Patrick Sogorb

premieres lumieres du T430

Messages recommandés

Je vous avez dit que je vous tiendrais au courant. Alors, voila, c'est fait, le T430 à fait sa premiere lumiere. La focale mesurée sur les images est à 1148mm ce qui donne f/2,7 et 1,22"/pix avec ma camera. Il faut encore que je fabrique une juppe pour eviter quelques reflets qui me pourrissent mes flats, mais c'est prometteur. Je suis content, car j'ai réussi à imager des asteroides à mag superieurs à 19.

C'est a voir sur: http://www.passionduciel.com/t430

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli je guettais le site depuis le 16 avril, ben bon départ pour ton nouveau scope joli bestiau ça à l'air très prometteur.
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau boulot, vraiment une superbe réalisation, félicitations !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très impressionné par ce magnifique travail d'usinage. Suis sûr que cette mécanique est à la hauteur d'une optique si ouverte.
Dis, en quelle matière est le grand baffle par-lumière noir?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 22-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Très bel ensemble optique et mécanique. Avec le soin que tu as apporté à sa réalisation, les photographies devraient être de haut niveau. C'est du très bon travail.

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les copains...

Pour répondre à Rolf, le baffle est en Kydex. C'est le même materiaux que celui qui est utilisé sur les cages secondaires des obsessions. J'avais récuperé le nom du materiaux dans le bouquin de D. Kriedge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Belle réalisation.
Dis, les triangles supportant l'anneau du PO sont des lattes en carbone naturel, j'ai un doute,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Patrick

Belle réalisation que je suis depuis le début

Avant hier soir sortie terrain Hier soir sortie terrain avec Régine (Clearsky) et Bruno...je suis claqué!

>>>n'oublie pas mon petit texte sur la CCD

Stéph.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail que moi aussi je guettais de temps en temps.
Fais nous de belles images et encore bravo.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les belles images, se sera surement plutot rare, car je passe beaucoup de temps a traquer les asteroides. A moins qu'un aster interessant passe à proximité d'une belle galaxie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour chinois02: Pour l'instant c'est du bois. Et effectivement, il y a pas mal de carbone dans le bois. lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick,

où peut-on trouver le Kydex?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le Kydex, voila mon contact:

Vink France
Mr Philippe Raynard
01 34 47 75 10
raynard@fr.vink.com

Attention c'est pas donné. La feuille fait 2440x1220, et il vend cela à 30 €HT/m². Avec taxes et livraison, je m'en suis sorti pour 126€... Normalement, il ne vend pas les feuilles à l'unité, mais en discutant un peu, il a bien accepté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette superbe et originale réalisation ; quelle en est l'obstruction en final ?

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au final l'obturation est de 120mm sur les 430mm du primaire, soit environ 0.28 (a part un petit bout de robofocus qui dépasse un peu). En fait, l'obturation est inferieur à celle que j'aurais eut avec un vrai montage Newton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Patrick, ça fait plaisir de voir aboutir ton projet.
Et le correcteur à l'air top pour ta focale.
T'as combien de champ sur ta photo ? un peu plus d'1/2° au pif ?
Amicalement.
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chaleur dégagée par le refroidissement du capteur de la caméra placée dans le faisceau d'entrée ne risque-t-elle pas d'empâter les images et donc de pénaliser un peu la magnitude limite de détection des astéroïdes?
Bravo pour ce superbe instrument, apparemment très fonctionnel. Belles observations en perspective !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Pour éviter une turbulence thermique dû au refroidissement de la CCD, un système de refroidissement hydraulique serait possible? (genre tuyauterie à perfusion médicale?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle bete ! bravo à toi !
niveau MAP as tu fais des tests ? c'est pas un peu raide (CFZ) ?????

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Patrick, il me fait penser au T406 de Dany Cardoen en 1986 ... Et que de chemin parcouru depuis le "Big Baby", tu te souviens ?

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre aux question, en vrac:

Champ actuel avec ma CCD 30'x45'

Pour la "chaleur" dégagée par le ventilo, j'avais posé la question à une personne qui utilisais un T400 dans ces conditions. Il semble que l'influence sur le seeing soit négligeable. Cela est en grande partie du à l'efficassité des radiateurs de nos CCD qui fait que l'air qui est passé dessus ne doit pas être beaucoup plus chaud que l'air ambient.

Pour la mise au point, pas de pb avec un robofocus. Il faut aussi voir que c'est l'ensemble cam+correcteur qui bouge, donc la difficulté de mise au point est fonction du f/d du primaire (3,5) et non du f/d final (2,7)

Salut JR. Je n'ai pas connu le T406, mais c'est vrai qu'il y a pas mal de points commun ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups!!! J'etais télement occupé ces deux dernieres semaines que j'ai louper la présentation final du télescope et de l'observatoire de Patrick!!

Ca fait vraiment plaisir de voir un instrument et un observatoire soigné comme le tiens! Bravo!! je sens que les astéroides n'ont plus qu'a bien se tenir::--))... ca va faire mal!!

Amitié!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant