Lud@

Dobson 300 (XT12) et table équatoriale ?

Messages recommandés

Salut tout le monde,

voilà je me pose des questions sur les possibilités d'installer mon XT12 sur une table équatoriale.
Je sais qu'il existe la table nightrider et que DVA68 (il me semble) à franchit le pas mais je n'ai pu lui poser des questions samedi au Champ du Feu.

Si vous disposez d'informations tant sur cette table ou sur d'autres modèles ou encore sur des modèles perso je suis preneur.

PS : je dispose aussi d'un 114 équipé de deux moteurs de système de pointage automatique et je me demande s'il n'y a pas moyen de moyenner...

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça m'interesserai aussi des avis sur la nightrider pour y poser mon 300.
Mais c'est vrai qu'elle est quand même un peu cher.
Je pense qu'il vaut mieux plonger les mains dans le camboui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai une table Tom O, que j'ai encore du mal à réglé mais quand ça marche c'est vraiment bien.

quand a la nightrider, je n'ai pas pu la testé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

alors, une table équatoriale pour un dobson, c'est vraiment pas grand chose à faire. Je ne comprend pas les prix exorbitants des trucs à vendre. Il existe pleins de solutions dans ce dommaine, selon les principes retenus, les systèmes d'entrainements, la motorisation éventuelle du 2eme axe.
Pour mon Strock 250, j'en ai fais une en 1 week-end + quelques heures pour la motorisation. Le résulta est épatant !
voir : http://www.astrosurf.com/magnitude78/TelStrock/planche.html

c'est un principe "secteurs verticaux nord", moins encombrant. Si c'était à refaire, je ferais un entrainement par vis sans fin et secteur filetée, avec débrayage mécanique (évite le patinage lors des pointage du scope)

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Moi je pense que Lud@ va se mettre à la photo ?
Mais apres avoir lus ces derniers post je me pose la question suivante :
Est-ce que le moteur d'un 114/900 va-t-il supporter le poids de la table et de l'XT 12 ?
Ne va t-il pas forcer et donner des accouts ?
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci à tous,

Serge : j'ai bien lu toutes les pages, tout ce qui partie en bois et assemblage ne me fait pas peur par contre pour la partie motorisation j'ai quelques lacunes. La même que sur la photo je dis oui tout de suite.

Bernard : merci pour le lien, j'ai commencé à étudié ça et il va falloir approfondir ça un peu (toujours les mêmes lacunes)

Xavier : je t'ai reconnu. C'est pas pour faire de la photo c'est pour un plus grand confort visuel. des nouvelles pout ton futur investissement ? (je t'ai envoyé un mail mais j'ai eu un problème de p... de serveur SMTP à la c..)

Bon ciel...moi je vais prendre quelques photos de Lune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pour la motorisation j'ai encore plus facile et vous l'avez déjà vue au dernier RAP c'est un moteur d'inprimante H.P. relié a un potentiometre qui varie la vitesse et dès qu'on a la bonne vitesse on cale une vis et ça ne bouge plus pendant 2heures et demie .Ne jetez plus vos antiques imprimantes par les fenetres elles peuvent vous servir avec tous les engrenages et les courroies .
A bientôt
Charly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, les motorisations peuvent etre extrêmement rudimentaires : un poteur courant continu avec une bonne démultiplication, et au besoin, une petite cascade d'engrenages qui va bien. Ensuite, un potentiometre, un transistor et pas de problème ! Le rappotr final s(ajuste sur les diametre du galet et du secteur lisse (ou de la vis et sa roue).

La récupération est de mise, investissement zéro. Le matériel informatique, mais aussi, les vieux joujous avec des moteurs et des engrenages à foison.
Bref, yaque l'embarras du choix.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres joli en effet et bravo pour la construction. Ca rappelle les spheres armilaires mais...la plate forme equatoriale est une monture fer à cheval optimisée... on a viré les "hauts".
Donc c'est exactement pareil au plan mecanique (stabilité, contraintes de construction des secteurs, de motorisation, de mise en station, calcul du centre de gravité...) avec, en plus, les avantages suivants: oculaire du dobson toujours facilement accessible et pratiquement horizontal,travail optimal de l'axe de declinaison ( "tourillons") lui aussi pratiquement horizontal donc sans porte à faux, encombrement sans commune mesure, transportabilité optimale sans demontage, table sur laquelle on peut poser n'importe quoi (trepied photo,l'observateur lui même ...)et donc si elle est à peine surdimensionnée un futur instrument altaz ( dobson quoi ) plus gros sans aucune contrainte. Alors...toujours partisan de la monture à fourche ( Mark Serrurier années 1930)...ou de la monture à fourche optimisée dite plate forme ou table équatoriale ( de conception Adrien Poncet 1977, ameliorée par George D'Autume 1988, ça fait pas de mal de les citer, les americains le font souvent, allez France)????

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 27-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la dernière version de ma monture fer à cheval(anneau ouvert ou split ring est plus correct d'appellation, mais peu utilisé en france) le tube est rotatif pour toujours bien placer l'oculaire et au point de vue poids et encombrement on arrive à quelque chose de très compact et très léger(bien plus que la version dobson d'origine), malgré une cage secondaire absolument pas optimisée, supportant un gros chercheur coudé.j'en suis à 16 kg en ordre de marche et pourrais certainement tomber à moins de 12 avec quelques concessions (recherche aux jumelles/laser vert et cage secondaire minimalisée).

Par contre, c'est un autre boulot que faire une table équatoriale. http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image3.html
Mais si on se lance dans une transformation pour alléger en plus "d'équatorialiser" un dobson je reconseille la monture.
Rien que du plaisir, et après avoir utilisé un peu un xt 12 d'un ami, il y a peu, cela vaudrait largement la peine
On doit pouvoir garder le bas du tube et le support primaire. l'envelloper de cercles CTP taillés en octogone pour y placer des montants serrurier comme les miens et travailler sur une mini cage de secondaire pour éviter d'avoir à rajouter trop de poids au cul.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

merci pour toutes ces infos, je vais voir ce que je peux faire avec les moteurs de mon 114 (tout intégré à la monture (DS114 Meade).
Sinon j'ai trouvé chez trouvé chez l'estronome le même moteur que sur la photo de Bernard (45 euros) à voir solution économique tout de même.
Den b : je me suis permis de zieuter toutes les photos, c'es incroybale ce travail du bois.

bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je relance le post pour savoir si quelqu'un sait l'auteur du site http://astronomanie.chez-alice.fr/plat.htm .
Je souhaiterais connaitre les dimension des pièces qui font la liaison entre les deux plateau de la table équatoriale et qui s'appuient sur le roulement pour le déplacement du plateau supérieur. Suis-je clair ?

Sur le site de la table Strock il esy noté "plus généreuse que le diamètre", c'est à dire ?

Pour le reste pas d'autres questions pour le moment, pour la motorisation on verra plus tard.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
tu demandes : "Sur le site de la table Strock il esy noté "plus généreuse que le diamètre", c'est à dire ?"

ben, que la découpe est une ébauche, et qu'on fini la forme avec le montage décrit. Par concequent, la découpe doit être en effet, légèrement plus généreuse, au*-delà de la forme finale.
Rappel : pour les 2 VNS, la forme n'est pas très évidente. J'ai noté ici ou là plusieures formules pour l'estimer mais chacune est légèrement différente des autres, comme quoi ce porblème est assez délicat.
Mais, magie du bricolage, le montage proposé met tout le monde d'accord : la forme se fera AU-TO-MA-TI-QUE-MENT ! c'est pas bô ca ? Mais pour ce faire, il faut bien évidamment que ces 2 bouts de bois soit plus grands que la forme finale. CQFD. Les cotes données le sont à titre indicatif, le mieux, c'est de se lancer, on comprend très vite ensuite !!!!

Bon courage

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

relance de ce post parce que....CA Y EST....je l'ai fait...comment ça quoi ?
Ben ma plateforme équatoriale...
Petit récit de l'avanture : début de mes deux semaines de vacances, j'entreprends de revoir la base du XT12i car trop volumineuse. En une journée j'ai tout tracé, coupé, collé, vissé, replacé les capteurs, les galets pour les mouvements et même peint. Du coup je me suis dit que lancé comme ça je ne pouvais pas arrêter.
Et là j'ai tracé toutes les pièces pour la plateforme en suivant le super site de Serge vieillard (conseils, plans...). L'assamblage des parties bois s'est réalisée sans problème, par contre le cirque pour la partie mototrisation.
Je disposais de deux moteurs de mon 114 avec la raquette de commande et le petit boitier pour les branchements. Après de multiples essais et prblème rencontrés j'ai été emmené à placer les moteurs "à l'extérieur" et non pas "à l'intérieur" de la plateforme. Les mmoteurs tournent dans un sens et l'option de la raquette de commande qui permet d'inverser le sens ne fonctionne pas. Donc j'ai coupé les fils qui vont de la carte au moteur et je les ai soudé à l'envers. Mais le programme est bien et il détecte que les moteurs tournent à l'envers, annonce une anomalie et arrête tout.
Samedi après-midi avec ma fille Chloé (10 ans) je finissais le montage des moteurs et des cales (poncées par ses soins). Samedi soir pour la nuit des étoiles du club astro "Ciel Montbéliard" j'inaugurais la plaforme. Après la recherche de la bonne vitesse des moteur avec la raquette de commande, Altaîr ne défilait plus à l'oculaire et montait simplement un petit peu. Reste à maitriser l'ensemble.
Bon il me reste à faire une petite protection pour les moteurs, à placer les fils convenablement, un coup de peinture et hop...

Quelques photos :

Encore un grand merci à tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bravo ludo :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bravo,
heureux de voir ta réalisation.
Tu as pu le constater, c'est plus dur à comprendre qu'a faire. En effet, la motorisation demande un peu de congitation et de récupération...

Sinon, je vois que tu as utilisé du mélaminé.
Pourquoi pas.
Mais, ce matériau est TRES sensible à l'humidité, il va vite gonfler et se déformer si tu n'y fait rien.

Je te conseille fortement de bien protéger tes champs en les rendant parfaitement imperméables. De l'enduit, de la pate spéciale, un champs plat en bois, de la colle epoxy, une bonne dose de peinture, etc...
Dans la même veine, gaffe aux trous de fixation...
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut,

oui pour les champs pas de soucis, j'ai déjà recouvert tous les champs de la base avec des champs collés au pistolet à colle puis recouvert de peinture.
Là je vais faire pareil, collage des champs puis peinture.
J'ai prix cette sorte de "bois" car j'ai un paquet de plaques d'anciens meubles donc ça ne coûte que dalle.

En plus c'est très agréable ce genre de bricolage et je comprend encore mieux les amateurs qui fabriquent eux mêmes leur matériel...que du bohneur.

Bon ciel...

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 14-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ludo,

Incroyable, une journée et tu as tout fait ?. Moi, à mon avis, je me pose trop de questions comme tu as pu le constater dans mon post. Mais ça va pas durer long temps car j’ai hâte de monter mon scope là dessus. Ta motorisation me plait, elle est propre. Je n’avais pas pensé aux motorisations EQ1 ou EQ2 et pourtant, c’est évident !. Même au prix neuf, la solution est attractive. J’ai acheté un kit et j’ai tout soudé, j’ai massacré un tournevis électrique pour récupérer le réducteur et puis j’ai passé pas mal de temps pour trouver une solution propre pour le accouplement d’axes (5 et 2 mm). Maintenant j’ai galère pour trouver un tube en alu avec un diamètre interne de 10 mm. En total, j’ai dépensé un peu plus que le prix d’une motorisation EQ2 neuve. Mais bon, on n’a pas toute l’information au bon moment. Dans tout cas bravo et tiens moi au courrant des tests et des problèmes rencontrés.

Arunas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

bravo pour ta réalisation très propre.
La récupération d'une motorisation existante m'intéresse beaucoup, car je vais aussi me lancer dans la construction d'une PF équatoriale mais c'est la partie motorisation qui me pose problème. Quelques questions donc :
*comment as-tu fait pour amener ton axe à la bonne vitesse de rotation ? Avec un train réducteur ou bien y a-t-il moyen de régler cette vitesse directement sur le boitier de commande ?
*quelle est la vitesse de rotation en sortie directe de ton moteur ?

merci d'avance,
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

alors pour la vitesse des moteurs en fait on peut la faire varier avec la raquette de commande.
Il y a une option "taux de suivi" pour l'azimuth et l'altitude par défaut la valeur est suivant le type de télescope et est une zone numérique de type 11 dont 8 décimales. En augmentant petit à petit la valeur l'étoile déviait de moins en moins avec l'oculaire réticulé jusqu'à s'arrêter.
C'est sûr qu'avec ce type de moteurs et avec la raquette de commande c'est quand même plus facile.
Bon le truc embêtant c'est que depuis samedi et son inauguration le ciel est couvert tous les soirs et je n'ai pas pu faire d'autres tests.

Sur ce bon bricolage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

voilà qui est intéressant. Je crois avoir vu des kits (moteur + raquette) d'EQ5 chez optique Unterlinden. Je m'en vais leur passer un petit coup de fil.
Merci à toi

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

j'aurais une autre question à poser : apparemment, tu n'as pas prévu de système de débrayage pour la remise à zéro du plateau. Est-ce ça comporte un risque pour le moteur ? Ca doit forcer l'axe à tourner dans le mauvais sens, non ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant