Invité chinois02

chaussettes dobson triangulé.

Messages recommandés

Invité chinois02
Je me demande comment font les observateurs sans chaussettes noires à dob. J'ai dû bricoler un truc infâme avec une veste polaire noire et des pinces à linges pour mes observations. Je cherche quelque chose de définitif, mais il me faut du tissu noir relativement leger Malheureusement, je n'ai rien trouvé chez les vendeurs de rideaux...
Ou vous fournissez vous pour cet accessoire? chez le croque mort?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La toile de cerf-volant est parfaitement légère. On en trouve de la noire. Et elle ne se gorge pas d'eau...

Sinon, tu peux trouver des toiles stretche au marché St Pierre à Paris.

Pierre
Montigny-le-Bretonneux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
le 400 dont la mécanique est perso supporte bien des grossissements jusquà 4OO en planétaire. Seule la turbulence m'a dissuadé de monter, pour l'instant, au dela . Saturne etait superbe il y a 3 jours. Par contre, j'ai des soucis de manque de contraste en CP lorsque je ne mets pas un voile noir improvisé diamétralement opposé au PO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

franchement, l'utilisation d'une chaussette est discutable...
Alors discutons-en ! Certain ne peuvent se passer de ce précieux accessoire. Pierre est un as de la machine à coudre et il s'est fait une belle chaussette sur mesure pour son STOCK, pas un faux plis, du véritable sur-mesure. Mais c'est un puriste....
Mais alors, comment font les autres ?
ET ben, ya qu'a baffler au plus juste pour que la lumière parasite ne tombe pas sur le porte oculaire. Dans ce cas, un écran sur la cage secondaire, généreusement taillé fait généralement l'affaire. On alors, un bafflage sérieux du PO est une solution diablement efficace. cf, le 800 de Vincent Leguern... Si le primaire à besoin d'être bafflé, se poser la question de le laver !!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bafflage bien calculé minimaliste, c'est ce qu'il y a de mieux,de plus leger ( pas en terme de poids, mais de couple dans les hauts du biniou ou toute surcharge se repercute 4X dans les bas, c'est à dire la boite à miroir) et conserve les qualités de mise en temperature specifiques du montage Dobson à tube. D'autre part, autre specificité, le peu de prise au vent. Ne riez pas car un Dob bien conçu, c'est mobile, tres mobile même et c'est stupide de le transformer en girouette ( vrai sur un 400, un 600...).Le seul usage de ma chaussette c'est la protection vis à vis du public trop curieux qui veut tout toucher. Apres, l'observation place de la Concorde, c'est dommage pour un dobson ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Voici la cage du secondaire:

vue du secondaire par le PO en bronze au pas de 1mm!

L'araignée, une protostar, me parait trop souple, j'ai prévue une remplaçante, mais aussi lourde!

Bon, il est peut être vrai qu'un simple anneau de tissu pourrait aller, mais la distance entre le PO et le bord supérieur de l'anneau est de 14 cm. il faudra peut être même monter au dessus de cet anneau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux regarder si tu peux voir une lampe par dessus ta cage au travers de tes oculaires. Cela donne une idée de la hauteur de baffle nécessaire. Mais déjà en fermant les fenêtres tu seras mieux.

Avec ton engin, une feuille de plastique mince fera l'affaire et si elle est judicieusement accrochée, même très mince, elle aura de la rigidité.

Pierre
L'extrémo-puriste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chinois 02, j'ai moi aussi adopté les jantes velo car à l'experience c'est plus leger, plus solide, que les cercles en contreplaqué. Par contre, plutot que tes 4 plaques rigides de liaison, j'ai fait une structure triangulée en petite corniere alu. 4 V si tu prefere,un peu comme le "serrurier", c'est rigide et super leger, et c'est important pour la cage secondaire. Le porte oculaire est monté directement sur un des triangles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut chinois02 !
le tissu noir que tu cherches, ça s'appelle de la satinette, ça sert dans les labos photo.
tu peux en commander chez la marchande de tissus près de la poste Volney, en face du bistrot, il faut 1 mois pour l'avoir.
mais si tu n'en veux qu'un petit bout, je peux te le concéder...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
on reconnaît tout de suite les saumurois de longue date!
A la prochaine au club!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant