roger15

LES MEILLEURS DIX POUCES DE TYPE CASSEGRAIN.

Messages recommandés

Bonsoir à tous, merci pour vos conseils.

C8+ > : tu as raison, il faut bien parler prix. J'aimerais, si ce n'est pas trop utopique, pouvoir acquérir un télescope d'une formule Cassegrain de 10 pouces (254 mm) qui, avec la monture et le trépied (excusez-moi si je n'emploie pas les bons termes techniques, puisque je compte bientôt débuter en astronomie observationnelle), sans oublier les oculaires et accessoires indispensables (avec si possible un pare-buée, un filtre solaire, et une malette de transport) le tout pour un maximum de 7 000 euros (soit 45 916,99 francs français). Suis-je très loin du compte ?

Sébastien Leboutte > : merci pour m'avoir indiqué le prix du Mewlon 250 mm, mais 6 000 euros (soit 39 357,42 francs français [ou encore 242 039,40 francs belges]) c'est une somme qui me semble a priori considérable !… Car je suppose que c'est le pris du tube seul ?

En ce qui concerne le fameux Clavius 254, [pourquoi ne pas l'appeler franchement par son nom ?] d'une formule de type "Para-Cassegrain" et pesant seulement 6,5 kg pour un prix de 7 000 euros (45 916,99 francs français et 282 379,30 francs belges), qui doit sortir au printemps 2007 ; quelqu'un peut-il m'en dire plus sur ce futur télescope ? Qu'est-ce qui peut justifier un tel prix ? Vu son prix qui me semble excessivement élevé le Clavius 254 sera-t-il vraiment supérieur au Mewlon 250 mm ?

Merci d'avance pour vos remarques, avis et conseils.

Roger.

PS : Astrovicking, pour moi le nom "Clavius" évoque d'abord le vulgarisateur du calendrier grégorien (voir http://serge.mehl.free.fr/chrono/Clavius.html ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le budget que tu t'accordes, tu vas limiter ton champ d'investigation aux SCT ou assimilés des deux marques principales, Meade et Celestron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus simple est encore de se trouver un tube de LX meade de 254 mm de bonne qualité optique ! Un bon SC Meade trié et tu auras une bête de course pour moins de la moitier d'un clavius ou d'un taka...

PAr exemple sur les petites annonces, il est passé il y a peu de temps un tube meade selectionné parmis une 50aine...il était comme neuf et vendu moins de 3000€... Ce que tu ne mets pas dans le tube ensuite tu peux le mettre dans la monture et les accessoires... parceque c'est bien beau d'avoir un super tube méga cher, mais faut avoir des accessoires à la hauteur avec...


Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 10-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoique:

VMC260L de Vixen, pour environ 5000 €. Restent 2000 Euros pour une monture et des oculaires. Une EQ 6 goto à 1450 € et des oculaires, ça le fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Roger,

Pour 7000 roros, tu as largement le budget pour t'offrir un MEADE de 10" avec tous les accessoires que tu désires. Va voir chez http://www.galileo.cc/GALILEO-france/index.php , tu pourras comparer tous les instruments "courants", MEADE, CELESTRON et ceux que j'oublie!!! Pour du Taka, ton budget est un peu juste. Il faut préciser qu'avec du Taka, tu rentres dans le haut de gamme avec , évidemment, les avantages d'une meilleur finition, d'une meilleure précision optique et d'une bonne cote de revente (ce n'est pas à négliger lorsque l'on veux changer de matos !!!).
En ce qui concerne le clav..., pour l'instant, ce n'est qu'un concept sur le papier !!! Jamais essayé par qui que ce soit car ce scope n'existe pas !!!
A+, Philippe

[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 10-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon maintenant que j'y pense il existe aussi les télescopes de marque TAL... Ils ont sorti le TAL 254 il y a peu de temps... mais niveau optique faudrait se renseigner.

Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui scc, c'est une bonne idée le VIXEN VMC260, existe t-il du retour d'expérience sur ce scope ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet le mewlon est cher... 6000 euros le tube seul c'est quand meme une sacrée somme. mais quand on aime on ne compte pas
plus serieusement soit le choix est pauser sur un tube superbe niveau optique ( mewlon) soit pour 7000 euros un SC "testé" est possible. pour le prix un 300mm ou un 350mm est aussi envisageable. le seul probleme dans se cas la c'est le montage et demontage.
un "mew" sur une EQ6 d'occas ça rentre dans ton budget. pour le parebuée pas besoin pour le mewlon ( pas de lame frontale) les accessoires biensur pour aller avec, deux trois oculaires, une barlow ( et encore) un RC et c'est partie. le reste s'achete au fur et a mesure des besoins.
perso avec un budget comme celui là je fonce sur le mewlon +eq6. enfin c'est pas moi qui ai les sous
xavier

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 10-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, scc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Astrovicking, pour moi le nom "Clavius" évoque d'abord le vulgarisateur du calendrier grégorien "

Oui, mais lui je n'ai pas pu le photografier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« merci pour m'avoir indiqué le prix du Mewlon 250 mm, mais 6 000 euros [...] c'est une somme qui me semble a priori considérable !… Car je suppose que c'est le pris du tube seul ? »

Je viens de regarder les tarifs du magasin de Colmar :
- Tube Mewlon 250 mm : 6165 € ,
- Monture EQ6 (celle de chez Orion appelée Atlas EQ-G) motorisée double axe (avec l'ancienne motorisation, qui est très bien pour du visuel) : 890 €.
- Total : 7055 €.

(Il faudra peut-être vérifier si la queue d'aronde de la monture s'adapte avec le support de fixation du mewlon, et ajouter un contrepoids.) Quant aux oculaires, tu peux commencer par des Plössl chinois à 50 € pièce avant d'en savoir plus sur tes goûts en matière d'oculaires (ne te précipite pas à acheter des oculaires haut de gamme trop vite...)

Mais effectivement, un Cassegrain artisanal paraît bien plus intéressant !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 10-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno, merci pour tes conseils juste au-dessus.

Tu as écrit : « Quant aux oculaires, tu peux commencer par des Plössl chinois à 50 € pièce avant d'en savoir plus sur tes goûts en matière d'oculaires (ne te précipite pas à acheter des oculaires haut de gamme trop vite...) ».

Combien selon toi faut-il d'oculaires différents pour débuter correctement avec un télescope de dix pouces ? Et de quelles longueurs focales ?

Question iconoclaste : pourquoi pas, outre des Plöss, également un oculaire UWA ? A par son prix élevé, quels défauts a t-il ?

Roger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Mewlon 250sur une EQ 6 n'est pas raisonnable car la monture serait sous-dimensionnée comme une EM 200 par exemple.

amcialement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, un Mewlon 250 pèse 12kg environ, supportable largement par une em200 (donnée pour 18 kg maxi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger15 : « Combien selon toi faut-il d'oculaires différents pour débuter correctement avec un télescope de dix pouces ? Et de quelles longueurs focales ? »

Ça dépend des goûts et des personnes ! Pour ma part, je n'aime pas trop passer mon temps à changer d'oculaires. Quand je passe la nuit à observer des galaxies, je n'en utilise qu'un seul. Du coup, il m'en faut trois, dont les focales ont été choisies d'après mon expérience et mes goûts : un faible grossissement, un moyen grossissement, un fort grossissement.

Faible grossissement : focale = F/D x 4 ou 5.
Moyen grossissement : focale = F/D x 1,5 ou 2.
Fort grossissement : entre x200 et x300.

« Question iconoclaste : pourquoi pas, outre des Plöss, également un oculaire UWA ? A par son prix élevé, quels défauts a t-il ? »

Le défaut principale de ce genre d'oculaire, c'est que si tu l'achètes tout de suite, rien ne garantit que tu as choisi ta focale préférée. Par exemple, j'observe surtout à moyen grossissement, donc s'il y a 1 oculaire haut de gamme à acheter, ce sera le moyen grossissement. Mais il existe des personnes qui observent plus souvent à faible grossissement. Attends d'en savoir plus sur ta pratique. C'était ça l'idée de démarrer par des petits Plössl chinois (qui sont corrects en général, je crois).

À propos des UWA (ceux de Meade je suppose), après lecture de tests sur Cloudynight et de leur forum sur les oculaires, j'en suis venu à la conclusion que ces oculaires ne sont pas aussi bons que les Nagler modernes (tout en étant excellents) alors qu'ils sont aussi chers. C'est du chipotage de chipotage, mais quand il s'agit de dépenser plusieurs centaines d'euros, je chipote. Peut-être ai-je mal interprété ce que j'ai lu ? Quoiqu'il en soit, pense aux marques concurrentes.

Rolf : « Un Mewlon 250sur une EQ 6 n'est pas raisonnable car la monture serait sous-dimensionnée comme une EM 200 par exemple. »

Pourtant il est vendu sur EM200 ! Il pèse si lourd ? Si le Mewlon 250 mm ne peut pas être posé sur une EM200 ou une EQ6, autant laisser tomber : la monture serait hors de prix.

--------
Ah, je viens de lire le message de Pierre : 12 kg, une plume ! Donc aucun problème sur la EQ6.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 11-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas 8 kg - non, il est affiché 15 kg tout nu. En ajoutant tout ce qu'on peut mettre avec sur la monture, on arrive vite à 20 kg voir plus, il faudrait aussi ajouter un contrepoids supplémentaire ... . Une EQ 6 ou EM 200 sont vraiment justes. En tout cas je ne mettrais pas autant de poids dessus. N'oubliez pas qu'il est conseillé de surdimensionner la monture par rapport aux informations des prospectus. Une monture devrait d'ailleurs avoir la priorité lors de l'acquisition d'un ensemble équipement astro.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je partage l'avis de Rolf : je posséde une EQ6, et je ne m'aventurerais pas à mettre un un Mewlon de 250 dessus !!! je place un C8 + un vixen 110 guide et autoguideur + la CCD avec les cables, c'est largement suffisant pour elle !!! Ca fait une dixaine de Kg et du porte à faux. En fait, je doute que ce genre de monture puisse "driver" correctement la charge max annoncée.
A+, Philippe

[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 11-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour du visuel, un Mewlon 250 mm serait tout seul. Il n'y aurait pas de porte-à-faux, pas de lunette en parallèle, pas de tout un tas d'accessoires supplémentaires. Rien d'autre que le tube avec un renvoi coudé et un oculaire.

Mais bon, vu son prix ce n'est pas le meilleur choix de toute façon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Bruno, c'est pas faux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, chacun fait comme il le veut. Quand le tube aura tourné et déséquilibré/frappé la monture, je souhaite bon courage pour ramasser la chose. C'est vrai, il m'arrive d'assister au spectacle de quatre voir cinq contrepoids pour tenir l'équilibre, au point que l'on se demande comment déjà la tige des contrepoids ne flêchit pas davantage -, et que dira l'engrenage/moteur? Si le prix représente un frein, je rappelle que l'on peut trouver des montures d'occasion plus lourdes mieux adaptées. Un Mewlon 250 mérite et nécessite au moins une NJP, Titan, EM 400 etc..

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Roger,

oui oui 6000 euro c'est pour le mewlon 250 tube seul, comme on te l'a déjà confirmé.

Moi je verrais bien un Meade lx200 10" sur Losmandy G11, le tube étant vérifié par O&V et la monture modifiée par la même firme.

A+

Seb
http://www.skyimaging.com

[Ce message a été modifié par Sébastien L (Édité le 29-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant