le Chab

roue dentée d'ascension droite

Messages recommandés

bonjour à tous
certains sur le net fabriquent la roue dentée de leur monture,il faut surement un tour,
est-ce facile?
Comment procéder?
Quels matériaux utiliser?
Quel serait le prix de revient?
En effet j'hésite entre la confection d'une monture perso etl'achat d'une monture commerciale.Tandis-que les roues dentées me semblent hors de prix
Bon Ciel à tous......Chab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ceux que cela peu intéresser, j'ai esayé d'en faire avec ma perceuse et taraud de 10x150 sur des rondelles de nylon(delrin bas tarif) et cela ne va pas trop mal.
J'en ai aussi fait sur des rondelles de plexiglass ép 6 mm (le vrai), et cela va aussi très bien avec des filets mieux usinés que sur le nylon un peu mou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est interessant,es-tu parvenu a faire une monture avec?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'envisage de faire les miennes

Bonne idée pour le plexiglas mais ça tiendra longtemps dans le temps ça avec une tige filetée en métal (inox) ?

je pense faire un essai avec ma perceuse, mais arrivez vous à faire tourner très très très lentement votre perceuse ? elle chauffe pas ? Car je suppose qu'il faut la faire tourner très lentement ! non ?

A+

Sam
http://perso.orange.fr/leumass/astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pourrais dire la tenue dans le temps, c'était juste pour quelques essais et je ne les ai pas utilisé. c'était avec une petite perceuse à colonne à vitesse mini et je tenais les rondelles de nylon ou plexi dans un petit étau de perceuse dans lequel j'avais percé un trou pour l'axe de rotation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bis

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 28-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gus,j'ai du chercher pour retrouver cet photo qui montre mon E H
je suis parti d'une barre de bronze au phosphore ,ce bronze ce travaille trés bien ,pourtant il est plus dur qu'un bronze ordinaire.
J'ai d'abord recoupé longitudinalement la barre,car la section ne convenait pas
ensuite,j'ai installé une fraise dans mon mandrin de tour pour creuser tout le long la barre de bronze.
Arrivé là,j'ai commencé à cintré progréssivement la barre dans mon éteau,ce bronze supporte trés bien la manip mais est trés raide .
une fois la barre bien formé au rayon du secteur acier et bien boulonné, j'ai régularisé le creux de la barre avec perceuse et mandrin abrasif.
ensuite j'ai réalisé un support pour le taraud D 26 pas de 2 mm,soudé sur place,puis avec une grosse clef à molette,en 4 passe,quart de tour par quart de tour,environ 5000 coup de clef.
Conclusion,une perceuse pour un gros taraud,c'est pas raisonnable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là mes respects "constructor" belle réalisation!Mais ta monture doit être fixe et bien stable.l'idée du secteur est un bon compromis,mais ou trouver du bronze et quel est le prix de revient?
un secteur est -il plus facile à confectionner qu'une roue?
CHAB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour le Chab,j'ai acheté chez Weber,un secteur de grand rayon permet proportionnellement de minimisé l'EP, dans ces conditions un roue complète aurait été plus cher et surtout bien plus de travail,comme je n'est pas de pointage auto une roue entière ne sert à rien...
Cependant je trouve bien interessant ces roues ,comme visible plus haut,avec une grande précision d'execution pour la vis tangente et pour la taille des dents,une roue de diamètre modérée peu suffire.
Il est certain qu'il faut employer la bonne formule pour le calcul exacte du diamètre de roue par rapport au pas du taraud pour tailler un roue entière,sinon,bonjour le raccord!
en mécanique ce procédé de taille de roue s'appelle; taille par génération .PHIL

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 29-03-2007).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 29-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant