chiron31130

filtres solaire

Messages recommandés

Bjr,cela fait super longtemps que j'ai pas poster,mais voila que les beau jours arrivent et je me suis dit pourquoi pas investir dans un filtre solaire,mais voila, lequel ?
j'ai une ED80 mais là je me sert d'un filtre BAADER Astrosolar,et je vois pas les protus et les taches avec (ou alors c moi qui vois pas bien ),mais en fait ma question ce dirige plus sur un filtre solaire pour mon LX90,et le but et de voir les protus et les taches solaires ,j'ai vu sur le net les filtres H-ALFA mais bon sang c pas donné !! donc je vous demande conseils pour d'autres idées et suggestions,merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le PST sans hesitation.
tu n'auras aucune protu sans un filtre H-alpha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je comprend ,mais là je veux pas investir dans une pst,donc si je veux voir des protus et et les taches je doit obligatoirement acheter un filtre H-ALFA ont est bien d'accord ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet. un filtre h-alpha est indispensable.
attention a ne pas confondre les filtres h-alpha pour les ccd et les filtres h-alpha solaire!

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 10-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Protus ou taches en lumière blanche, il faut choisir !

Evidement le PST est la solution pour le H-alpha, petit budjet (500€ quand même), très bonne qualité, de quoi se faire vraiment plaisir (va faire un tour dans la galerie)
Disons qu'il n'y a pas vraiment de choix peu cher pour mettre sur l'un de tes instru.

J'ai investi dans un prisme d'Herschel Intes, j'attends de recevoir un filtre Baader 2" au 1/1000è, mais cet accessoire utilisable uniquement sur lunette donne de meilleurs résultats que l'Astrosolar, qui lui-même est meilleur qu'un filtre verre...
Donc très haut contraste pour les taches, facules et granulats, je dis ça au cas où tu es intéressé par autre chose que ton Astrosolar.
voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
* Taches : il paraît que le Soleil est calme, en ce moment. Donc pas de taches : ça explique que tu n'en voies pas.

Pas de bol !

* Protubérances : il faut tout un foutoir pour observer en H-Alpha, composé d'un préfiltre à placer sur l'objectif ET d'un autre filtre à placer côté oculaire.

Le tout coûte la peau des c...

Re pas de bol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui quand meme !! c'est pas si facile que ça donc ?
astroperenoel c'est quoi un prisme d'Herschel Intes et le filtre Baader 2" au 1/1000è tu as un site ou une photo et cela donne quoi en visuel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est tache, en ce moment c'est le calme plat, on est au plus bas de son activite, donc pas de tache, ne cherche pas plus loin.
Si tu es interesse, il y a un site qui donne tous les jours le Soleil pris par les satellites :
http://sidc.be/SWB

C'est tres utilie a l'observation solaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les sites tres utile pour des grands complements d'infos,donc apparement je devrai investir dans une pst ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bartoumire, ton lien est super intéressant et je me suis demandé si ça ne valait pas la peine de cannibaliser un PST pour transformer la lunette Lidl...

Mais quand on voit le prix du préfiltre de 70 mm (et encore, directement chez Baader, c'est carrément deux fois moins cher que chez certains revendeurs peu scrupuleux), plus le prix du PST lui-même...

Ben je me contenterai du ciel nocture, hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt,bon je me suis demandé en fait si je pouvais pas fabriquer moi meme le filtre pour mon LX90,si je prend une feuille astrosolar prise en sandwich entre 2 plaques de verre,mais je sais pas quel support prendre pour la fixation sur le lx,une idee?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon,je suis aller sur des sites et beaucoup parlent du filtre THOUSAND OAKS OPTICAL ,mais maintenant je me demande si je doit en prendre un pour le LX90 ou un pour ED80 le mieux c quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le filtre Baader AstroSolar semble meilleur que les filtres en verre type Thousand optic (je l'ai appris d'un revendeur d'un grand commerce Parisien d'astro), d'abord ils sont moins chers, beaucoup moins chers et se remplacent des qu'ils sont abimes.
Ensuite, ce n'est pas conseille de les monter entre deux verres, car dans ce cas, les verres te couterons bien plus cher que le fltre, car il faut du verre optique a face parfaitement //, bien poli, sinon c'est la cata cote qualite d'image.

[Ce message a été modifié par mimichris (Édité le 11-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rhaaa!!!bon sang c'est pas evident de bien choisir son matos encore une fois,je sais plus quoi faire là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux un avis d'experts, alors lis ceci : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/017624.html

J'ai fini par prendre comme je le disais le prisme d'Intes.
Je vais faire, si tu le permets, comme si tu étais moi
Voilà mon choix:
-Astrosolar densité 5 et 3,8 pour ton Meade (visuel et photo)et aussi pour ta lunette (pareil, le 5 pour voir, le 3,8 pour imager)
Tu prends une feuille suffisamment grande, et s'il t'en reste penses à tes jumelles

Et si tu souhaite pousser un peu plus les observations :
-Prisme d'herschel pour la lunette (Intes est moins cher :150€)
-PST pour le H-alpha (<500€)

Si tu as en plus un filtre anti IR/UV c'est pas plus mal.

En toute franchise ça ne sert à rien d'avoir et un filtre en verre et de l'Astrosolar; la feuille coute peu, elle se remplace facilement et donne une image bleu qui ne déplait pas, et surtout les détails sont plus piqués...

Au fait, précision importante, l'astrosolar fonctionne de lui-même ne mets surtout pas de plaque de verre (encore moins si elle n'est pas surfacée)

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 11-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant