laidj

Choix d'un tube optique a moins de 1500euros

Messages recommandés

salut a tous ,

voila je cherche un tube optique avec un bon pique d'image pouvant avoir un fort grossissement , par trop encombrent et aussi une bonne clarte pour du visuel , car enfait je veux faire 60% de visu et 40% de photo avec un canon 350D eos le tout sur monture EQ6 ?

que pensé-vous du MAK Skywatcher 180mm FD15 je sais il y a une forte focale , mais on peu pas tout avoir

merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois le télescope Newton Skywatcher modifié 200/1000 de chez Astrotélescope,avec des miroirs à L/15 mini (et surtout, un très bon état) de surface couplé à une bonne barlow éventuellement...

Ici des photos prises avec un 200/1000 à miroir primaire repoli + powemate télévue 5 ( le secondaire est donc resté d'origine, à la différence des newtons vendu modifiés par Astrotélescope):
[URL=http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/013608.html]http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/013608.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/013616.html

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 15-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a oui pas bete , go sur le site astrotelescope , merci a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A oui , et chez Orion Optique dans le 200mm en SPX L/8 et t'il bon pour mon choix ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement il y a longtemps que réclame de voir un contraste de phase et un foucault d'optiques Orion Optic pour pouvoir juger de la rugosité de la surface au niveau du micro-mamelonage et du mamelonage, mais on ne m'en n'a jamais montré...

Moi je peu montrer la surface de mon 200/1000:
http://www.astrotelescope.com/vic200.html

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 15-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dirai que le Orion Optics c'est un bon choix et pour moins cher. Et si ils sont du même niveau que les 300 tu peux y aller sans craintes. Ce sont des tubes fantastiques. En plus avec la différence de prix tu pourras acheter des oculaires ou du matos pour la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et si ils sont du même niveau que les 300 tu peux y aller sans craintes."

...Avec des si je mettrai paris en bouteille ...Quant à ma tante...

Sans autre commentaire.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 15-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrovicking : pour moi il n'y a qu'un test valable c'est le ciel : on peux faire les Foucaults qu'on veut, les interferro qu'on veut c'est en regardant dans le scope qu'on va se rendre compte si c'est bien ou pas. Dans mon SW de 200mm pas retouché j'aperçois le quintette : petite tâche floue très très discrète mais pas ronde. Je connais un autre 200 comme le mien celui de Franck04. Ils ont observé avec mezzo qui avait amené sa FS128 à coté du 200 : ils on observé 10 minutes avec la FS et ils l'ont rangé pour observer dans le 200mm non retouché

On observais jupiter, saturne, mars à 400x de grossissement courament chez moi en Bourgogne (en Provence c'est autre chose vu la turbu) et justement la turbu parlons en. On a beau avoir un telescope à lambda peau de couille quand la turbu elle est de 3" et ben on a une image de merde et le planétaire ou le ciel profond ben on voit pas mieux que des détails de 3" mini.

Et aussi en observation planétaire les meilleurs images que j'ai vu de ma vie d'astram c'est dans notre 400mm du club : un meade starfinder de 400mm astigmate avec une aluminure fatiguée. On lui a collé un petit secondaire d'un 200mm donc on avait pas un 400 mais plutot un 300 ou un 280 : le jour ou je reverrai la lune comme ça dans un scope ou une lunette je m'avouerai vaincu mais là à 1048x de grossissement j'ai jamais vu ça. On voyait les vibrations du groupe electrogène situé à 15m de là (on sait que c'est ça parce que quand il est tombé en panne d'essence on a vu la "turbu" s'arrêter en même temps). Le même 400 : on a compter 11 bandes sur jupiter (on était deux et on s'est rien dit avant d'avoir regardé tous les deux pour pas influencer l'autre) et avec le secondaire d'origine.

Et enfin les OO : Nicéphore a acheté un 300mm OO. Et pour avoir observé avec lui pendant plus d'un an aussi bien en planétaire qu'en ciel profond et bien je peux te dire que j'ai des images en t^te que j'ai jamais revues. Mars, la lune, saturne, jupiter, M101, NGC40, les amas globulaires avec l'orthoscopique de 18mm. Et lui meêm a observé dans d'autres OO et il en ressort que ce sont des supers tubes (voir tous les CROA sur astrosurf ou sur webastro avec des tubes OO)

Je n'ai rien contre JML, il fait son métier, il faut qu'il vive mais perso entre lambda sur 8 et sur 16 en visuel je me demande si la différence est si flagrante que ça. Je suis près à faire un comparatif pour me convaincre du contraire mais par contre le comparatif est à faire dans deux endroits différents : un turbulent et un pas turbulent histoire de bien se convaincre (perso c'est mal parti pour me convaincre car j'ai observé dans le 400 de la montagne de Lure : belle instrument mais bon ça a beau être un super miroir, quand on a observé il y avait de la turbu et les étoiles avaient plus des tronches de patates que de points bien piqués)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu vas au RAP ou dans d'autres rassemblements, tu pourras certainemement observer avec de différentes et nombreuses optiques, ici et maintenant, je répond à quelqu'un qui cherche un bon tube, avec un certain budget pour mettre sur une EQ6, si son budget avait été au allentour de 500€, je lui aurais probablement proposé un 200/1000 SW (je connais bien,et pour cause)...

Avec de nombreux autres, j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer au sujet de la rugosité, mais ici, mon propos n'est pas de relancer une Nième polémique sur l'intérêt (réel ou supposé) de l'importance de l'état de surface (à ne pas confondre avec les lambda)...

Par contre, si tu es intéressé par un 18" anglais astigmate (et bien rugueux), j'en ai un à vendre

....mais il ne tient pas sur une EQ6 !

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 15-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant