mon Mewlon210 sur une CG-5 et comme je l'ai écrit dans d'autres postes ça tient s'il n'y a pas de vent, quand je le monte sur la HEQ-5 y a rien bouge. Le Mew210 est donné à 8 kg pour un charge max de monture donné à 12 kg soit 67% de la charge max, m'étonnerait que 12kg soient trop pour une monture donné à 18 kg car tjs 67% de la charge max.

terminons par les Tal, d'après ce que j'ai pu lire sur des forum allemand où il jouissent d'une très bonne réputation quand à les qualité optique est solidité...

Voili-voulou

PS: ce qui m'étonne c'est que les dobsonien on réussi de se retenir presque jusqu'à la 3ème page avant de faire leur "prosélitisme"

A+
André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai Richelieu, tu as raison, au final c'est sans doute un dobson avec table équatoriale qu'il lui faut pour faire du visuel comme un dingue au départ puis de la photo si ça lui chante. En choisissant un modèle avec une très bonne optique il fera au moins jeu égal et souvant mieux qu'un autre engin en planétaire et en ciel profond je ne vous dit pas! C'est con mais c'est vrai, alors il faut le dire, même si on ne regarde pas dans l'axe optique. Et toc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Tal 250 doit être un bon cru s'il est du niveau du 200K.
Le tube est ouvert donc s'équilibre thermiquement très bien et rapidement.
Le 200K fait 12kgs le 250 plus mais peut-^tre 15 mini je ne sais pas.
Son inconvénient c'est son poids, eq6 ou atlas minimum et le support de secondaire avec lames courbes malheureusement épaisses. Quand aux optiques c'est du russe bien fait comm intès, une obstruction de type tube SC, une collimation à toute épreuve, une utilisation assez large, DSO, planètes très bien possible, un champs au foyer plan, une mise au point par crémaillère, au final un prix pour un résultat déclaré à l'achat sans avoir à sélectionner son tube pour avoir la bonne qualité.
A vous de voir.
Pour le momment j'en suis aux 150-160, je pense que la prochainé étape sera le 200K que j'ai vu.
Les lames courbes, cela peut se modifier, car l'ota peut s'améliorer c'est du très bon design, déja à un niveau professionnel pour un amateur soigneux bricoleur voulant tirer le maximum en modifiant. Il< peut rester tjs dehors sous abri sans risque, ce n'est pas un tube pour beau temps seulement et l'humidité n'est pas un problème pour durer.
Dans le 200 les images d'étoiles ne sont pas des patates mais des pointes d'aiguilles comme on peut le voir trop souvent ailleurs.
Tal le pb c'est l'après vente mais quand vous l'avez et bien c'est pour la vie comme la collimation de l'OTA qui tient très bien, pas besoin de bob nots ou autre chaque soir.
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant