roger15

LES MEILLEURS DIX POUCES DE TYPE CASSEGRAIN.

Messages recommandés

Bonjour et merci à tous,

Je vais calmement examiner toutes vos suggestions.

Roger.

PS : je m'adresse à ceux qui sont en rapport avec la marque Cl… (celle qui est dans le troisième arrondissement de Paris) : si j'étais membre de l'équipe dirigeante de cette société française je ne serais pas très content de ce qui a été dit plus haut sur le futur télescope jaune Cl… 254 (celui qui n'existe pas, comme a dit quelqu'un) et je contre attaquerais en proposant à quelqu'un qui n'a jamais eu de télescope, qui ne connaît rien de rien à ce monde mystérieux, d'expérimenter gracieusement pendant six mois ce fameux futur télescope du 21ème siècle avec bien entendu fournis tous les accessoires indiqués plus haut (y compris photographiques numériques). A charge pour ce cobaye, qui pourrait être un retraité du Massif Central (comme ça c'est encore plus transparent), de fournir trois "croa", dithyrambiques bien sûr, sur les trois premières soirées d'observation, sur trois sites astronomiques (dont l'excellentissime site "Astrociel" ; tu vois Seb d'Ottignies, en Belgique, je fais un peu de pub pour toi !…). Ainsi vous pourriez en tirer profit en faisant une publicité pas possible : le télescope jaune de dix pouces Cl… 254 qui permet à des nullissimes en matière d'observation télescopique de réaliser des images incroyables. Bien entendu ce cobaye pourrait être volontaire pour garder ensuite gratuitement ce matos excellentissime…

A tout hasard voici mon adresse électronique : roger point lesourd point are eau base ouane à doux point effe aire.

Je sais, c'est gonflé, mais qui ne tente rien n'a rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger, tu pratiques la provocation ou qoui ????? Je ne comprend pas bien ta démarche sur cette affaire !!!! Si tu veux un Clav..., commande le !!! Tu pourras nous dire tout le bien que tu en penses !!! Enfin, d'ici la, je serai à la retraite !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à toi C8+,

Tu as raison à deux cents pour cent ! D'ici là tu seras aussi à la retraite, et moi j'observerai les pissenlits par la racine…

En effet 7 000 euros pour le seul tube d'un télescope jaune qui n'existe pas, milladiou comme diraient les Auvergnats, c'est cent fois trop cher payé !!!… d'où ma provocation (très stupide je te l'accorde) un peu plus haut.

Désolé C8+

Roger.

[Ce message a été modifié par roger15 (Édité le 11-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Juste un petit avis perso, et un petit vecu:

Astrotelescope 250 me tente beaucoup, pour le planétaire, à F13 c'est peut être limite en ciel profond? et le F7,5 c'est pas le même prix!
Pour le Vixen, j'ai un VC200L depuis des années et, malgrés son gros défauts: L'obstruction, j'en suis très satisfait.
Lors de la dernière eclipse de lune (météo superbe chez nous), je passait mon temps à essuyer ou ventiler le SC du club pendant que les gens observaient dans le Vixen.
En tout cas pour moi, pas de lame sur un tube (c'était le principale critère d'achat du Vixen, avec son champ plan énorme)
Il est quasiment indécolimatable
Pour l'obstruction, c'est considérablement amélioré sur les nouveaux modèle 260 mm.

C'était mon petit grain de sel, qui n'engage que moi.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Astrotelescope 250 me tente beaucoup, pour le planétaire, à F13 c'est peut être limite en ciel profond? et le F7,5 c'est pas le même prix!"

Tu as vu qu'il y a une sortie newton en option?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LES MEILLEURS DIX POUCES DE TYPE CASSEGRAIN
-------------------------------------------
Pour 7000 euros tube optique + monture + accessoires compris, tu pouvais pas le dire plus tôt

Quelques idées pour les accessoires "visuel" :
- renvoi coudé 50,8mm de bonne qualité
- 3 oculaires en fonction de la focale retenue,
- 1 barlow
- 2 filtres "ciel profond" (O3 et UHC)
- 1 filtre solaire
- 1 pare-buée
- contre-poids
- batterie 12V

Tu vas voir les accessoires pour la famille Cassegrain c'est un peu la ruine

Quelques idées pour des Cassegrains à prix raisonable :
- un Nexstar11 f/10 (13kg) en azimutal pour du visuel (mon préféré),
- un OMC 250 f/9 (9kg) en équatorial très polyvalent,
- un Astrotelescope 250 f/13.5 en équatorial pour le planétaire,
- un Vixen 260 en équatorial pour la photo ciel profond.

Bonne recherche et tiens nous au courant de tes choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai qu'un µ250 sera plus à l'aise sur une NJP ou une monture d'une capacité similaire ...
Néanmoins , à la théorie , je préfère la pratique et depuis plus de 3 ans l'EM 200 supporte mon µ250 et pour les inquiets , elle va trés bien !
Et je ne suis pas le seul à avoir mis sur le dos d'une EM 200 un µ250 ...N'est ce pas JD ? Et dans cette config , il y avait une bino Televue et une paire de pano...

Cela demande un équilibrage soigné .

En configuration APN seul , on peut faire joujou avec des résultats aléatoires compte tenu de la focale mais je pense qu'avec un diviseur et une ST 4 , on doit pouvoir s'amuser ...

L'EM200 et le µ ont même supporté une ST10 et tout ce monde là est toujours vivant !

D'ailleurs dans la config que j'utilise le plus , l'EM 200 supporte allègrement , une platine , une FS128 et reducteur , une SKY 90 avec barlow montée sur un TGM 2 , APN (et j'allais oublier la webcam ), je n'ai pas fait de bilan de poids mais on doit être kif kif par rapport au µ250

Bien évidemment , il est impossible de faire de l'autoguidage en parallèle car là on explose les limites de charge de l'EM200 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en visuel ça passe très bien sur une EM 200. En CCD je ne sais pas. Mais je confirme que le mewlon ne pèse que 12kg (j'avais pesé le mien) alors qu'il est donné sur le site O.U pour 15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, bonne idée le C11 azimutal (pas un "Nexstar" - la gamme monofourche s'arrêt au C8 - mais un "CPC") : c'est 25,4 mm de diamètre en plus, et en mode azimutal ça paraît pratique d'emploi et c'est motorisé, je crois. Bonne idée surtout si on tombe sur un bon modèle.

Une image :

Une description : http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&numero=1500&famille=astro&action=fiche&Itemid=17

Le tarif est donné à la page précédente : 4680 €. Ça laisse un excellent budget accessoires et littérature !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger 15 : Je crois vous l'avoir déjà  dis, mais je connais quelqu'un qui vends un C11 (280mm) tube carbonne en excellent état avec quelques très bons accessoires : crayford, renvoi coudé 2 pouces WO diélectric, diviseur optique réducteur de focale lumicon...
De plus, j'ai aussi un autre ami qui vend une monture allemande celestron CGE d'occasion avec son trépieds (monture goto avec port autoguidage, port PC...).
Ca fait un ensemble très cohérent et qui permettra de faire très largement du visuel mais aussi de faire de la photo plus tard. Et Il vous restera largement de quoi vous offrir quelques excellents oculaires et autres accessoires.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Bonne idée surtout si on tombe sur un bon modèle."

Question:

Et si on tombe sur un moins bon modèle (on va dire ça comme ça...)?

...En planétaire entre un primaire industriel correct (L/7, état de surface plutôt bon) et une optique artisanale de qualité (L/17, grande qualité de poli) j'ai pu constater une très nette différence...

...Différence visible aussi sur les photos (où alors, j'ai fait subitement des progrès...)

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Raphaël,

Merci pour vos propositions, mais je désire acquérir uniquement un instrument neuf. C'est comme voiture, je n'en achète jamais d'occasion. J'espère que vos deux amis trouveront rapidement des acquéreurs pour le Célestron C11 et pour la monture allemande Célestron CGE.

Roger.

PS : vous habitez une bien belle région. J'ai vu que Marcoux était au Nord-Est de Digne, le petit train des pignes (à voie métrique) fonctionne-t-il toujours pour aller à la gare du Sud à Nice, via Barrême, Annot et Puget-Théniers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que le astrotelescope option newton ça laisse reveur!!!
double foyer...ça permet de faire du planetaire et du ciel profond.
j'ai eu pas mal de fois l'occas de voir dans un CN212.
la double config qui se change en 2mn c'est vraiment genial!
xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Roger
Le train des pignes fonctionne toujours, et ce jusqu'à  Nice : trois heures de train quand même, et quel train !!!
Comment connaissez-vous le coin ? Et en particulier Marcoux ?
Cordialement et à  bientôt
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Raphaël,

Lorsque j'ai commencé à lire des revues astronomiques (au milieu des années soixante) on ne faisait que de vanter la région de Saint-Michel-l'Observatoire (Basses-Alpes) qui était la région au ciel le plus pur et le plus ensoleillé (ce n'est qu'à partir de 1967, avec le télescope offert par la Nasa pour choisir les sites d'alunissage des missions Apollo qu'on a vanté le site du Pic du Midi de Bigorre). Aussi, dès que j'ai pu avoir une voiture j'ai sillonné les routes de ce beau département qui est le tien (rebaptisé entre temps Alpes-de-Haute-Provence). Donc je connais assez les environs de Digne. Comme je me souviens être allé à La Javie, j'ai dû passer non loin de chez toi. Par la suite j'avais voulu habiter Majastres (une des communes les moins peuplées de France) mais lorsque j'ai pris la D17 jusqu'à Majastres ça a été, mais lorsque j'ai continué la D17 jusqu'au Point Sublime (cette soi-disant départementale n'étant en réalité qu'un horrible sentier boueux où je me suis enlisé plusieurs fois…) j'ai respiré en atteignant enfin la nationale 252 qui longeait le versant nord des gorges du Verdon. J'étais enfin sorti de l'enfer !… Depuis lorsque je vais dans les Alpes de Haute Provence je préfère la région du plateau de Valensole. Quant à la ligne Digne-Nice je ne l'ai prise qu'entre Annot et Nice. Elle est vraiment très pittoresque.

Roger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas grand chose à ajouter, si ce n'est que Roger15 n'est probablement pas plus avancé à l'heure actuelle.
Personne ne lui a demandé pourquoi un Cassegrain?
Personne ne lui a demandé s'il veut faire de l'astrophoto et/ou du planétaire?
Personne ne lui a demandé s'il a un jardin (il pourrait peut-être acquérir un Dobson 300?)
Personne ne lui a dit qu'un oculaire X ne sera pas performant sur un Cassegrain ( mais excellerait sur un Newton d'une focale moindre)?

Il a précisé que ses connaissances étaient livresques, et on peut en conclure qu'il est débutant en observation, même s'il a plus de 60 ans: est-il interdit de l'orienter au mieux de ses envies et de les lui faire exprimer?

Ce post me déçoit, car cette personne pourrait être mieux aidée: on dirait qu'il s'est adressé à des vendeurs, non à des conseillers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas... On peut se lâcher. J'ai commencé en 2002 avec un cassegrain aussi à 180mm puis un 210mm, puis un newton à 250mm, sur monture motorisée. Tout ça ça coûte cher pour un diamètre rikiki qui laisse voir peu de choses en ciel profond et on s'emmerde avec une monture équatoriale allemande pénible à trimballer. Bref j'ai tout basardé gaiement car je voulais après réflexion faire du visuel pur!

Pour voir beaucoup pour beaucoup moins cher, voilà la prescription du docteur Jojo: Un Dobson de 305mm à F/5 (XT12 par exemple...) avec 4 oculaires haut de gamme, car un dob sans oculaires grand champ c'est comme un fromage sans pinard : Nagler 26mm, Nagler 9mm, Pentax 7mm, Pentax 5mm. Ajoutons un siège réglable en hauteur bien rembourré! Le tout neuf est à 2500 roros tout mouillé. En plus on observe debout ou assis; et fini les contorsions... C'est pas beau ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ce post me déçoit, car cette personne pourrait être mieux aidée: on dirait qu'il s'est adressé à des vendeurs, non à des conseillers."

Mais on attendait ton intervention!
...Maintenant que tu as posé les bonnes questions...

(Moi quand on me parle cassegrain, je répond cassegrain...Surtout quand la personne à l'air d'avoir déjà réfléchit au problème...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUé, Laurent.bar, tu vas donc éclairer ce post de ta science et répondre à tes propres questions !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Personne ne lui a demandé pourquoi un Cassegrain? »

Il me semble qu'il l'avait expliqué dans une autre discussion. Tu sais, Roger15 n'est plus un inconnu ici. Je ne me suis pas posé les questions que tu te poses parce que j'ai l'impression qu'il n'a pas tort d'envisager un télescope de type Cassegrain ou variante, compte tenu des discussion précédentes. Finalement, je crois que j'ai eu l'impression qu'il savait ce qu'il voulait. Mais tu as peut-être raison...

« Personne ne lui a demandé s'il veut faire de l'astrophoto et/ou du planétaire? »

Il me semblait que non, pas de photo. Roger ne l'a pas dit. Ah, pourquoi en étais-je presque persuadé ? Roger : tu confirmes ou pas ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Laurent.Bar, bonsoir Joël Cambre, bonsoir Astrovicking, bonsoir C8+, bonsoir Bruno Salque, bonsoir à tous les autres,

> Laurent.Bar, je suis au contraire très intéressé par ce qui est dit depuis le début de ce post.

Je vais préciser les points que tu abordes :

* pourquoi un Cassegrain ? Parce que quand j'avais une vingtaine d'années j'avais vu (sans doute dans " l'Astronomie ") une publicité pour un télescope du type Cassegrain. A l'époque c'était du Cassegrain pur ; j'ai bien aimé l'ergonomie de ce télescope (dont depuis j'ai oublié la marque, et n'avoue pas avoir le souvenir du diamètre, sans doute vers 180 / 200 mm, mais sans garantie…). Depuis, je sais les types de télescopes que je ne veux a priori pas : les Newton car ça me dérange intellectuellement de devoir regarder perpendiculairement à l'axe de l'objectif, et les Dobson car je n'aime pas du tout leur ergonomie type "grosse Bertha". Alors quoi d'autre que les Cassegrain sous toutes leurs variétés ?

* pour du visuel ou du photographique ? A priori d'abord du visuel bien sûr (principalement du planétaire pour commencer, puis du ciel profond ensuite) et par la suite pourquoi pas de l'astrophoto ? Tu as raison, Bruno je n'avais encore abordé cette possibilité.

* j'ai bien un jardin, mais je ne désire pas promener mon futur télescope en dehors de cet endroit. Et je ne désire pas le transporter à plus de 100 mètres de l'abri de jardin qui me servira "d'observatoire".

De plus, Laurent je vais répondre à une question que tu aurais pu me poser : « pourquoi un dix pouces (254 mm) et pourquoi pas un huit pouces (203,2 mm) ? Eh bien, parce qu'à 57 ans je suis à un âge où je n'ai pas trop envie de commencer par un petit télescope de cinq pouces, puis un huit pouces, puis un plus grand… Un dix pouces me semble pouvoir me satisfaire le temps qui me restera pour profiter de ma retraite. De plus j'avais vu dans "l'Astronomie" à propos de Jean Texereau [un des deux auteurs (avec Robert Sagot décédé l'an dernier) de l'excellent ouvrage "La revue des constellations" (ce serait sympa si quelqu'un pouvait me dire s'il est toujours vivant ou décédé, et dans ce cas depuis quand ?] que c'était le diamètre de son télescope personnel. Le nom de jean Texereau ne dira peut être rien aux jeunes, mais pour les gens de ma génération c'était le maître absolu en matière de construction de télescope !.. De plus j'avais été impressionné de lire que Clyde Tombaugh avait construit en 1928 (donc deux ans avant la découverte de Pluton) un télescope personnel de 230 mm, qu'il a conservé jusqu'à sa mort début 1997. Donc ces deux références prestigieuses m'ont confirmées que c'était le bon diamètre à avoir….

Mais, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis… Aussi je suis preneur de tous vos conseils et remarques, même pour des Newton ou des Dobson…

Roger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking: Tu as vu qu'il y a une sortie newton en option?

J'avais vu mais pas accroché de suite.
Je pense aussi que l'option doit être prise à la commande (pas modifiable plus tard) et le "prix sur demande" me fait un peu peur. Je pense que la réalisation du primaire est différente avec l'option newton.

Ceci dit ça m'a l'air d'être une bête en planétaire et à un prix très intéressant par rapport aux perfomances.
En complément de mon 300 newton en gestation, ça me plairait bien.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je pense aussi que l'option doit être prise à la commande (pas modifiable plus tard)"

-Je ne sais pas...

"et le "prix sur demande" me fait un peu peur."

-en tout cas tu ne risque rien à demander à Jean-Marc, à ma connaissance, il n'a jamais mangé personne .

"Je pense que la réalisation du primaire est différente avec l'option newton."

-Je ne vois pas trop pourquoi...Dans les 2 cas le primaire est un paraboloîde ouvert à 3,2...
(Maintenant en tant qu'opticien du dimanche, peut-être que quelque chose m'échappe...Mais si tu lui demande il te le dira .)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger15, pour te repondre au sujet de Sagot, j'ai retrouvé l'article du fascicule "observations & travaux" de la SAF à son sujet, et qui indique la date de son decès, le 5 mai 2006.
Grand mesureur d'étoiles doubles.
article de JC Thorel (Nice).
et Texereau, il est decedé aussi ?
je ne le savais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant