pmoine

besoin urgent d'aide au traitement avant découragement total

Messages recommandés

GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!!!!!!!!!!
J'en ai marre de passer des heures sur l'acquisition de mes image et ne pas arriver à les traiter !! Ca me paraissais tellement plus simple avec la web cam malgré le bruit, les défaut de suivi, l'effet preampli...!

Aujourd'hui, avec la ST8, je galère. Malgré des brutes qui me parraisent prométeuse, je suis super déçu du résultat traité....

J'ai mis sur mon site les brutes d'hier soir de M106.
Il y a 32 brutes de 5mn et un dark moyenné. C'est fais derrière une fs102 au foyer.
Le fichier fait 46Mo a télécharger.
Un grand merci d'avance à celui ou celle qui pourra en tirer quelque chose et en m'expliquant comment y arriver ( en particulier sur l'utilisation du DDP qui semble être le traitement miracle mais avec lequel je n'obtiens rien de satisfaisant en torturant tous les paramètres dans tous les sens!)

Les images sont la : www.astrosurf.com/pmoine/M106brutes.rar

Philippe

[Ce message a été modifié par pmoine (Édité le 07-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dis pas grand chose en ce qui concerne tes softs de traitement et manquent dans le lot un flat et un bias...
Bref, moi j'utilise MaximDl pour nettoyer et compiler l'image finale en fit, ensuite je l'envoie dans Astroart et j'applique le DDP. Je régle les seuils et je sauvegarde en general 2 images en bmp, une pour les extensions, une pour le coeur et en dernier lieu je melange le tout dans photoshop.
Voila comment j'opère, rien de compliqué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci RV !
Pour les soft, l'acquisition est faite avec CCDSoft.
Le traitement avec Iris et "finitions" photoshop.

j'ai voulu faire des flats mais la caméra a tourné quand j'ai mis la lunette à l'horizonale, donc, j'ai laissé tombé. J'avais fais des essais précédent avec le bias mais aucune différence avec et sans, je me suis donc simplifié la vie....
Ton image est nettement meilleure que ce que j'ai pu faire mais elle est très bruitée. Par contre, toutes les petites galaxie en arrière plan ressortent bien ! Comment utilises tu le DDP ?? Je vois que tu a composités 2 images: une pour le centre et une pour les extensions. Mon erreur consiste peut-être à vouloir tout faire apparaitre sur une seule image....

D'autres images et conseils sont les bienvenus

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

voici ce que j'obtiens: addition des 32 images aprés soustraction du dark fourni (pas d'optimisation), et un coup de ddp pour faire ressortir les extensions.

La brute d'addition artithmétique en fit est ici : http://astrosurf.com/pierre/hote/m106_pmoine_arith_ddp.fit

La brute en addition médiane (bruitée à mon gout) est disponible ici aussi : http://astrosurf.com/pierre/hote/m106_pmoine_smed_ddp.fit


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La médioane aurait permis d'effacer le satellite traversant le champ.
Ou alors, supprimer l'image de la sélection avant addition arithmétique.
Image moins bruitée mais aussi moins contrastée.

Beau résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, le passage du satellite n'est pas pour me déplaire . La médiane est vraiment trop bruitée à mon gout.

Voici la médiane des 32 images:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe: pour le réglage du ddp, joue d'abord avec le curseur de la force en le poussant au 3/4 voire plus et ensuite monte l'intensité un peu plus haut que la valeur... N'oublie pas de jouer avec les seuils de visualisation qui ont tendance à remonter avec cet algorithme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un autre traitement: ddp + masque d'opacité (masque créé par avec un flou gaussien >instruction "gauss 5" ) .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Bon, je viens de me rendre compte que je ne comprenais pas de quoi vous parliez en matière de DDP et pour cause, j'utilisais laversion 5.1 d'Iris ou les paramètres de réglage sont différents !!

Je viens de télecharger la dernière version et c'est une révolution

Je suis en train de faire des essais qui sont en progression par rapport à mes anciennes images et ca fait du bien au moral d'avoir enfin des résultats en progrès...!
Je n'arrive pas encore à avoir une image aussi contrastée que celle d'RV mais j'y travaille.

D'autres conseils sont les bienvenus ,

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant