Claude CHAMPIER

Porte oculaire moonlite avec porte filtre

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai l'intention d'équiper La Girafe d'un PO à démultiplication, le JMI qui l'équipe actuellement est un peu brutal pour la mise au point et je souhaite le récupérer pour un autre usage.
J'ai un systéme de ce type sur ma FS, c'est vraiment beaucoup plus précis.

Mon choix s'est porté sur un moonlite et histoire de simplifier les manoeuvres, je prendrais bien celui avec porte filtre.

Seulement voilà, je ne saisi pas très bien comment cela fonctionne. Vu les images il semble que le filtre ne soit accessible que le PO en position basse et par l'intérieur de la cage du secondaire, ce qui ne doit pas être très pratique.

Quelqu'un à t'il une expérience de ce matériel.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu optes pour le modèle à levier, tu pourras engager un unique filtre au niveau d'un porte-filtre basculant, effectivement accessible par l'ouverture du tube optique.

Comme il bascule vers le "haut" du tube optique, ça ne devrait pas être trop chiant pour y accéder.

Mais comme il est solidaire du tube coulissant, je suppose qu'il faut faire gaffe à ne pas trop tirer le tube en position filtre ouvert !

http://www.focuser.com/cgi-bin/dman.cgi?page=productdetail&plugin=dstore.cgi&product=CR4

A mon avis, pour un newton, mieux vaut opter pour un tiroir à filtres, non ? Celui de chez Moonlite se fixe au dos de l'embase du crayford, côté intérieur du tube optique, en utilisant les mêmes boulons de fixation, et sa position est fixe (il n'est pas solidaire du tube coulissant).

http://www.focuser.com/cgi-bin/dman.cgi?page=productdetail&plugin=dstore.cgi&product=FS-1

Ils proposent aussi un modèle extérieur, mais à mon avis, il va y avoir des problèmes de tirage (surtout en photo ou avec un tête bino) et en prime, des problèmes de course du tube coulissant en position basse (bing le filtre ! )

http://www.focuser.com/cgi-bin/dman.cgi?page=productdetail&plugin=dstore.cgi&product=FS-2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Z80, elle est très précise et ouvre des possibilités.
Je vais me renseigner sur le porte filtre à tiroir qui semble plus pratique et plus polyvalente. La pose par les vis du PO est une solution simple. Je connaissais cet accessoire mais je ne savais pas que Moonlite en fabriquait un pour ses PO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Précisons quand même qu'avec un newton SkyWatcher, on l'a dans le cul, car une des branches de l'araignée passe en face du porte-oculaire !!!

Ces andouilles auraient tout de même pu les décaler de 45°...

Sinon, tant qu'à traficoter, que penses-tu de ceci ?

http://www.scopestuff.com/ss_dsc1.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux pas traficoter, seulement changer le PO pour en avoir un démultiplié. L'araignée je l'ai changée l'an dernier elle me va bien.
La qualité de l'image maintenant demande une mise au point plus précise ou tout au moins que l'on puisse approcher plus facilement qu'avec un PO direct, sur la FS cela apporte un confort non négligeable dans l'observation et permet une mise au point plus fine.

Et comme mon PO actuel est en 31,75 j'en profiterai pour passer en 2 pouces histoire de pouvoir utiliser les oculaires de grande focale de mes petits camamrades. Avec un scop à f8 donc de 2000 de focale un oculaire de 30 ou 40 sera le bienvenu pour du grand champ.
Bon, puis le PO actuel je veux le réutiliser sur un dob de voyage que je compte construire avec une partie de mon 150 sur lequel le barrillet et le primaire sont facilement démontables. Un copain va me donner les plans de ce qu'il a réalisé pour un 200 pouvant voyager en bagage cabine, je vais adapter cela me fera un instrument plus important qu'une 80ED. Je viens de commander d'occase un secondaire, il ne me reste qu'a fabriquer une cage de primaire, une de secondaire (la menuiserie je devrais m'en sortir) et bricoler un araignée. Il ne sera sans doute pas aussi beau qu'un Stroke mais bon.

En plus étant fainéant, sur le nouveau PO l'option porte-filtre me tente. C'est casse pied de visser, dévisser, revisser le filtre à chaque changement d'oculaire, avec le risque de le faire tomber dans l'herbe.
En fait j'ai peur que le tiroir pose le problème du tube PO qui pourrait sortir un peu dans la cage à la position moyenne de mise au point de mes oculaires. Dans cette hypothèse ce tube toucherait le tiroir du filtre.

Je vais sans doute rester sur le PO avec porte-filtre intégré, le CR4. Mon inquiétude était l'accès à ce porte filtre et la pose du filtre à l'intérieur de la cage du secondaire, mais en mesurant sur les photos, j'arrive à 45mm de sortie dans la cage pour le tube PO, ce qui permet en fait d'accéder facilement. Il faudra veiller lors du montage à ce que le filtre se rabatte du bon coté, c'est à dire vers le haut.

Je comprends pas bien ta remarque sur les SW, une branche de l'araignée ne peut arriver sur le PO. En fait si, si elle est posée au dessus de celui-ci. Dans ces conditions je ne vois qu'une solution, déplacer le PO de 45°.

Nous serons aux RAP, une bonne brochette d'Auvergnats, La Girafe et moi, si tu passes par là.

Merci encore pour toutes tes informations et les liens.

[Ce message a été modifié par Claude CHAMPIER (Édité le 11-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant